Batterie des voitures électriques

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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar maximus leo » Mer 13 Déc 2017 11h17

elektrax a écrit:... Le premier constat qui saute aux yeux, c'est l'écart significatif qui existe entre le pays le moins cher (la France: 13,37 eurocents par kWh) ...

Le compteur Linky qui tient compte du facteur de puissance (le cos phi) est en train de nous rectifier ça... Le prix unitaire reste bas mais la consommation mesurée augmente obligatoirement, parfois beaucoup. :) :shock:

Ça risque de faire très mal car si le prix unitaire est bas ici, la consommation par habitant en France serait la plus élevée.

D'où l'intérêt pour l'économie de subventionner les voitures électriques... :lol: (et hybrides rechargeables)

Bien cordialement,
M.L.
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar JJ Gransard » Mer 13 Déc 2017 11h40

Bonjour,

J'ai connu 1956 et, contrairement à l'époque actuelle, il y avait moins de personnes au SMIG. Le salaire mensuel net d'un OS était environ de 40.000 F. Il faillait donc 25 mois pour acheter une DS.
En 2017, il faudrait 50 mois au SMIG...

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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar JJ Gransard » Mer 13 Déc 2017 12h25

Rectification: 1.000.000 de F 1956 = 21.500 € 2017
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar maximus leo » Mer 13 Déc 2017 12h45

Permettez-moi de rectifier votre rectification :D :

Pour convertir 1 million d'anciens francs en euros, il faut diviser 1000000 par 655,957. On obtient 1524,4901... € exactement.

Le lien d'un convertisseur : https://www.mataf.net/fr/conversion/mon ... m1=1000000

Bien cordialement, M.L.
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar maximus leo » Mer 13 Déc 2017 13h22

JJ Gransard a écrit:Bonjour,

J'ai connu 1956 et, contrairement à l'époque actuelle, il y avait moins de personnes au SMIG. Le salaire mensuel net d'un OS était environ de 40.000 F. Il faillait donc 25 mois pour acheter une DS.
En 2017, il faudrait 50 mois au SMIG...

JJG

A l'époque, on travaillait 40 h minimum et il y avait souvent des heures sup. Et j'ajoute qu'il y avait le SMAG, encore plus bas, dans l'agriculture. Ce sont des données sociales.

Le SMIC reste une référence, quoiqu'on en dise. C'est une donnée financière.

Le site http://france-inflation.com/smic.php donne le SMIC horaire en 1956. C'était 0,19 €.

Avec le SMIC à 0,19 € de 1956, la DS à 1524 € c'était 1524/0,19 soit 8021 heures de travail.

Avec le SMIC à 9,76 € de 2017 et 8021 heures de travail on obtient = 78285 €, donc bien plus que les 60000 € des voitures à PAC.

Bien cordialement, M.L.
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar maximus leo » Mer 13 Déc 2017 13h41

JJ Gransard a écrit:Bonjour,

J'ai connu 1956 et, contrairement à l'époque actuelle, il y avait moins de personnes au SMIG. Le salaire mensuel net d'un OS était environ de 40.000 F. Il faillait donc 25 mois pour acheter une DS.
En 2017, il faudrait 50 mois au SMIG...

JJG

40000 F en net avec 173,33 heures travaillées ça nous donne 230 F de l'heure en net :shock:

Ils travaillaient où ces OS ? C'est 2 fois le SMIG de l'époque (124 F bruts) !!!!
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar JJ Gransard » Mer 13 Déc 2017 14h30

Je pense que pour convertir il faut tenir compte de l'inflation et utiliser ce tableau:

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar maximus leo » Mer 13 Déc 2017 20h02

JJ Gransard a écrit:Je pense que pour convertir il faut tenir compte de l'inflation et utiliser ce tableau:

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
JJG

Ça concerne peu les produits manufacturés car le pouvoir d'achat a considérablement augmenté pour ces produits. Ça n'a pas grand chose à voir.

Un téléviseur couleur coûtait dans les 800 € au milieu les années 70. Donc avec l'inflation, il devrait coûter 4025 € en 2017 or c'est 10 à 20 fois moins cher aujourd'hui .

