Smartphones Grrr...

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Smartphones Grrr...

Messagepar ROGER33 » Mar 22 Mai 2018 15h41

Bonjour tout le monde,
Ici c'est un site de radio antique...ou pas... :wink:
et et comme les jolis smartphones extra plats sont avant tout des machins qui fonctionnent grâce a la RADIO parlons en un peu juste pour meubler... Utilement enfin j'espère...
j'ai quand m^me pas mit cela dans "mes réalisations" j'aurais honte...C'est juste une petite manip informative :)

Oui Grrr car qui n'a pas râlé car chargé dans la nuit et mit en service de bon matin...Vers 16 ou 17 heures...Alors qu'on ne s'en est quasi pas servi... Accu... Reste 12%!!! (pas tous les jours c'est étrange d'ailleurs!

Alors Roger33 se dit bof, t'as acheté ce jouet moderne et l'a laissé dans un tiroir 8 mois avant de le mettre en service (suis fidèle à mes vieilleries de tel GSM normal) donc, depuis un an que tu t'en sers, la batterie; NON... l'ACCU (car y en a qu'un!) doit être fichu..Après 20 mois de vie. Le pov Roger casse sa tirelire et en achète une neuve qu'elle est belle et toute plate... Ruiné de 11 euros. :|

Sauf que... Pareil! Après 6 ou 7 heures de fonctionnement...PAREIL, à plat l'accu très plat et donc re GRRRR!

Je me rue sur le web et les aventures commencent, des applis d'économiseurs de "Batteries"... Y en a DES TONNES!

Bon, j'en télécharge une au pif car elles ont toutes 4 ou 5 étoiles... ÉLOGIEUSES!

Patatrac des pubs de partout et...Pareil! chargée à 100% le matin vers 8h et vers 17h... Batterie... NON, accu! presque vide! Pourtant, chaque heure ça me disait de nettoyer la RAM... Allons-y, Ou de refroidir le processeur, allons-y; joli écran tout rouge orangé qui passe au bleu clair et qui m'écrit PARFAIT, c'est refroidi!

Sauf que...Toujours pareil Après 5 essais de soft divers...Je jette l'éponge et décide de MESURER cette fichu consommation avant de jeter ce smartphone qui m'exaspère... Car bien sur de nos jours pas un bidule électrique ou presque n'annonce sa consommation moyenne Grrr... au mieux on a des A ou AAA ou super A Nous sommes a la maternelle quoi. Je me fabrique donc ceci: :idea:
Electrodes.jpg


il s'agit donc de deux électrode en CUIVRE de 40/100 de mm soudées sur des fils COURTS et isolées d'un coté par du Scotch, je les aient coloriées coté scotch car le cuivre brille autant coté scotche que coté cuivre...

Pourquoi CUIVRE? Pasque j'ai tenté avec pour aller plus vite du "papier aluminisé" (résistance pourtant pas mesurable avec mes moyens) et pour souder c'est difficile l'alu, mais je l'ai fait et...cela ne fonctionne pas. Le tel refuse de s'initialiser et dit batterie 2%! Alors qu'elle est a 80%!

Donc j'ai mit du cuivre faut aussi des fils TRÈS courts, sinon le tel ne démarre pas non plus
J'ai utilisé deux fiches très courtes de mon capacimètre et hop ça va très bien,le tout doit faire moins de 10 cm par fil sinon cela ne fonctionne pas, pas de démarrage des applications!
Voici donc le raccordement de l'accu sur le tel qui passe par...l’ampèremètre calibre IMPÉRATIF 10 ou 20 Amp. Pas la peine d'essayer plus sensible le tel ne démarre pas! (j'ai testé sur deux modèles de marques différentes et même punition. :|
Mesure conso.jpg

c'est en fait très simple a faire... faut scotcher les électrodes sinon pas très facile de taper sur l'écran bien sur...Gare aux CC! On est pas avec des piles ici.
ROGER33
 
Messages: 1592
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar ROGER33 » Mar 22 Mai 2018 16h38

Lors de la mise sous tension, la consommation de ces trucs est ÉNORME! entre 350 et 750 mA avec des pointes à 1 ampère sur un 5,5 " et 850 mA sur un 4,5" Ceci ne dure que quelques secondes heureusement... Une fois initialisé, les applications activées... On se trimbale quand même entre 250 et 350 mA, écran allumé...

