Trouvaille : ampoules à incandescence

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Trouvaille : ampoules à incandescence

Messagepar Janpolanton » Jeu 24 Aoû 2017 12h08

Bonjour,

Pour 50 cts sur un petit vide-grenier, une boite pleine d'ampoules à incandescence que je vais mettre précieusement de côté.
PS : le bac plastique est à moi, les ampoules étaient dans un carton éventré :lol:
Je vais pouvoir me bricoler le testeur à ampoules du site de DOMI64 8)
ampoules.jpg
Je recherche un Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster
Janpolanton

Re: Trouvaille : ampoules à incandescence

Messagepar jfgarenne » Jeu 24 Aoû 2017 13h17

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Paul,
Bonne affaire que ces ampoules. Je les guette, moi aussi, sur les vide-greniers.
Je pense réaliser également ce montage, un jour.... :roll: .
J-F.
Image RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar jean_marc » Jeu 24 Aoû 2017 15h38

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi vous vous embêtez à récuperer ces ampoules à incandescence, alors qu'on trouve dans le commerce des ampoules halogènes qui fonctionnent exactement sur le même principe (incandescence d'un filament de tungstène), qui consomment 30% moins à éclairage égal, et qui de plus offrent une lumière de tonalité plus jolie, et qui ne noircissent pas dans le temps....

Seul hic : exagération sur le prix de vente !!!

Amicalement. Jean-Marc
jean_marc

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 24 Aoû 2017 17h51

Jean-Marc est un poète ! :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar nicolas1974 » Jeu 24 Aoû 2017 21h57

Les ampoules halogene ne fonctionnent pas avec mon dimer :cry: c'est le kit velleman qui allume et éteint doucement une lampe... je l'ai depuis 30ans :shock: couplé a une minuterie récupérée sur un percolateur :mrgreen: cela me réveille le matin 8)
J'en profite pour demander dois-je changer le triac pour faire fonctionner avec une ampoule halogene?
nicolas1974

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 24 Aoû 2017 22h27

On ne parle pas ici des halogènes basse tension 12V alimentés par un convertisseur, mais des ampoules halogènes fonctionnant directement sur le 230V et qui remplacent les ampoules à incandescence à présent bannies...
Pierrot du 82

Messagepar terrahertz » Ven 25 Aoû 2017 00h32

jean_marc a écrit:Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi vous vous embêtez à récuperer ces ampoules à incandescence, alors qu'on trouve dans le commerce des ampoules halogènes qui fonctionnent exactement sur le même principe (incandescence d'un filament de tungstène), qui consomment 30% moins à éclairage égal, et qui de plus offrent une lumière de tonalité plus jolie, et qui ne noircissent pas dans le temps....

Seul hic : exagération sur le prix de vente !!!

Amicalement. Jean-Marc

Tout à fait d'accord sur cette analyse .Quant au prix, si on s'organise, c'est pas si cher que ça. Moi j'ai fait mon petit stock !!
terrahertz

Messagepar nicolas1974 » Ven 25 Aoû 2017 08h01

Pierrot mon montage est pour une ampoule normale 220v, pas de convertisseur...
nicolas1974

Messagepar jean_marc » Dim 27 Aoû 2017 13h34

Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas1974,

Comme indiqué dans le fil, npus parlons ici d'ampoules halogènes en 230Volts, alimentées directement sur le 230V, sans aucune électronique (convertisseur). Voir la photo.

Ces ampoules fonctionnent exactement sur le même principe que les vieilles ampoules incandescence : un filament de tungtstène porté à incandescence par le 230V appliqué directement à ses bornes.

quelques améliorations par rapport à l'incandescence classique :
- le filament est inséré dans une enveloppe à quartz (résiste à de très hautes températures), et pas dans du vide mais dans un gaz contenant des halogénures métalliques.
- Le filament s'évapore, comme dans les incandescence classiques, mais les halogénures métalliques font que le métal évaporé se redépose sur le filament en refroidissant, et pas sur les parois de l'ampoule !
- ceci étant dit, on peut porter le filament à une température supérieure, d'où un meilleur rendement lumineux (+30%) et une température de couleur moins chaude et plus sympa...

Voilà : donc sans hésitation, remplacer les incandescences classiques par ce type d'ampoules...

