appareils à affichage nixies "grand public" ?

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Scott T33S

Messagepar F1VNI » Sam 23 Juin 2018 09h47

Bonjour,

Le tuner a affichage nixie est le "Scott T33 S" que je possède par ailleurs et qui dispose également d' un système de "mini-cartes perforées" pour enregistrer des présélections sur des cartes en plastique souple avec une pince qui ressemble à une pince de poinçonneur RATP en plus petit.

Cordialement,

Michel
F1VNI

Re: appareils à affichage nixies "grand public" ?

Messagepar ROGER33 » Sam 23 Juin 2018 10h07

Grand public...
j'ai acheté à LA Redoute...y a bien...30 ans ...Deux calculettes "Commodore"...fonctionnant sous 3 volts et équipées de très jolis tubes "Nixies"... bien lumineux, une est tombée ...2 Nixies cassés, l'autre...fonctionne toujours. J'ai juste remplacé les 2 piles par un accu Li-Ion polymère 3.7 V. Il est minuscule et permets des heures d'usage. C'était très bonne qualité grand public.
Les "Nixies" étaient regroupés dans un seul tube plat (futaba je crois) sur ce modèle , l'autre calculette (même dimensions et boitier) c'étaient de tout petits tubes cylindriques montés à plat et devenus introuvables si cassés
Comodore.jpg

Ne vous étonnez pas des touches qui semblent neuves...A cette époque épique, les japs ne rigolaient pas... Les touches étaient réalisées en deux étapes: Une blanche (ou noire) formant les signes puis surmoulage autre couleur. Ainsi, aucune usure possible dans le temps. Ça jauni un peu des fois mais reste utilisable à vie... Nous n'étions pas encore dans l'optique du "acheter jeter"... Il n'y avait pas de taxes sur la supposée écologie du gaspillage... Un autre temps.
ROGER33

Messagepar Zeb68 » Mar 26 Juin 2018 14h35

En matériel Hi-fi, il y a eu trois tuners FM équipés de tubes nixies :
- le Scott T33S (comme précédemment cité)
- le Revox A720 (qui est un préampli-tuner)
- le SAE Mark VI (nixies et tube oscilloscope)
Zeb68

Messagepar Thierry Magis » Mar 26 Juin 2018 18h47

Bonjour

Certains téléviseurs Nordmende ont été équipés de Nixies aussi.

Un exemple avec ce monstre : Un nixie par écran.

Cordialement
Thierry
Fichiers joints
Nordmende05.jpg
Nordmende05.jpg (97.12 Kio) Vu 448 fois
Thierry Magis

Messagepar michel29 » Mar 26 Juin 2018 22h25

ROGER33 a écrit:Grand public...
j'ai acheté à LA Redoute...y a bien...30 ans ...Deux calculettes "Commodore"...fonctionnant sous 3 volts et équipées de très jolis tubes "Nixies"... bien lumineux, une est tombée ...2 Nixies cassés, l'autre...fonctionne toujours. J'ai juste remplacé les 2 piles par un accu Li-Ion polymère 3.7 V. Il est minuscule et permets des heures d'usage. C'était très bonne qualité grand public.
Les "Nixies" étaient regroupés dans un seul tube plat (futaba je crois) sur ce modèle , l'autre calculette (même dimensions et boitier) c'étaient de tout petits tubes cylindriques montés à plat et devenus introuvables si cassés
Comodore.jpg

Ne vous étonnez pas des touches qui semblent neuves...A cette époque épique, les japs ne rigolaient pas... Les touches étaient réalisées en deux étapes: Une blanche (ou noire) formant les signes puis surmoulage autre couleur. Ainsi, aucune usure possible dans le temps. Ça jauni un peu des fois mais reste utilisable à vie... Nous n'étions pas encore dans l'optique du "acheter jeter"... Il n'y avait pas de taxes sur la supposée écologie du gaspillage... Un autre temps.

ce n'est plus des nixie mais un VFD
Futaba
je crois bien que c'est la marque que j'ai croisée le plus souvent pour des VFD

un lien pour le Scott
http://www.thevintageknob.org/scott-T33S.html
michel29

Précédente

Retourner vers Causerie sans-filiste