Bonjour à tous,
Ma dernière acquisition, trouvée sur coin-coin il y a un peu plus d'une semaine, cet ensemble de 1961 constitué d'un récepteur Gaillard Météor 14 lampes, sans haut-parleur dans le coffret et d'une enceinte acoustique Gaillard n° 3 "Europe".

- Le récepteur posé sur l'enceinte, de mêmes largeur et profondeur.
- récepteur Gaillard Météor - enceinte Europe.JPG (73.17 Kio) Vu 3307 fois
Je m'attendai à ce que l'enceinte soit le modèle n° 1 "Météor" de même dimensions ( H 720 - L 720 - P 400 mm , seulement 32 kg. 36kg pour la n°3...) en 2,5 Ohms.
Bonne surprise, elle est bien en 15 Ohms et la dimension des haut-parleurs comme le filtre confirment qu'il s'agit bien d'un des modèles d'enceinte prévu pour les blocs Europe 20 W.

- Aspect extérieur identique pour les modèles n° 1 et n° 3
- enceinte Gaillard Europe n°3 face.JPG (141.87 Kio) Vu 3307 fois
Trois haut-parleurs, un 28 cm, un 17 cm et un tweeter électrostatique Princeps. Bien que marqués Gaillard, les dynamiques sont bien des Princeps avec probablement des caractéristiques particulières suite à la demande de Marcel Vaissaire.

- Construction très rigide, particulièrement soignée.
- enceinte Gaillard Europe n°3 intérieur.JPG (126.68 Kio) Vu 3307 fois
Le filtre est particulièrement soigné avec des condensateurs qui ressemblent fortement à des papiers huilés, datés de juin 1961.

- Filtre à deux cellules, coupure à 600 Hz. Le tweeter dispose d'un canal d'amplification séparé.
- enceinte Gaillard Europe n°3 filtre.JPG (152.04 Kio) Vu 3307 fois
L'équipement en haut-parleurs semble identique à celui des premières enceintes Audiotecnic E125 (1962-1963).
Après quelques recherches, vu les dimensions, il semble que les enceintes d'Alexaie soient les modèles n° 3 bis équipés des mêmes haut-parleurs, avec emplacement prévu pour les blocs Europe. 52 kilos l'enceinte et sans l'amplificateur faisant 13,5 kg à lui seul...
Le récepteur et l'enceinte acoustique sont dans un très bel état d'origine mais bien entendu, comme sur les enceintes d'Alexaie, la suspension en mousse de polyuréthane du boomer tombe en poussière et ce n'est pas évident de trouver ce qui faut, les suspensions type demi rouleau ne convenant absolument pas.
À suivre...
Cordialement,
Christophe RFL2221