Produits et outils LIDL & ALDI

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Produits et outils LIDL & ALDI

Messagepar Roger Monnet » Sam 24 Fév 2018 13h49

Bonjour

Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs, les mesures au 1/100 ne me seraient d'aucune utilité, , j'ai 2 simples pieds à coulisse qui ne tombent jamais en panne, très suffisant pour l'usage que j'en fait.
Une différence ils ne sont qu'en mm :)
Cdt
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar Janpolanton » Sam 24 Fév 2018 14h52

Roger Monnet a écrit:Bonjour

Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs, les mesures au 1/100 ne me seraient d'aucune utilité, , j'ai 2 simples pieds à coulisse qui ne tombent jamais en panne, très suffisant pour l'usage que j'en fait.
Cdt

Bonjour,
Un pied à coulisse en mm ça s'appelle un réglet :lol:
Le plus basique des pied à coulisse mesure au minimum les 1/10èm de mm.
2 pattes c'est une résistance, 3 pattes c'est un transistor, 4 pattes, c'est une vache...
Janpolanton

Messagepar René » Sam 24 Fév 2018 16h02

Roger Monnet a écrit:Bonjour

Cdt

Ce qui s'éloigne complètement du problème posé sur la durée de vie des piles du pied à coulisse à affichage digital.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A part cela, j'ai appris à mesurer au moins au 1/10 avec un simple pied à coulisse analogique, à l'école. :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_%C3%A0_coulisse
Exactitude1

les pieds à coulisse analogiques à vernier, ont, pour les plus exacts, une résolution de 0,02 mm et une incertitude UA - soit R&R - de ± 0,05 pour k = 2.
pour les pieds à coulisse analogiques à cadran au 1/100, résolution : 1/100, R&R : ± 0,012.
pour les pieds à coulisse numériques, résolution : 1/100, R&R ± 0,012.

Toutes les valeurs d'incertitude données, le sont, à titre indicatif, pour des mesurages entre les becs principaux, et en exploitation normale (production).

Méthode: http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... ernier.pdf

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'utilise pas ce pied à coulisse pour des mesures de précision mais pour des mesures rapides sans besoin de chausser mes lunettes: Gros avantage de l'affichage.

Après, lorsque j'ai besoin de précision, j'utilise un micromètre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Microm%C3 ... _de_mesure)
René

Messagepar f1tay » Sam 24 Fév 2018 19h55

Les incertitudes de mesure données pour les pieds à coulisse me paraisse bien optimistes. C'est sans doute vrais avec des becs bien parallèles et sans usures mais dans la vrais vie c'est autre chose. J'ai travaillé pendant 40 ans dans le contrôle mécanique et plus d'une fois j'ai du dire à un opérateur que les centièmes ça se mesurent avec un palmer et pas avec un pied à coulisse.

Daniel
f1tay

Messagepar Marc David » Sam 24 Fév 2018 22h13

Bonsoir
Enlever la pile du PàC est la solution radicale mais je ne le fais pas souvent plus par paresse qu’autre chose.
Maintenant je sors (un peu) du sujet mais c’est pour défendre mon pied à coulisse numérique et ses frères.
Sur la photo ci dessous, Mes appareils de mesure d'avant le numérique pas cher.
A droite, une série de palmers ou micromètres 0-25, 25-50, 50-75 et 75-100 mm. A gauche un coffret de palmers US. Sous le coffret un PàC ROCH avec fiche d'étalonnage, dessous le PàC au 1/50 que j’avais pendant mon apprentissage et devant dans son coffret, entre les bouts de mes chaussures, le PàC ALDI mangeur de piles qui remplace la totalité des instruments de mesure précédents avec je l’avoue un peu moins de précision mais qui me suffit largement dans 99 % des cas.
Enfin pour le coupeur de micron en quatre que j'étais au début de ma carrière, la règle était de prendre ou de concevoir un vérificateur dont la précision intrinsèque était, entre autres exigences, 10 fois plus petite que celle de la valeur à mesurer. On vérifie au centième, le vérificateur est précis au micron.
Bonne soirée.
MD
Fichiers joints
Micrometres et PaC.JPG
Micrometres et PaC.JPG (129.77 Kio) Vu 1266 fois
Marc David

Messagepar Paul Harizet » Dim 25 Fév 2018 13h04

Et vous oubliez tous le plus important
Toutes mesures doivent se faire à 20° centigrade
Mesurer au centième à -15° ou 45° ne veut rien dire

Sauf si on est carreleur ou maçon
Paul Harizet

Messagepar Transistorix » Dim 25 Fév 2018 18h42

A partir du 22 chez lidl un superbe tourne disque en vrai bois à moins de 75 Euros :
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=13806
Dépêchez vous, il en reste peut être encore !
Tx
Transistorix

