Gestion stock composants, comment faites-vous?

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Gestion stock composants, comment faites-vous?

Messagepar Hervé-P » Mer 29 Nov 2017 14h36

— Perso, je n'ai pas beaucoup de composants, à part des résistances et des condensateurs céramique, polyester et polystyrène. Mica ? Pas dans mon stock…
— Pour les résistances, je les classe par rapport au dernier anneau : les or/argent dans un casier, les noirs dans un autre, les marron, les rouges, les orange, les jaunes, les verts et les bleus, chacun dans un casier ! Les condensateurs céramique ? En vrac dans un ou deux tiroirs, de même pour les polyesther/polystyrène !
— Comme je connais le code des couleurs par cœur, il ne m'est pas difficile de trouver la bonne valeur parmi “un tas” de résistances dont le dernier anneau est dans la plage de valeurs que je cherche. Et comme j'ai deux casiers par tiroir, ça me fait seulement 4 tiroirs, plus un pour de vieilles résistances au carbone, un autre pour les résistances > 1W et un pour les résistances 4 anneaux que je n'ai pas beaucoup, plus un autre pour des réseaux de résistances (4 ou 8 sur plaquette céramique avec une rangée de pattes comme un circuit intégré SIL – single in line !) et un pour les potentiomètres et résistances variables.
* Par exemple, je cherche une 6k8, je regarde dans le casier à anneaux rouges (noté 1k à 9,1k),
* Une 560 ohms, casier marron (noté 100 à 910),
* Une 2M2, casier vert (noté 1M à 9M1), etc…
— Pour les condensateurs électrochimiques, ils sont classés par radial/axial et par capacité < ou ≥ à 470µF. Et comme je n'en ai pas beaucoup, sauf sur les “cadavres” où je regarde souvent pour trouver la bonne valeur ou une valeur apprchante (parfois, on n'est pas à 100 µF près !).
— Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Messagepar elektrax » Mer 22 Aoû 2018 04h24

bonjour,
c'est la faute des chinois, avec leur paquet de 500, 1000,2500 résistances pour un coût ridiculement bas,
j'ai eu la hantise, pendant de nombreuses années, de voir disparaitre les composants THT (through hole technology) et j'ai accumulé ....
j'ai classé par valeurs individuelles résistances et condos, c'est une erreur en tout cas pour les condos plastiques et céramiques, je laissais des emplacements vides pour les valeurs que je n'avais pas en stock dans ce genre de boite à compartiments
casqtzraj.jpg

je vais revoir mon classement pour avoir a portée de mains les valeurs usuelles : multiples de 1 / 1,5 /2,2 /3,3 / 4,7 / 6,8 , çà ne sert à rien d'avoir des 1n2, 1n8 , 3n9, 5n6, 8n2 et multiples coincés entre 1 et 10, vous utilisez souvent des condos de 1N2 ou de 390N ?
à part pour des protos filtres audio/mesures et en hf, et encore avec les µc , dds et modules hf tout faits(nrf 24l01) en cms...on a de moins en moins besoin de r et c à valeurs en dehors de E6.

Au boulot...
elektrax

Messagepar Guy Allo » Mer 22 Aoû 2018 09h30

Tu peux les garder par ordre comme ils sont.
Si tu sépare les valeurs exotiques, des valeurs courantes, tu ne les utiliseras jamais.

Si tu as besoin d'un 1nF et que la case 1nF est vide, cela ne devrais pas changer la face du monde si tu pioche un 1.2nF. Si la case est juste à coté du 1 nF tu vois immédiatement ce que tu as qui va faire l'affaire.

Si c'est du découplage une variation de +50% ou -*25% ne devrait pas changer grand chose.
RFL-5728
Guy Allo

Précédente

Retourner vers Causerie sans-filiste