RNT : La Norvége entre dans l'histoire

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

RNT : La Norvége entre dans l'histoire

Messagepar Ph Sourdon » Lun 9 Jan 2017 10h57

Bonjour,

La Norvège va devenir le premier pays à supprimer la radio FM. Ce mercredi 11 janvier à 11h11, le pays tournera définitivement la page de la FM, remplacée par la Radio Numérique Terrestre dans la région de Nordland, au nord du pays. Progressivement, les arrêts s'enchaîneront tout au long de l'année 2017 dans le reste du pays.

La Norvège est un pays pionnier en matière de radio numérique. Celle-ci y est accessible depuis 1995 et est disponible pour 99,5% de la population. Au total, 7 Norvégiens sur 10 sont équipés d'une radio numérique. "La décision du gouvernement est extrêmement impopulaire" peut-on lire dans Les Echos. "Selon un sondage réalisé en décembre 2016 par le journal Dagbladet, 66% des habitants sont opposés à l'arrêt de la bande FM".
Rappelons que la Suisse prévoit de tourner le dos à la radio FM vers 2020 et le Royaume-Uni et le Danemark y réfléchissent également. "Une transition réussie en Norvège pourrait accélérer leur calendrier" souligne Les Echos.


99,5% du territoire couvert

Cette décision laisse transparaître la volonté du gouvernement norvégien de promouvoir la radio numérique, et achever sa transition. Outre des coûts de diffusion bien plus avantageux que sur la bande FM, le numérique offre une qualité de son meilleure que son ancêtre. Une donnée qui a son importance dans un pays comme la Norvège, parsemé de montagnes et d’îles où les fréquences ne sont pas toujours très bien reçues" explique pour la part DirectMatin.

La radio numérique a débuté sa conquête de la Norvège dès 1995, et couvre aujourd’hui 99,5% du territoire, pour 22 chaînes nationales (contre 5 sur la bande FM).


Cordialement
Fichiers joints
DIGITAL.jpg
Ph Sourdon
 
Messages: 136
Inscription: Mer 13 Mai 2015 18h40

Re: RNT : La Norvége entre dans l'histoire

Messagepar JCM » Lun 9 Jan 2017 12h02

Vu comme les radios privées traînent des pieds pour éviter d'avoir de la concurrence supplémentaire et vu qu'en France on est souvent à la traîne (TNT) c'est sûrement pas près d'arriver chez nous :?:
JCM
 
Messages: 1174
Inscription: Mar 1 Mar 2005 06h11
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: RNT : La Norvége entre dans l'histoire

Messagepar f1tay » Lun 9 Jan 2017 15h51

Pour avoir une info exacte mieux vaut aller à la source !
Entre autre ici :
http://radio.no/countdown/
où on apprend (grâce à Google translate pour ceux qui ont des lacunes en norvégien :) ) que la radio publique NRK et certaines stations privées arrêteront la FM en 2017 mais que certaines stations privées peuvent encore utiliser la FM pendant 5 ans.
A noter que NRJ, qui est hostile à la RNT en France, abandonnera en 2017 la FM en Norvège pour la remplacer par du DAB+.
D'autre part la NRK continuera sa diffusion en modulation d'amplitude en ondes longues sur 153 kHz.

Daniel
f1tay
 
Messages: 1407
Inscription: Sam 7 Fév 2004 14h44

Re: RNT : La Norvége entre dans l'histoire

Messagepar Ph Sourdon » Lun 9 Jan 2017 16h24

Bonjour Fitay,
voici une autre source Les Echos Antoine Jacob & Adrien Lelievre

La Norvège, premier pays à éteindre sa radio FM

Les radios norvégiennes basculent au tout-numérique. En France, les grandes stations privées restent réticentes à l'adopter.
Alors que la France commence à éteindre ses grandes ondes et n'en est qu'à ses tout débuts en matière de radio numérique terrestre (RNT), la Norvège va, elle, abandonner la radio FM en 2017.

Mercredi, les premiers transmetteurs diffusant les cinq réseaux nationaux FM seront débranchés, l'opération devant s'achever en décembre. Si l'on omet les radios locales (5 % d'audience), qui ont obtenu de pouvoir continuer à diffuser en FM pendant cinq ans, la Norvège sera alors devenue le premier pays au monde à avoir fait la bascule vers la radio numérique terrestre. « Le fait est qu'ici, les grandes radios - publiques et privées - ont plaidé ensemble en faveur de cette transition », explique Ole Jørgen Torvmark, le directeur général de Digitalradio Norge, la société chargée de s'assurer du bon passage de l'analogique au numérique. « D'une part, maintenir deux systèmes de transmission parallèles est extrêmement coûteux (près de 60 millions d'euros au total par an), sur un territoire tout en longueur, avec des montagnes et des fjords. D'autre part, il est évident pour ces radios que le numérique l'emportera. Elles veulent aller de l'avant pour mieux résister aux autres médias digitaux. »

Plus de moyens pour les contenus
Une fois la FM éteinte, les radios, assurent-elles, auront plus de moyens pour les contenus. Et pour lancer de nouvelles stations DAB (Digital Audio Broadcasting), appellation anglo-saxonne retenue en Norvège pour le numérique terrestre. Car cette technologie permettra d'accueillir vingt stations pour chacun des deux réseaux numériques existants, donc 40 en tout. Pour l'instant, 25 stations - 14 publiques, 11 privées - émettent déjà en DAB au niveau national, occupant souvent des niches (divers styles de musique, actualité, circulation, etc.). Selon un sondage publié en décembre par le journal VG, seul un quart des Norvégiens approuvent l'abandon de la FM, 55 % y étant opposés. Il faut acheter un nouveau poste ou adapter l'ancien et certains craignent de ne pas capter. « Le DAB couvre déjà environ 95 % du territoire », rétorque Ole Jørgen Torvmark. Et en décembre, sept foyers sur dix étaient équipés en postes numériques.

En France, les grandes stations privées sont réticentes à adopter la RNT. Mais depuis juin 2014, les zones de Marseille, Nice et Paris sont couvertes. Viendront ensuite au premier trimestre de cette année le Nord, l'Alsace et Lyon, a annoncé le CSA en décembre 2016. 20 % du territoire sera ainsi couvert. Une fois ce seuil dépassé, les fabricants de radios devront intégrer la RNT dans les nouveaux appareils.

La Suisse prévoit, elle, de tourner le dos à la radio FM vers 2020 et le Royaume-Uni et le Danemark y réfléchissent.
Ph Sourdon
 
Messages: 136
Inscription: Mer 13 Mai 2015 18h40

Re: RNT : La Norvége entre dans l'histoire

Messagepar Pascal-370 » Lun 16 Jan 2017 12h45

C'est super cela plus de FM, plus d'AM, de la RNT qui suit la TNT. Et les autoradios des voitures actuelles (2017) qui seront bons à foutre à la poubelle ainsi que nos antiques récepteurs à tube ou à totors à peine plus moderne. Puis quand tout le monde aura son récepteur RNT, il faudra bien penser recréer une nouvelle norme pour relancer la consommation. C'est géant, c'est vraiment un monde idéal qui arrive.
Pascal-370
 
Messages: 45
Inscription: Lun 13 Avr 2009 02h11


Retourner vers Causerie sans-filiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités