Démarrer une voiture à la manivelle

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Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar TDA4565 » Ven 22 Déc 2017 19h14

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Citroen DS de 1973 depuis 30 ans. Le démarreur vient de lâcher, et j'aurais néanmoins bien aimé mettre la voiture à l'abri des intempéries.

J'ai commencé à regarder pour le remplacement du démarreur, mais le temps de le commander et de le mettre en place il va se passer un moment.

Cette voiture peut se démarrer à la manivelle, ce que je n'ai jamais faît. Mon grand-père (qui avait acheté cette voiture neuve en concession) m'avait parlé des risques de ce type de démarrage (retour de manivelle).

Il y a quelques vidéos sur youtube qui laissent penser que l'opération est simple, mais je fais appel à ceux qui connaissent ce genre de pratique, quelles sont les précautions à prendre?

Merci pour vos retours.
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar Pierrot du 82 » Ven 22 Déc 2017 19h28

Il n'y a pas que la manivelle, on peut aussi démarrer une voiture en la poussant, ou en descente de côte...
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar TDA4565 » Ven 22 Déc 2017 19h32

Il n'est pas possible démarrer cette voiture en la poussant.

J'aurais dû le mentionner, mais elle n'a pas de pédale d'embrayage, c'est la boîte de vitesse hydraulique de Citroën.
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar ROGER33 » Ven 22 Déc 2017 19h48

Facile...On regarde le truc en bas qui entraine les pistons dans ce cas ,(le villebrequin) normalement c'est pas une encoche comme avec un cric mais deux trucs en pointe évasés. Donc si ça repart en arrière, pas de retour de manivelle possible celle -ci se désolidarise du moteur. sinon vous pourriez tourner avec la manivelle ça ferait désordre.

C'est AUTREFOIS sur des 202 ou juva4 je crois qu'on pouvait avoir ce phénomene inquietant (ou plus vieilles)

Alors on recharge BIEN la batterie la veille . On met le contact puis un petit coup de start pilote dans le filtre à air...Puis on tourne doucement la manivelle, on sent que cela devient dur (c'est la compression) alors là on refile un violent coup de manivelle pour franchir les compressions Deux pistons vont monter l'étincelle va arriver...et le moteur tourne, y a plus qu'a enlever la manivelle. C'est moins dangereux que de démarrer une moto de 500 à 1000 Cm3 au cric car des fois le cric ne se débraye pas ...Bonjour l'articulation! Allo maman bobo. Dans les voitures modernes (enfin, un peu modernes) ceci ne peut arriver. Bonne chance car quand y fait froid sans start pilote ...Dur dur.. :mrgreen: Faut recommencer 4 ou 5 fois sans s'énerver on tourne doucement on sent la compression et on y va gaiement a fond la manivelle :lol: . En général elle obéit et démarre
Les bonnes voitures c'est comme les femmes, faut y aller tout en douceur mais avec virilité. :wink:
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar Pascal-370 » Ven 22 Déc 2017 19h54

Bon courage. :roll:
Il n'y a aucun risque dès que le moteur est parti la manivelle s'éjecte de son logement.
Vous emmanchez la manivelle sur la longue barre qui se trouve en place sous la roue de secours, sur le tunnel du radiateur.
Il faut bien viser le trou hexagonal en bout de boîte de vitesse. La grande barre passe par le trou au milieu de la plaque d’immatriculation avant d’être introduite dans le logement en bout de boîte.
Enfoncez bien la barre dans son logement.
L’alignement n’est pas simple et il faut un bon coup de main. Si c’est une DS à commande de boîte hydraulique, il vaut mieux aller cherchez un voisin avec une voiture et un jeu de câble pour démarrage. Moteur froid, en hiver, c’est mission impossible avec la manivelle. :evil:
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar JJ Gransard » Ven 22 Déc 2017 20h01

Bonsoir,

Contact coupé, il faut engager la manivelle et la mettre en position basse.
Mettre le contact et relever rapidement la manivelle d'un demi-tour. En principe la voiture démarre.

Nota: Lorsqu'un démarreur a un problème d'usure des balais, il est quelquefois possible de faire encore quelques démarrages après avoir donné un bon coup de maillet sur le corps du démarreur.

JJG
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar TDA4565 » Ven 22 Déc 2017 20h06

Merci pour vos retours.

Le démarreur a bien entendu eu ses coups de maillet :)

La description de ROGER33 reflète assez bien la vidéo youtube que j'ai vue.

@Pascal-370: j'avais retiré la plaque d'immatriculation puisque la mienne ne dispose pas du trou nécessaire, et j'avais assemblé la manivelle.
La batterie est chargée à 100% donc les câbles de batterie ne seront sans doute pas utiles, on verra bien.