C'est ensuite que cela devient intéressant, au bout de (dans mon cas 1 minute) on peut bien sur paramétrer moins... L'écran s'éteint...Plus de consommation? Que nenni ! cela reste entre 150 et 300 mA environ 10 à 15 secondes puis...L'appareil passe enfin en veille réelle... Sa conso oscille brièvement entre 00 (je ne sais car pas lisible sur Cal 10 Amp) et 30 mA affiché puis 00 donc en dessous de 10 mA puis 20 mA durant 1 sec, enfin ça varie cycliquement et cela semble calmé mais alors d'un coup, cela grimpe vers 280mA puis redescends puis 350 mA et hop cela revient a 10 mA etc...

J'ai donc re-téléchargé ces "fameuses" applications pour vérifier... Ben c'est BIDON! La conso reste la même tout comme la fréquence des séquences de forte consommation qui est assez aléatoire... Faut y passer un peu de temps...Mais en fait RIEN ne change! c'est des placebo quoi. On se rassure pour que dalle!
Puis un ami, un peu (Beaucoup! ) Geek m'a conseillé Greenify...Allons-y pour Greenify, qu'est qu'on risque...?
A part une déception de plus... :(

j'installe le bidule, règle les applis à mettre en "hibernation" (toutes sauf Avast security) et je mesure...
En veille.jpg

Surprise... Y a quasi plus que 10 mA à la louche et ça bouge entre 00 et 10 mA affiché ... Pas certain bien sur vu le calibre de l’ampèremètre que ce soit très juste, mais bon, faute de Grives on se régale de Merles moqueurs!
Puis, au bout d'environ 2 minutes durant 1 sec 120 a 150 mA (j'ai eu du mal à faire cette photo tellement ça va vite, Grrrr. Puis cela redescends entre 00 et 10 mA
En veille ID.jpg

Après quasi 10 minutes à observer cette conso de pointe pas vraiment périodique mais presque (toutes les 2 minutes env mais des fois 3,5 minutes allez savoir pourquoi) , cela n'a JAMAIS plus dépassé cette intensité et jamais plus durant plus d'une seconde ou 1,5 sec.

Ce soft semble VRAIMENT tout changer... Et cerise sur le gâteau: PAS de PUB!
Depuis, le soir mon accu est entre 50 et 40% environ Ouf...

Bien sur, je me suis connecté sur le Web, ça fonctionne comme avant, je me suis fait appeler via Whatsap machin chose qui passe par le web et non par le réseau tel GSM normal et pareil, il est en hibernation mais se réveille s'il y a un appel, pareil pour appeler, rien d'autre à faire, c'est comme sans ce soft.
Si cela peut vous servir... :)
Bonne soirée.

Ha la radio...Mais c'est TRÈS SIMPLE!
ROGER33
 
Messages: 1592
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar François Anry » Mar 22 Mai 2018 16h52

Bonjour,

le plus simple sur ce type de panne c'est une réinitialisation complète du téléphone et bloquer les mises a jour

C'est mon rex perso sur le sujet et changer la batterie si nécessaire

Cdt,

Francois
François Anry
 
Messages: 402
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Everly 77

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar TANGUY » Mar 22 Mai 2018 17h19

Bonjour
J'ai été confronté à un problème similaire, et le téléphone chauffait tout seul......
1 J'ai supprimé la connexion wifi ( un truc qui cherche en permanence un signal... )
2 J'ai supprimé la connexion internet ( même raison )

Deux applications que je n'utilise jamais : un téléphone, c'est fait pour téléphoner, enfin je crois.