L'écart est moins marqué dans l'automobile car il y a encore beaucoup de main d'œuvre mais, avec l'inflation, une 2CV des années 60 est presque au prix d'une Dacia Sandero d'aujourd'hui.
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar maximus leo » Mer 13 Déc 2017 20h36

Pour en revenir à l'automobile :

1 litre d'essence coûtait 99 anciens francs ou 0,99 nouveau franc en 1960. Avec le calculateur on obtient le prix que devrait coûter 1 litre d'essence aujourd'hui :

Prix de l'essence.jpg
Prix de l'essence.jpg (18.05 Kio) Vu 404 fois

C'est 2 € le litre ! :lol:

Pour la voiture électrique, pas de comparaison possible, ça n'existait pas.
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar JJ Gransard » Mer 13 Déc 2017 22h44

Bonsoir,

Ne pas oublier que les produits manufacturés, du genre TV et électroménager, sont moins chers aujourd'hui puisqu'ils sont maintenant fabriqués dans des pays ou le coût de la main d'œuvre est faible.
L'automobile est au même prix puisque la fabrication est toujours principalement en Europe.

Nous avons donc grosso modo:
- Ce qui était moins cher dans le passé: logement, tabac, vin, journaux...
- Au même prix: produits alimentaires, automobile...
- Ce qui était plus cher dans le passé: TV, électroménager, vêtements, électricité...

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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar jean_marc » Jeu 14 Déc 2017 05h22

Bonjour à tous,

Le compteur Linky qui tient compte du facteur de puissance (le cos phi) est en train de nous rectifier ça... Le prix unitaire reste bas mais la consommation mesurée augmente obligatoirement, parfois beaucoup. :) :shock:


Il me semble que c'est inexact : on ne peut pas facturer une puissance qui n'est pas consommée ! Par contre, la puissance réactive intervient dans la disjonction (relais interne) du Linky.

Regardez votre facture : l'abonnement est exprimé en KVA (puissance totale), et la consommation en KWh (puissance active).

https://lespiedsalaterre.org/effet-link ... tarifaire/
http://forums.futura-sciences.com/physi ... s-phi.html

etc...

Amicalement. Jean-Marc
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar maximus leo » Jeu 14 Déc 2017 12h38

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marc,

jean_marc a écrit:... on ne peut pas facturer une puissance qui n'est pas consommée ! Par contre, la puissance réactive intervient dans la disjonction (relais interne) du Linky.

Bien sûr, mais la facturation en kVA implique que le cos phi soit égal à 1 ( P = U x I x Cos φ, si Cos φ = 1 alors 1 kVA = 1 kW).

Linky, le "compteur intelligent" évalue la puissance des appareils à cos phi inférieur à 1, la rectifie en kVA et vous facture la consommation fournie.

Il y a un abonnement Linky spécial pour les entreprises, sinon beaucoup d'entre elles mettraient la clé sous la porte.

Bien cordialement,
M.L.
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar maximus leo » Jeu 14 Déc 2017 13h05

Je viens de parcourir le fil "Votre avis sur Linky" : viewtopic.php?f=17&t=246363&hilit=pinky .

Ce changement fondamental dans la facturation avec le Linky est passé inaperçu :shock: sauf de part de Jean-Claude Jardine page 7 : viewtopic.php?f=17&t=246363&hilit=pinky&start=90 . Son intervention est restée quasiment sans réponse.

De toute manière, on ne peut pas faire grand chose, sinon payer... :)
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar jean_marc » Jeu 14 Déc 2017 15h39

Bonjour à tous,

A mon avis, si c'est exact, on peut faire quelque chose : on n'a pas à payer quelque chose que l'on ne consomme pas ! D'abord le médiateur qui s'occupe d'EDF, et ensuite le tribunal d'instance....

Amicalement. Jean-marc
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Re: Batterie des voitures électriques

Messagepar jean_marc » Jeu 14 Déc 2017 15h41

Concernant le fil sité sur radiofil :

Quant à la facturation Kwh ou KVAh, il faudrait avoir des informations vérifiables pour en dire plus.


Effectivement....

Amicalement. Jean-Marc
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