Podcasts, la radio hors du temps

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Podcasts, la radio hors du temps

Messagepar Ph Sourdon » Mer 10 Mai 2017 08h54

Bonjour,

Il peut sembler anachronique de publier des infos sur le DAB, les webradios, la FM sur un Forum de discussion TSF.
N'y voyais aucune provocation de ma part.
En parler permet d'éviter la fracture générationnelle liée au numérique.
Aujourd'hui, ma contribution porte sur le Podcast. La prochaine fois, je répondrai à la demande de Joêl Poulain sur le Musée de Radio France.



Le podcast français a le vent en poupe.

Depuis que le transistor est devenu ordinateur ou smartphone, la radio s’écoute à la demande.



Le « replay » – consommation d’une émission en différé, après sa diffusion – a ouvert la route à des productions audio indépendantes des stations. Libérés des règles temporelles et éditoriales du direct, les sujets intimes se susurrent à l’oreille, les histoires personnelles prennent le temps de se raconter.

« La créativité radiophonique ne peut plus se faire en studio, où il y a des émissions et des formats auxquels se conformer, affirme Candice Marchal, ancienne de France Inter et de Magnéto Presse. Le podcast, c’est une façon d’avoir un lien plus sincère avec les auditeurs. Cela permet aussi de rendre aux journalistes leur place d’auteur. »

BoxSons, un média indépendant
Le 18 avril, avec Pascale Clark, elle a lancé BoxSons, un média indépendant. En échange de 9 € par mois, les auditeurs accèdent à des contenus sonores de formes, thèmes et durées variés. L’écoute se fait en ligne, ou par téléchargement. Les entretiens prennent plusieurs heures, les billets trois minutes, quand tout se joue à quelques secondes près à l’antenne. « On traite de l’actualité sans contrainte, à hauteur d’homme ». Sami, jeune réfugié érythréen, ou Elian, plombier parisien à vélo, se livrent au fil du son.

Cette façon de faire de la radio n’est pourtant pas nouvelle. Silvain Gire, cofondateur d’Arte Radio, a eu dès 2002 une double intuition. « Nous avons compris qu’on pouvait utiliser le son pour raconter des histoires. Et surtout, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grille et de la régularité. Rien ne justifie qu’un documentaire dure 52 minutes ! » Avant même que les Américains n’inventent le mot podcast en 2004, son site offre des courts métrages sonores variés.


Les bruits campent l’auditeur dans un univers, l’absence de commentaires journalistiques invite au parti pris assumé. Ici, pas de fausse objectivité, on dit « je ». « L’écoute nous ramène toujours à notre sensibilité personnelle. L’histoire d’une personne éveille des choses en nous : on apprend en éprouvant », explique celui qui se dit intransigeant sur la qualité sonore des productions.

Fin 2014, le podcast d’investigation Serial aux États-Unis, téléchargé 80 millions de fois, marque le départ d’un engouement difficile à mesurer. Selon l’institut Médiamétrie, un million de podcasts étaient consommés chaque jour en 2013 en France. Depuis, l’institut de sondages a cessé de communiquer sur le phénomène, dont le succès ne semble pas faire diminuer l’audience du direct.




Cordialement
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Ph Sourdon
 
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