Pour continuer la discussion à popos de la Renault 16 abordée sur son fil condensateurs dans techniques, il me semble bien que les toutes premieres R16 de 1965 étaient équipées d'un régulateur électronique à 1 ou 2 transistors, en boitier alu, avec un potentiomètre bobiné qui cramait (j'en ai vu une à la casse équipée comme ça : une magnifique R16 d'un gradé de l'armée dans la belle couleur grise sombre).
Confirmé par la revue technique de l'époque, et vu le manque de fiabilité, ça a été effectivement rapidement changé par un régulateur à lames vibrantes (la mienne de 69 avait un régulateur lames vibrantes).
Je m'étais amusé à construire un petit régulateur électronique : ampli diff de transistors NPN 2N2907, d'un côté une zener de 6V2, de l'autre le 14V batterie ramené à 6V2 par un pont diviseur, et un gros PNP BDX18 relié dans une des branches du différentiel qui alimente l'excitation de l'alternateur.
Je pensais que ça marcherait presque en tout ou rien, et à ma surprise, c'était très linéaire et la tension variait progressivement sur l'xcitation pour maintenir du 14V sur la batterie.
Bien cortdialement. Jean-Marc