Messagepar 20tajk7 » Dim 25 Fév 2018 21h08

J'y mettrai pas un disque suicidaire dessus...
à la rigueur le support en bois d'arbre pourra être reconverti en planche à découper le sauciflard :P
Plus c'est gros, mieux ça passe :mrgreen:
20tajk7

Messagepar pprabi » Lun 26 Fév 2018 21h29

20tajk7 a écrit:J'y mettrai pas un disque suicidaire dessus...
à la rigueur le support en bois d'arbre pourra être reconverti en planche à découper le sauciflard :P

C'est des coups à se retrouver en cellule (Ortofon ou aute) :lol:

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
pprabi

Messagepar crilemans » Lun 30 Juil 2018 10h41

Bonjour.

Le samedi 4 août chez ALDI, vente de tournevis extra longs (450 mm)
3 plats et 3 cruci à 5.99 le lot.

J'en avais acheté lors de la précédente vente.

C'est extra pour atteindre les vis qui fixent le panneau du HP sur les gros
postes à lampes et en plus le bout est aimanté, plus de risque de faire tomber la dernière vis,
ce qui oblige à tout ré-démonter pour la récupérer (loi de l''emmerdement maximum).

Le même jour, vente d'un fer à souder avec support. Laissez tomber, c'est de la m..de
Tout le bâti se ramolli en chauffant et le boudin de métal qui doit porter le corps du fer s'écroule.

Comme quoi dans ce genre de magasin il y a du bon et du mauvais.

Bonnes vacances (ou bon bricolage) à tous.

crilemans.
crilemans

Messagepar Pascal-370 » Lun 30 Juil 2018 13h35

Bonjour. J'ai une dizaines de fer à souder Weller TCP-S complet (fers, cordons, transformateurs, supports de fer), achetés dans les années 1985 aux domaines pour une bouchée de pain, un billet de 300F à l'époque. Avec une petite caisse de pièces de rechange, résistances chauffantes, pannes, corps en plastique.
Bien entendu c'était de l'occasion pas du neuf, on ne peut pas tout avoir. J'en ai donnés à des amis mais il m'en reste encore 5, et en état parfait de fonctionnement.
il est souvent plus économique d'acheter du matériel d'occasion fabriqué dans une bonne qualité que du neuf 'made in taiwan' vendu peu cher mais d'une fiabilité plus que douteuse.
Pascal-370

Messagepar Radioman33 » Lun 30 Juil 2018 21h14

bjr,

Entièrement d'accord à un détail près:
L'occasion "de bonne qualité" se vends souvent bcp plus cher que le produit neuf...Est-ce l'effet "vintage"? :lol:

Ou bien faut trouver un vendeur qui n'y connais rien ou qui débarrasse un vieux stock mais c'est de plus en plus rare!
Alors pour l'usage occasionnel que l'on a il reste en effet les "chinoiseries"... :mrgreen:
cdlt
domi
Domi du 64 => Radioman33... Nouveau pseudo suite a déménagement
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33

Messagepar Pascal-370 » Lun 30 Juil 2018 22h35

Bonsoir. Ne marquez pas cela, ce n'est pas trop vrai. A moins de tomber sur des escrocs ou d'être d'une grande naïveté. Avant d'acheter d'occasion un produit on se documente sur le Net du prix du neuf de ce produit.
Pour un Weller WTCP S moderne (WTCP 51 chez Conrad) le prix neuf est de 219 € complet.
Chez Spare le modèle identique est à 246 €. Cela donne une base pour le prix.
En cherchant 3 minutes j'ai trouvé cela sur le Net, 120€, en Belgique. Un fer comme cela dure des dizaines d'années et les pièces neuves sont toujours disponible.
422669144-station-fer-a-souder-weller-pro-wtcp51.jpg
Pascal-370

Messagepar F6FLC » Lun 30 Juil 2018 23h10

Bonjour,

j'ai utilisé le même pendant des années au boulot
allumé tous les jours aux heures ouvrables
à part la panne, ce qui est normal, ce qui s'use le plus, c'est le thermostat, vu que ça commute tout le temps

Michel...
F6FLC

Messagepar f1tay » Mar 31 Juil 2018 00h00

Pascal-370 a écrit: achetés dans les années 1985 aux domaines pour une bouchée de pain, un billet de 300F à l'époque. .

J’espère pour Pascal qu'il y a prescription car un billet de 300 F c'était forcément un faux... :lol:

Daniel
f1tay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Causerie sans-filiste