Essayez, pour voir.
Cordialement.
TANGUY
 
Messages: 530
Inscription: Mar 24 Avr 2012 21h03
Localisation: Ar Guilvineg

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar François Anry » Mar 22 Mai 2018 17h56

En complément le GPS qui est gourmand en consommation

Perso, le GPS, les connections internet et le wifi, je en les mets que si nécessaire

Si internet est indispensable pour vous, pour avoir vos messages en temps pseudo réel il est possible de paramétrer le délai de la mises a jours de votre messagerie

Avec mon téléphone, au début cette ressource consommait pas mal ma batterie

Cdt,

Francois
François Anry
 
Messages: 402
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Everly 77

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar ROGER33 » Mar 22 Mai 2018 18h03

J'ai été confronté à un problème similaire, et le téléphone chauffait tout seul......

Bonsoir,
Oui moi c'était pareil, l'accu chauffait de temps à autre sans raison apparente.
Là avec ce logiciel, ce jour il est presque 18h et batterie à 78% dit le bidule... Sous tension sur accu depuis 8h ce matin. (remarquez je n'ai passé que 3 com et reçu deux dont une via le web)
Cela me semble correct.Avant , com ou pas com je ne tenais que rarement 8 heures.

1 J'ai supprimé la connexion wifi ( un truc qui cherche en permanence un signal... )
2 J'ai supprimé la connexion internet ( même raison )


Oui bien sur... C'est pourquoi j'avais conservé mon vieux tel GSM très longtemps, on peut aussi supprimer TOUT, sauf que moi je me sers pas mal de WhatsApp, (ma frangine vis en Guadeloupe) une amie vis au Sénégal...
Et que parfois, je dois vite fait chercher une data sheet. Ça va plus vite que chercher dans un bouquin de nos jours) puis Waze est pratique en voiture quand on va dans un coin peu connu. plus besoin de plans.
De plus, les jeunes techniciens sont fan des photos quand Pb sur un site, ils envoient et demandent photo de tel ou tel truc...quand c'est pas une vidéo! On fait comment? Pour eux c'est comme de téléphoner... Donc ...Smartphone car ils sont habitués à TOUT et tout de suite... Donc je ne pouvais pas couper tout cela.
Et je ne sais pas comment couper l'Internet en plus car j'y connais pas grand chose dans ces trucs vu que cela ne m'interesse pas trop. je ne connaissais même pas ce soft. Pourtant mon ami m'a dit qu' il date de 5ans au moins!

Je n'ai mis ce post que pour renseigner des personnes ayant comme vous et moi ce genre de problème car sur le Web on y lit tant des choses JAMAIS ou rarement vérifiées... Je l'ai fait.
Il y a peut être encore de meilleurs logiciels, cependant celui-ci ne me semble pas si mal pour une fois.
Donc je désirais le partager. J'ignorais que ces trucs consomment autant!
ROGER33
 
Messages: 1592
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 22 Mai 2018 18h29

Encore une solution :
Éteindre l'appareil et ne le rallumer que pour passer vos appels et écouter sa boite...

C'est radical ! :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82
 
Messages: 14951
Inscription: Dim 22 Aoû 2004 19h07
Localisation: Tarn-et-Garonne

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar TANGUY » Mar 22 Mai 2018 19h39

:lol: :lol:
TANGUY
 
Messages: 530
Inscription: Mar 24 Avr 2012 21h03
Localisation: Ar Guilvineg

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar sebtx » Mar 22 Mai 2018 20h03

Bonjour,


Généralement les problèmes de consommation viennent d'une application qui empêche le téléphone de se mettre en veille complète. Sur Android, dans les préférences, rubrique batterie, il est indiqué quelles applications consomment le plus. Cela peut aussi provenir d'un souci hardware, notamment un condensateur fuyard par exemple.

Les applications "économiseurs de batterie" fonctionnent généralement en fermant les applications en arrière plan de façon un peu "sauvage". Pour que le téléphone ne consomme pas de batterie en veille, il faut qu'il arrive à entrer en mode "deep sleep". Essayer de le passer en mode avion pour voir si c'est une appli qui utilise le réseau en permanence.
sebtx
 
Messages: 990
Inscription: Mar 29 Avr 2008 16h45
Localisation: 92

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar ROGER33 » Mar 22 Mai 2018 22h58

Encore une solution :
Éteindre l'appareil et ne le rallumer que pour passer vos appels et écouter sa boite...


