Escroquerie à la clé USB

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Escroquerie à la clé USB

Messagepar François Mossina » Mer 2 Nov 2016 13h50

oui mais c'était pour l'armée et qui dit armée dit services de renseignements: ce n'est pas orienté comme
le piratage et ce ne sont pas des enfants de chœur non plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon

Crdlt
FM
François Mossina

Messagepar René » Mer 16 Nov 2016 21h33

Bonsoir,

pointcom a écrit:Ca existait avec une disquette avec un fichier del *.* , au début, les PC ne demandaient pas de confirmation. Il n'y avait pas de récupération de données mais il fallait réinstaller l'OS avec une multitude de disquettes et tous les fichiers étaient perdus.

Un del *.* n'effaçait que les fichiers non protégés du répertoire en cours (ou ciblé dans le chemin indiqué derrière la commande) donc, cela n'allait pas bien loin.
Pour effacer le contenu d'un sous répertoire il fallait ajouter /S et cibler un répertoire et ajouter encore d'autres / pour les différents types de fichiers "protégés" ou "système" et encore un / pour éviter qu'il ne demande confirmation à chaque fichier.

Pour effacer tous les fichiers d'un disque dur il aurait fallu faire un batch avec plusieurs commandes DEL à la suite et cela implique de connaître d'avance l’arborescence du disque à effacer (tout en tenant compte que DEL ne peut supprimer les répertoires eux mêmes.)
Donc, cela ne peut être qu'une démarche très volontaire, ciblant un seul ordinateur et non pas une "attaque" comme ferait un virus sur une clé usb.

Il y avait d'autres commandes DOS plus radicales. :wink:

De plus, sur tous les pc sous DOS, depuis le début, même avec les vieux XT à disquettes (sans HD), nous avons toujours eu des utilitaires de récupération de fichiers. Pctools, Norton utilities et autres commandes DOS additionnelles de maintenance "undelete, unerase, etc...", ce n'était pas ce qui manquait.

Il suffisait, pour récupérer un fichier, effacé par mégarde, d'aller re-valider son nom dans la table d'allocation (fat), comme on le fait aujourd'hui d'ailleurs.
René

Messagepar René » Mer 16 Nov 2016 21h36

Bricolou85 a écrit:Bonjour à tous,

pour ceux qui seraient intéressés par la série dont a parlé Pierrot, la première saison est ici par épisodes ou en totalité dans un zip ( 2.7 Go ).
De quoi meubler plusieurs soirées :D

Patrick

Merci Patrick :wink:
Tu nous fais la saison deux ensuite ? :)
René

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 16 Nov 2016 22h03

La saison 3 sera bientôt diffusée... aux États-Unis ! :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar elektrax » Ven 18 Nov 2016 01h52

il y la série "halt and catch fire" à voir aussi....
elektrax

Messagepar wiwior » Ven 18 Nov 2016 02h16

Bonsoir,

Pour une clé usb simple si on veut la récupérer pour mettre des truc dessus on la met sur un
décodeur tnt on la formate et ensuite on enregistre de la video dessus puis après on va sur un pc on efface
et on s'en sert normalement c'est ce que je fais avec des clés lorsque je connais pas la provenance.

amicalement à tous

wilfrid
Jacquemoud Wilfrid - 93 rue du Gl de Gaulle 60510 La Neuville en Hez -Tel :03-44-19-39-55 . Mail : wiwi.or laposte.net
wiwior

Messagepar Domi-Niaque » Lun 25 Juin 2018 03h01

Ceci n'est pas une escroquerie à la clé USB, mais cela pourrait être utile de de nombreux cas:
http://www.instructables.com/id/Hidden-USB-Storage/
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque

