par Mannix54 » Mer 28 Nov 2018 20h31
il faut faire une checklist avant d'amener sa voiture au contrôle technique, très souvent les défauts peuvent être repérés par l'utilisateur et réparés facilement, voici la mienne :
1) Très important car c'est un motif fréquent de contre-visite : inspecter la ligne d'échappement, à la recherche du moindre trou, trace de corrosion,
la moindre perforation (même infime) va fausser la mesure anti-pollution, avec la valeur du lambda qui va fortement augmenter et entraîner une contre-visite,
si vous n'avez pas les moyens de remplacer l’élément défectueux (silencieux, tube d'échappement) : utilisez une pâte de réparation pour boucher les trous et refaire l'étanchéité,
regardez aussi l'état des silent-blocks qui maintiennent le pot d'échappement, les remplacer en cas de doute, ça coûte pas grand chose aussi
2) vérifier que l'éclairage fonctionne, y compris la petite ampoule d'éclairage de la plaque d'immatriculation,
ça fait partie aussi des causes fréquentes de contre-visite, il faut vérifier tous les types de feux (même les warnings),
3) changer le filtre à air, et éventuellement les bougies si mauvais aspect visuel, pour optimiser les chances de succès au contrôle anti-pollution
4) vérifier l'état des pneus, mesurer le niveau d'usure, l'absence d'hernies, de déchirures, de trop grosses craquelures du caoutchouc, et que les pneus sont identiques à chaque essieu et qu'ils sont homologués pour votre modèle de voiture
5) contrôler les flexibles de freins à l'avant (en braquant à fond les roues pour les voir), là aussi ça a tendance à s'user très facilement (petit trou, gaine abîmée, torsion excessive si mauvais montage par le mécano)
6) vérifier l'absence de fuite de liquide (de frein, d'huile, les durites pour le liquide de refroidissement, les soufflets de direction, de cardan, ils ne doivent pas être percés)
7) l'état des amortisseurs, aspect visuel, si pas de fuite, et un test simple en appuyant fortement sur la voiture pour voir si elle ne rebondit pas trop
8 ) les plaquettes de frein (niveau d'usure), des disques en bon état
9) le frein à main, il doit immobiliser les roues arrières sans avoir besoin de le monter trop haut (5 à 8 crans selon les voitures), et la gaine de frein à main doit être en bon état (2 câbles qui se croisent sous la voiture à l'arrière, se pencher pour les voir), la tension du frein à main se règle via un système d'écrou (plus ou moins accessible), un problème de frein à main signifie parfois aussi un problème sur les freins à tambour à l'arrière (système de rattrapage automatique défectueux) et qu'il faut faire vérifier les freins arrières par un mécano
10) les essuie-glaces (à l'avant, à l'arrière c'est pas obligatoire) doivent fonctionner et les lave-glaces aussi
11) pas de rétros cassés, et ils doivent pouvoir se régler (manuellement ou électriquement)
12) plaque d'immatriculation en bon état (pas de chiffres décollés) et bien fixée
13) vérifier le niveau d'huile moteur, et éventuellement faire une vidange
14) toutes les ceintures de sécurités doivent être en bon état de fonctionnement
15) si voiture moderne avec beaucoup d'électronique : faire en sorte qu'il n'y ait pas de code d'erreur dans le système (au besoin acheter un kit chinois à 15 euros permettant de lire, de réinitialiser les codes d'erreurs via la prise OBD)
16) très important : avant de présenter la voiture au contrôle technique : faire chauffer le moteur avec un parcours sur autoroute pendant 30 minutes en sur-régime (110 km/h en quatrième), ça va aider à décrasser le moteur et augmente fortement les chances de succès au contrôle anti-pollution (surtout si vous avez une vieille voiture, ou un diesel et que vous roulez peu avec, ou que vous faites de petits trajets)
avec cette checklist ça réduira un peu le risque de contre-visite