Mais je crains en effet que ce soit compliqué: de manière générale du temps où le démarreur fonctionnait, si la voiture n'avait pas tourné depuis un moment (ce qui est le cas), le démarrage était loin d'être immédiat.

Qui ne tente rien n'a rien, donc je tenterai demain.
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar Pascal-370 » Ven 22 Déc 2017 20h14

Bonsoir. c'est un modèle carburateur ou injection ?
Avec le modèle injection, il faut bien remplir le système en donnant 2 ou 3 tours de clé de contact (pas plus sous risque de noyer les bougies) de façon à ce qu'il soit bien sous pression. Une petite pression de start-pilote dans le trou du filtre à air peut être utile.
Dernière édition par Pascal-370 le Ven 22 Déc 2017 20h23, édité 1 fois.
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar TDA4565 » Ven 22 Déc 2017 20h17

C'est une carbu.

Une DS20 Pallas avec boîte hydraulique.
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar ROGER33 » Ven 22 Déc 2017 20h18

Achetez un aérosol de start pilote ou un truc du genre vous démarrerez a la manivelle sans Pb.

Ce produit existe toujours, il est moins utile car les voitures actuelles possèdent des systèmes d'allumage qui sont 3 à 4 fois plus puissants que les vieux trucs a bobine et "delco" (distributeur) l'étincelle était ridicule, il fallait ajuster les électrodes des bougies à 0,7mm maintenant on s'en fiche, même avec 2 mm ça démarre sans Pb c'est un autre monde...Le start pilote permet de compenser cela, il rend le mélange bien plus explosif.
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar Pascal-370 » Ven 22 Déc 2017 20h44

Le soucis avec ces excellents modèles de Citroën, ce n’est pas le moteur, ce sont les accessoires qu’il faut faire tourner avec le coup de manivelle (commande d’embrayage hydraulique + pompe HP + ventilateur et pompe à eau + alternateur) et les jeux de courroies d’entraînement.
Cela se ressent et s’entend quand l’on tourne la manivelle !
Quand la voiture est basse, c’est le bouquet final.
Bon courage.
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar TDA4565 » Ven 22 Déc 2017 21h37

Je commence à comprendre qu'il va me falloir du courage.

La voiture n'a pas tourné depuis un petit moment, et bien entendu, elle est en position basse.

Si je n'y arrive pas, je serai forcé d'attendre l'arrivée du nouveau démareur, ça m'embêterait mais je serai bien obligé de faire avec.
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar marceljack » Sam 23 Déc 2017 11h06

Bonjour,
Ce qui assez souvent ne fonctionne pas dans le démarreur c'est l'électro-aimant (solénoïde) qui enclenche à la fois le contact d'alimentation du moteur électrique et engage le pignon d'entraînement.
Entendez-vous un claquement lorsque vous actionnez la commande de démarrage ou rien du tout ?
Si vous n'entendez rien, le solénoïde n'est pas activé et il suffit parfois d'un coup assez vif sur le solénoïde pour rétablir un fonctionnement temporaire permettant le démarrage.

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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar Pascal-370 » Sam 23 Déc 2017 11h49

Bonjour.
Au sujet du démarreur de votre voiture, avez-vous essayé de mettre le moteur en marche avec le Gelbon en sortie batterie :?:
Sur une de mes DS j’avais eu comme soucis que le Gelbon ne collait pas, par défaut de mise à la masse du contact au levier de vitesse poussé en position démarreur. Il faut aussi bien vérifier le câblage de liaison qui est le point faible de celui-ci avec les embranchements M/F ronds d’origine. Des soucis venait souvent du faisceau sortant a proximité du bloc de chauffage. dans le compartiment moteur. Le Gelbon est relié en permanence au + batterie, ce qui semble logique vu son emplacement, et l'excitation de sa bobine se fait par une mise à la masse par le levier de commande de changement de vitesse, une fois le contact mis. Moteur tournant il n'est plus possible de faire coller ce Gelbon.
Sur aucune DS (20, 21, 21IE) je n’ai eu le démarreur à changer, c’est une pièce d’une grande solidité. :)
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Re: Démarrer une voiture à la manivelle

Messagepar TDA4565 » Sam 23 Déc 2017 12h46

Le gelbon se colle bien dès que je mets le levier de vitesse en position démarrage. Et donc si j'appuie sur le bouton qui est dessous, je n'ai pas non plus de démarrage.

Je vois d'ailleurs une petite étincelle dans le gelbon quand j'appuie sur le bouton, signe qu'il y a du courant tiré vers le démarreur.

Et pour répondre à la question plus haut, j'entends un claquement lorsque j'essaie de démarrer et le démarreur essaie d'entraîner le moteur mais n'y arrive pas (il bouge à peine).

Peut-être n'est-ce pas le démarreur en lui même, je ne sais pas encore. Je vais commencer par vérifier les liaisons électriques.
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