Votre avis sur PINKY ?

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Votre avis sur PINKY ?

Messagepar Janpolanton » Lun 6 Mai 2019 20h24

Exact, au masculin c'est un harmonica :mrgreen:
2 pattes c'est une résistance, 3 pattes c'est un transistor, 4 pattes, c'est une vache...
Janpolanton

Messagepar Gilles M » Lun 6 Mai 2019 20h38

:D
RFL 5034.
T.S.F.: Tout Savoir Faire (enfin presque !)
Gilles M

Messagepar Jean-Claude Jardine » Lun 6 Mai 2019 21h10

Jusqu'à présent, "harmonique" était masculin. D'après Wikipédia :
Le mot « harmonique » est masculin, mais il est parfois utilisé improprement au féminin, en sous-entendant la fréquence associée.
Depuis les dernières revendications féministes, il a peut être changé de genre. :D
Jean-Claude Jardine

Messagepar F6FLC » Mar 7 Mai 2019 00h04

Bonjour,

on en apprend tous les jours
voilà qui mettra tout le monde d'accord :
harmonique \aʁ.mɔ.nik\ masculin et féminin identiques

Michel...
F6FLC

Messagepar terrahertz » Mar 7 Mai 2019 00h16

En fait, tout le monde s'en fout.Mais vaut mieux parler de ça que de dire du mal des copains !! :lol:
terrahertz

Messagepar Jean-Claude Jardine » Mar 7 Mai 2019 06h25

Habituellement, ici, on est plus pointilleux sur les questions d'orthographe. :D

La vérité :

Nom commun
harmonique \aʁ.mɔ.nik\ masculin

Adjectif
harmonique \aʁ.mɔ.nik\ masculin et féminin identiques

Donc, c'est bien "LE" premier harmonique du courant...

Cordialement : jcj
Jean-Claude Jardine

Messagepar jean_marc » Mar 7 Mai 2019 17h05

Bonjour ,

Un hamonique, et une harmonie.... L'erreur vient peut etre de là ?
jean_marc

Messagepar F6FLC » Mer 8 Mai 2019 00h33

Bonjour,

les divers dicos du net ne sont pas d'accord entre eux

Michel...
F6FLC

Messagepar Jean-Claude Jardine » Mer 8 Mai 2019 07h54

Bonjour,

Pour que tout le monde soit d'accord on devrait parler "du fondamental" au lieu "du 1er harmonique".

Pour se détendre un exemple de calcul de la puissance avec le 1er harmonique du courant (pardon, le fondamental du courant :D ) : Tension sinusoïdale, courant créneaux (cela pourrait être le cas idéalisé du courant consommé par un pont de diodes avec self en tête de filtre).

Cordialement : jcj
Fichiers joints
Calculs-PSK.jpg
Jean-Claude Jardine

Messagepar Transistorix » Mer 8 Mai 2019 09h22

Heu...

Puisque la valeur moyenne d'un sinus entre 0 et Pi c'est 2/pi et que dans cet intervalle l'intensité est constante et égale à 10A, la puissance moyenne se calcule facilement sans Fourier. Soit :
P = 2/pi()*325*10 = 2069,0 W
Ce qui correspond d'ailleurs au principe de fonctionnement de Linky qui calcule les puissances par la méthode directe.
Shadock.jpg
Shadock.jpg (17.22 Kio) Vu 955 fois
Pourquoi faire simple ?
Tx
Mieux vaut se chauffer avec du caviar que de de manger de l'anthracite.
Transistorix

Messagepar Jean-Claude Jardine » Mer 8 Mai 2019 10h20

OK Transistorix, vous utilisez une méthode qui n'est valable que dans ce cas particulier, à savoir que si le courant est constant, la puissance se calcule avec la valeur moyenne de la tension.

La démo dans le cas général, (ce que doit faire Linky : P = valeur moyenne de u(t).i(t)) est toute aussi simple et valable dans tous les cas (schéma joint).

Le but du calcul précédent n'était que d'utiliser le 1er harmonique du courant dont certains mettent le sexe en question. :D
Fichiers joints
Calculs-PSK-2.jpg
Jean-Claude Jardine

Messagepar Goutal Bruno » Mer 8 Mai 2019 18h30

Pour en revenir au sujet initial et ne pas trop verser dans la partie très (trop?) technologique de la bête , j'ai ce fameux compteur chez moi depuis plus de six mois et je ne l'ai pas touché depuis... :roll:

C'est un Itron , je n'ai remarqué aucune perturbation radio sur mes divers postes depuis qu'il est installé , du moins pas plus qu'avant où j'avais un compteur blanc électronique avec patch à l'extérieur .

Pour moi , c'est plutôt un avantage car pas besoin de faire de relevés car j'avais souscrit le relevé confiance tous les 2 mois en plus du passage 2 fois par an du releveur .

La seule chose qui a changé , c'et la facture qui est de plus en plus incompréhensible , avec la TVA sur des taxes et autres détails de relevés mois par mois dont on a rien à faire , perso si j'ai besoin d'électricité , je l'utilise quand je veux , je n'ai pas besoin de Linky pour me le dire !

S'il n'est pas fiable dans le temps , Enedis s'en débrouillera pour le changer , c'est sûr qu'il ne durera pas autant que ceux mécaniques à roue , mais maintenant rien n'est prévu pour rester . :?
Goutal Bruno

Messagepar Jean-Pierre Waymel » Mer 8 Mai 2019 23h08

Ca, c'est de l'art, Monique !

:roll:
Jean-Pierre Waymel - F5FOD - RFL 958
www.ikadewen.fr
www.ikadewen.fr/formationTSF
www.f5kee.fr/formation-a-l-examen/
Jean-Pierre Waymel

Messagepar ROGER33 » Sam 11 Mai 2019 19h43

Bonjour, ben moi j'ai appris par EDF que j'avais résilié ...Mon abonnement (triphasé 15 amp) qu'ils étaient désolés de mon lâche abandon et espéraient que je fusse satisfait des longues années de leur service!

Or j'ai RIEN résilié! Ni par écrit, ni par oral!

je leur ai adressé une LR /AR pas piqué des vers en REFUSANT de changer de fournisseur puisque SEUL EDF PRODUIT de l’électricité jusqu’à preuve du contraire!

Il semblerait en fait que EDF ne désire plus avoir AUCUN petit client privés. Juste des grands comptes. Ainsi, plus de releveurs de compteurs à payer... Ils transfèrent en douce leurs clients à ces soit-disant fournisseurs d'électricité qui eux...EXIGENT ...Linky! Voila comment ensuite et en toute légalité EDF va pouvoir virer des milliers d'agents EDF qui relevaient les compteurs ... Pôle Emploi va avoir du boulot et c'est pas pour autant que le KW/h va baisser!

la ficelle est un peu grosse...Et pourtant...

Quant à croire que Linky est gratuit...C'est croire à Papa Noel...La facturation avec Linky est de plus en plus étrange et OPAQUE et bien malin celui qui sait s'y retrouver!
Je déteste cette époque de flibustiers!
ROGER33

Messagepar kiki37 » Sam 11 Mai 2019 20h24

ROGER33 a écrit:Bonjour, ben moi j'ai appris par EDF que j'avais résilié ...Mon abonnement (triphasé 15 amp) qu'ils étaient désolés de mon lâche abandon et espéraient que je fusse satisfait des longues années de leur service!

Or j'ai RIEN résilié! Ni par écrit, ni par oral!

Bonjour
Es-tu sur que tu n'as pas été victime d'une usurpation par un des fournisseurs privés qui sont légion actuellement ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Causerie sans-filiste