:mrgreen: Oui bien sur Cependant cela ne fonctionne BIEN que pour les retraités. NA!
c'est une idée :idea: qu'elle est bonne et IMPARABLE!

Les applications "économiseurs de batterie" fonctionnent généralement en fermant les applications en arrière plan de façon un peu "sauvage". Pour que le téléphone ne consomme pas de batterie en veille, il faut qu'il arrive à entrer en mode "deep sleep". Essayer de le passer en mode avion pour voir si c'est une appli qui utilise le réseau en permanence.

Sommeil profond ou pas sommeil profond, la batterie se vidait grave! (c'est vrai que je n'ai pas pensé AVANT instal de ce soft de MESURER la conso en mode "AVION") Mais décharge Normale, à la MESURE de l'intensité consommée, ça n'arrêtait pas de grimper, de descendre etc. Quant à savoir QUI consomme je n'ai jamais trouvé. J'allais pas TOUT désinstaller pour "une par une" remettre les applis. D'autant qu'au début, ces applis y étaient et cela ne consommait pas autant.

Ce qui est sur, c'est que c'est arrivé peu à peu Cela c'est dégradé quoi.

Cependant, en ce qui me concerne... Avec le logiciel dont j'ai parlé...Tout à l'air de bien fonctionner; là il est 22h 45 soit presque 16 heures que ce tel est sur accu...Reste 66% avec encore deux coms de plus de 1 à 2 minutes 30 et une visite Web sur le store pour y rechercher un bidule magique permettant d'utiliser une mémoire flash sur carte SD pour y refiler quelques applications (apparemment c'est mon seul souci qui reste) J'ai rien trouvé ! Grrr. Je continue de chercher . Pour le reste, bon, 16 h d'autonomie ça me change la vie et la batterie a encore plus de la moitié en énergie stockée (soit disant) pasque là aussi y aurait à dire... :mrgreen:
Cependant, comme je suis assez bavard, j'en dirai pas plus. Ce soft fonctionne c'est toujours cela pour la peine je vais leur faire un petit don...pasque bon , ça craint les tels qui se déchargent! On ne va tout de même pas se balader avec des accus pré-chargés dans les poches...A nos âges!

Y a que depuis samedi que je l'ai installé de toute façon . Je l'ai trouvé tellement confortable que j'ai désiré en parler ici bien qu'il ne soit pas très nouveau, pas du tout. Moi je ne connaissais pas.
Bonne nuit les velus. :wink:

Nb: il vient de s'éteindre car je l'ai programmé pour. J'aime pas qu'un truc de plastic me réveille! Il ne se remettra en service que demain matin 6h30 faut se garder un espace de liberté quand même! :P
ROGER33
 
Messages: 1592
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar jmespe » Mar 22 Mai 2018 23h06

bonsoir à tous,

voilà pourquoi je garde encore mon vieux tel

j'hésite à prendre un wiko (genre 50-70 euros) avec android (vous allez rire, la carte de fidélité du KFC ne marche que sur smartphone)

mais ce genre d'histoire me fait hésiter ....

n'y a t il pas un gestionnaire des taches sur android ?
jmespe
 
Messages: 1580
Inscription: Mar 11 Mai 2010 17h38
Localisation: PAU (64)

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar F6FLC » Mer 23 Mai 2018 00h40

Bonjour,

les pics de conso se font chaque fois qu'il passe en émission tout seul pour se connecter à une balise d'un relais GSM
et plus souvent et à la puissance maxi si le signal est faible

Michel...
F6FLC
 
Messages: 3075
Inscription: Mer 1 Juil 2009 22h32
Localisation: Antibes Alpes Maritimes

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar ROGER33 » Mer 23 Mai 2018 21h55

les pics de conso se font chaque fois qu'il passe en émission tout seul pour se connecter à une balise d'un relais GSM
et plus souvent et à la puissance maxi si le signal est faible


C'est exact! Et là, c'est 6 a 750 mA mais pas longtemps (2 Sec env) mais après au lieu de retomber vers 10mA il reste un moment avec entre 100 et 150 mA et là ça dure de façon erratique...entre 5 et 10 sec puis cela se rendors...
Enfin, c'est anarchique car le Phénomène se produit même si le Tel est posé et qu'il ne bouge pas!