Amicalement. Jean-marc
Fichiers joints
361336_BB_00_FB_EPS_1000.jpg
jean_marc

Messagepar marceljack » Dim 27 Aoû 2017 16h00

jean_marc a écrit:Comme indiqué dans le fil, npus parlons ici d'ampoules halogènes en 230Volts, alimentées directement sur le 230V, sans aucune électronique (convertisseur). Voir la photo.
Et elles sont supposées durer 2 fois plus longtemps que les ampoule à inncandescence "classiques" dont la durée de vie était délibérément limitée à 1000 heures suite à un accord de cartel entre les grands fabricants (dont Philips et General Electric) dans les années 20. Le premier exemple d'obsolescence programmée à grande échelle :!:
Quoi qu'il en soit je n'achète plus aucune ampoule à incandescence, je laisse mourir de leur belle mort celles que j'ai et je les remplaces par des LED.
On en trouve désormais pas plus chères (voire moins) que les éco-halogènes, les moins chères durent 7 à 8 fois plus longtemps et consomment 6 à 8 fois moins à éclairement égal.

Exemple (équivalente à 35-40W d'une ancienne ampoule classique):
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10371203/
Certains trouvent que la lumière est un peu moins agréable mais personnellement ça ne me dérange pas.
marceljack

Messagepar Janpolanton » Dim 27 Aoû 2017 17h19

Bonjour,
Pour ma part, les ampoules halogènes sont bannies. J'en ai 3 de type flamme sur un petit lustre et elles ne tiennent pas dans le temps car, je les change trop souvent à mon goût.
Je présume que les allumages et extinctions successifs leur sont fatal bien avant leur durée de vie théorique.
Et je regrette Ô combien les anciennes ampoules à incandescence
Je vais donc me faire un relampage de toute la ma maison avec cette belle trouvaille.
Na! :mrgreen:
Janpolanton

Messagepar jean_marc » Dim 27 Aoû 2017 17h47

Bonjour à tous,

Lampe à filament de carbonne : pas mal aussi, à mon avis dure + de 1000 heure, fabriquée avant la définition du cartel des fabricants d'ampoules évoqué plus haut...

Bon, pour être plus sérieux : il est vrai que les lampes halogènes basse tension survoltées (projecteurs de cinéma) avaient tendance claquer rapidement avec des allumages et arrêts répétitifs : le fort courant circulant dans les spires au démarrage créait des champs magnétiques entre les spires du filament qui détruisaient mécaniquement celui-ci... On "préchauffait" ces lampes dans les projecteurs sérieux (bell et howell par exemple) pour avoir une résistance de filament suffisament élevée à l'allumage et éviter cette usure prématurée.

Amicalement. Jean-marc
Fichiers joints
121063filament-carb.jpg
121063filament-carb.jpg (28.25 Kio) Vu 465 fois
jean_marc

Messagepar Janpolanton » Dim 27 Aoû 2017 18h38

Sauf que sur mon lustre de cuisine, il n'y a pas la fonction préchauffage... :lol: :lol:
Donc, ces ampoules n'ont pas la durée de vie indiquée et qu'à force d'en changer, ça annule le gain suer la consommation (si gain il y a, mais là c'est une autre histoire...)
Janpolanton

Messagepar Pierrot du 82 » Dim 27 Aoû 2017 21h05

Sur mon lustre, il y a 6 fluocompactes qui durent chacune 5 à 7 ans, de marque Carrefour probablement fabriquées par Philips, voila pourquoi je ne l'ai pas encore équipé en LEDs...
Pierrot du 82

Messagepar f1tay » Dim 27 Aoû 2017 21h11

marceljack a écrit:
jean_marc a écrit:les ampoule à inncandescence "classiques" dont la durée de vie était délibérément limitée à 1000 heures suite à un accord de cartel entre les grands fabricants (dont Philips et General Electric) dans les années 20. Le premier exemple d'obsolescence programmée à grande échelle :!:
.

Cette histoire n'est t'elle pas une légende urbaine ?
Ces 1 000 heures plus que de l'obsolescence programmée ne sont t’elles pas plutôt un compromis entre la durée de vie et la puissance lumineuse ?
C'est comme cette lampe centenaire d'une caserne de pompiers américains, certes elle fonctionne depuis plus de 100 ans... mais elle éclaire presque pas tellement elle est sous volté. En diminuant encore un peu plus la tension appliquée à la lampe jusqu'à 0 volts on pourra la faire durer 1 000 ans ! :lol:

Daniel
f1tay

Suivante

Retourner vers Causerie sans-filiste