Le déploiement de la RNT va s'accélérer

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Le déploiement de la RNT va s'accélérer

Messagepar Ph Sourdon » Mar 14 Fév 2017 20h31

DAB_SALONDELARADIO.jpg
DAB_SALONDELARADIO.jpg (130.29 Kio) Vu 253 fois
La question n’est plus de savoir si la RNT sera disponible en France mais quand est-ce que les éditeurs et les auditeurs pourront y avoir accès.


L'industrie de la radio s'est réunie la semaine dernière à Paris pour le Salon de la Radio, dont l'Angleterre était le pays mis à l’honneur. Les parties prenantes de l'ensemble du secteur de la radio, dont la BBC, ont rendu compte de la santé robuste de la radio britannique, une robustesse qui est largement soutenue par la RNT/DAB.





Accélérer le déploiement du DAB en France
Nicolas Curien, conseiller, membre du collège du CSA, proposera au collège de l’autorité de régulation d'accélérer le déploiement du DAB +, en lançant des appels à candidatures pour cinq zones à la fois (au lieu de trois) en priorité sur les principaux bassins de population. Il proposera également que le CSA mène une consultation sur la couverture DAB+ des grands axes routiers.
Après un résumé sur la tendance positive du déploiement du DAB+ à travers le monde, plusieurs représentants de divers pays ont pu s’exprimer. Jimmy Buckland, du Wireless Group, a détaillé comment le DAB leur avait permis de lancer de nouvelles stations nationales, offrant de nouveaux contenus passionnants et attrayants tout en maintenant leur modèle économique et sans cannibaliser les stations existantes. Des opportunités intéressantes de collaboration croisée avec Newscorp se font également jour.


La Suisse : prochain pays du digital switch over
Jonathan Arendt de Jazz FM au Royaume-Uni, 3e plus grande station de jazz au monde, dont 75% de l’auditoire est en DAB, a expliqué comment il était possible de construire une marque forte sur le numérique en s’appuyant sur un contenu premium et sans compromis sur la qualité audio.
Jorn Jensen, de NRK Norvège, a donné des précisions sur le processus de basculement numérique qui a débuté au début du mois de Janvier en Norvège, les progrès à date sachant que tous les émetteurs FM nationaux seront éteints d'ici la fin 2017.
Marcel Regnotto, de l'Ofcom en Suisse, a rappelé à l’audience que la Suisse est le prochain pays à considérer le DSO (digital switch over, basculement de la FM en DAB), alors que la majorité de l'écoute est désormais numérique. Il a rappelé qu’une approche coordonnée entre les radiodiffuseurs publics et commerciaux est essentielle. Ils voient émerger de nouveaux contenus qui n'auraient pas été envisageable sans le DAB+, en raison de la saturation du spectre sur FM.


RNT ? Simplicité de la FM et avantages du numérique

Jean-Eric Valli, président des Indés Radios a expliqué pourquoi la RNT / DAB+ fait partie intégrante de l'avenir de la radio diffusion, offrant la simplicité de la FM et les avantages du numérique : qualité du son, choix, données associées, gratuit, sans intermédiation. Les indés Radios accompagnent le déploiement de la RNT à travers la France.
Un panel de discussion animé par Antoine Baduel, président de Radio FG a exploré les raisons pour lesquelles les Pays-Bas (Jacqueline Bierhorst de Digitalradio Pays-Bas), l'Allemagne (Carsten Zorger, Digitalradio Buro Deutschland) et la Belgique (Nicolas Bresou, RTBF) se sont engagés dans le déploiement du DAB + et les leçons à retenir de nos voisins.


Cordialement
Ph Sourdon
 
Messages: 161
Inscription: Mer 13 Mai 2015 18h40

Retourner vers Causerie sans-filiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: philippe123 et 1 invité