Messagepar Hervé-P » Lun 25 Juin 2018 07h35

— Question windows 10 (ou plutôt “winspy” 10 !), il FAUT le “museler” pour qu'il ne récupère pas n'importe quoi derrière votre dos pour l'envoyer à Micro$oft ! Il y a d'excellents tutos sur le Net pour ça, que j'ai immédiatement mis en pratique, ça va de soi (Allez voir les vidéos très explicites de “Floyd's Nexus” sur Youtube !) ! Ce n'est pas parce qu'on a une version “officielle” de son système d'exploitation qu'il faut tolérer n'importe quoi qui s'immisce dans notre vie privée, tout de même !
— Et comme Windows 7 est toujours d'actualité (c'est en passe de devenir le “super-XP” tellement les gens y tiennent !), Micro$oft adapte ses espions pour les introduire subrepticement dans Windows 7 ! Il convient donc d'être attentifs aux mises à jour et de ne PAS les activer automatiquement ! Sinon, passer un p'tit coup de “Destroy Windows Spying” (DWS – un logiciel portable !) pour les éradiquer et “blinder” son système contre ces infiltrations !
— Pour “tester” les clés USB qu'on glisse dans vos boîtes aux lettres, installez donc une version “live” de Linux sur une clé USB (celle que vous préférez, avec Gnome, XFCE, Cinnamon ou KDE, qui ressemble le plus à Windows…), démarrez dessus et analysez la clé USB suspecte avec ! Si vous y voyez des fichiers avec des noms incompréhensibles, FORMATEZ : Linux a une option de formatage très efficace !
— Il y a aussi la question des publicités “intrusives” qui “polluent” votre navigateur… Pour ma part, j'ai installé “Ublock Origin” qui est dispo pour Firefox et Chrome/Chromium. Et si vous tenez à Chrome (logo multicolore), installez plutôt Chromium (logo bleu) car Chrome est ISSU de Chromium auquel Google a ajouté pas mal d'espions ! Chromium est un logiciel libre et open source, ce que Chrome n'est PAS (mensonge de Google) !
— Méfiance, méfiance…………… :wink: Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Messagepar pointcom » Lun 25 Juin 2018 07h44

Merci Hervé
Pointcom -RF 2084- Jean-Michel THUOT
pointcom

Messagepar Hervé-P » Lun 25 Juin 2018 09h21

— Un petit aparté à Chromium : en le lançant, il vous indique un message disant “Les clés d'API Google sont manquantes. Certaines fonctionnalités de Chromium vont être désactivées.”
— Alors, pour supprimer ce message, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur, et tapez les commandes suivantes (faites un copier/coller), Entrée après chaque commande :
* setx GOOGLE_API_KEY "no"
* setx GOOGLE_DEFAULT_CLIENT_ID "no"
* setx GOOGLE_DEFAULT_CLIENT_SECRET "no"
, ce qui suprimera ce message gênant.
— Mises à jour espionnes sous W7, W8 :
* KB3075249,
* KB3080149.
— Normalement désinstallées par DWS ! À vérifier toutefois !
Hervé-P

Messagepar terrahertz » Lun 25 Juin 2018 19h15

Je suis quand même un peu sceptique sur cette histoire de clé. Mais par ailleurs, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre une clé USB trouvée dans ma boite aux lettres sur mon ordi ! Direct poubelle
terrahertz

Messagepar Hervé-P » Lun 2 Juil 2018 20h07

— Ah, si moi j'en récupère une, c'est analyse avec Linux en live sur clé usb (ou Hiren's Boot CD) et double formatage complet (pas rapide) : en EXT2fs puis ensuite en FAT32 ! Au moins, il ne restera aucun fichier suspect après ça !
Hervé-P

Messagepar terrahertz » Lun 2 Juil 2018 21h08

Oui, mais moi, contrairement à certains, je ne suis pas ingénieur en informatique, et, à vrai dire, je n'y comprend rien. Donc, je persiste : poubelle. D'ailleurs, c'est bien connu, tous les jours je trouve une clé USB dans ma boite aux lettres. Quelqu'un du forum, sans doute ?? :mrgreen: :mrgreen:
terrahertz

Messagepar Gilles M » Lun 2 Juil 2018 23h12

terrahertz a écrit:c'est bien connu, tous les jours je trouve une clé USB dans ma boite aux lettres.

ça m' est arrivé une fois il y a quelques années mais c' était un de mes enfants qui en avait perdu une (musique) dans la cour commune et un de mes voisins me l' avait remise dans ma boîte aux lettres.

A +.
RFL 5034.
T.S.F.: Tout Savoir Faire (enfin presque !)
Gilles M

Messagepar Hervé-P » Ven 6 Juil 2018 08h23

— @ terrahertz :
— Pas besoin d'être ingénieur en informatique : même après un “simple” BEPC (fin de 3ème), en étant un petit peu curieux, j'arrive à comprendre des termes informatiques alors que “je ne suis pas né avec une souris dans la main” (en 1953 !) !
— Après, c'est une question d'adaptation ! Normalement, l'électronique, une fois qu'on a compris réellement comment ça marche, conduit à l'informatique, si on comprend le fonctionnement des circuits logiques (avec des “0” et des “1” !).
— Mais c'est vrai que si on reste avec les lampes… ce n'est pas facile de comprendre comment ça marche un ordinateur !
Hervé-P

Précédente

Retourner vers Causerie sans-filiste