Jmespe si tu en achètes un ( ce qui sera inévitable tôt ou tard;) méfie toi, choisi en un qui possède MINI 16 Go de mémoire interne voir plus et pas 8 Go car j'ai découvert que même s'il est (comme le mien), équipé d'un port pour carte mémoire additionnelle... Même s'il sait gérer une SD 128 Go voir plus...Ben à part pour y refiler des photos, vidéos ou des textes téléchargés, ces appareils même avec des cartes mémoire de course à temps d'écriture / lecture très très courts (qui coûtent un bras au passage...) ben on ne peut absolument pas y refiler des applis directement! et si on "roote" le bidule on peut le faire indirectement sauf que là les applis se trainent car Androïd n'a pas l'air d'aimer bosser depuis des données mises ailleurs que dans la mémoire interne (problème d'architecture probablement, mais comme je n'y connais rien, pas sur.)

Donc si t'a déjà Waze (un genre de Tom Tom mais en plus interactif) plus deux ou trois applis genre Opera mini et autres machins Google utiles... Ben tu ne peux pas installer autre chose car mémoire interne pleine!

Je ne le savais pas.(celui de ma tendre épouse j'ai pas fait gaffe, il est super mais juste 8 Go donc très très vite limité) pour lui installer Greenify, j'ai dû virer plusieurs de ses jeux (moi je joue pas avec ces trucs, mais tu sais comme sont les femmes...) le mien indiquait mémoire interne 16 GO MAIS comme Androïd est installé DANS cette mémoire je n'ai en fait que 14 GO et avec quelques applis vraiment indispensables ...Il ne me reste de 10 Go! Tout cela, on le découvre très tard car y a RIEN dans les notices pour aviser le client, c'est trop flou.
Ceci explique que certains semblent identiques mais le prix est doublé entre les deux!

On est quand même très loin du poste à galène... Ce sont des véritables PC en fait.
Je m'en sers mais j'aime pas trop ça. La vie est dure pour les vieux Boucs.
ROGER33
 
Messages: 1592
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar sebtx » Jeu 24 Mai 2018 00h54

Le problème des Wiko c'est pour trouver les pièces si il tombe en panne, par exemple la batterie ou le LCD. Une entreprise qui se targue de faire un truc français mais qui en fait achète ses smartphones à une société chinoise (Tinno de mémoire).

Généralement un téléphone de grande marque et assez haut de gamme (d'occasion ça se trouve pas trop cher, voire même en neuf car les téléphones décotent très vite) est une bonne idée. Car il permet d'avoir des pièces à dispo, des mises à jour, et très souvent des firmwares alternatifs et plus optimisés. Comme tous les ordinateurs, le problème vient souvent du logiciel. Il suffit d'un widget météo qui se mette à jour trop souvent pour vider la batterie à vitesse grand V. Le bon résultat obtenu avec l'économiseur de batterie provient certainement du fait qu'il kill une appli en arrière plan qui est responsable de la surconsommation. Cela peut arriver si elle n'est pas à jour et tente d'effectuer plein de fois une tâche qui échoue à cause de ça.
sebtx
 
Messages: 990
Inscription: Mar 29 Avr 2008 16h45
Localisation: 92

Re: Smartphones Grrr...

Messagepar jmespe » Jeu 24 Mai 2018 18h23

problème résolu : mon frêre m'a refilé un joli wiko iggy :
https://fr.wikomobile.com/iggy-noir/

et premier problème : la première appli que je veux ne marche pas : kfc fidélité m'affiche systématiquement un écran blanc ....

je me posais une question : est-ce que un smartphone ça se réinstalle (je veux dire format + OS)

tout comme un windows aime bien repartir à neuf ??
jmespe
 
Messages: 1580
Inscription: Mar 11 Mai 2010 17h38
Localisation: PAU (64)

Suivante

Retourner vers Causerie sans-filiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités