obsolescence programmée, encore, encore...

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Chris Don » Mer 3 Juin 2015 23h17

Cette tactique écœurante ressort encore et toujours à chacune de nos interventions sur des objets récents.
Le récent fil viewtopic.php?f=21&t=245281 en est un nouvel exemple..

A l’obsolescence programmée, s'ajoutent les barrières à l’accès aux informations techniques et aux pièces détachées, et les décourageants et coûteux parcours de service en système fermé imposés aux clients.

A l'heure des réseaux sociaux tout puissants, et des baratins écolo-durables de tout poil, n'existe-t-il aucun moyen pour faire entendre à ces marques que plus personne ne veut, et encore moins les futures générations de clients, de ce système économique, qui pousse à la surconsommation inutile et à l’amoncellement de déchets pourtant aisément réparables ?

A titre d'exemple, ci-dessous un récent échange de mails avec le service client de Sony, qu'à présent je boycotte chaque fois que j'en ai l'occasion.
Je leur demandais comment me procurer une pièce, ils m'ont répondu du pur Kafka :x ... et j'ai réparé l'objet pour exactement 62 centimes. Des exemples comme ça nous en avons tous.


Bonjour Pakinam,

Merci pour ces informations procédurales… au demeurant totalement inutiles : l’appareil a été réparé pour soixante-deux centimes d’euros de composants (de marque Panasonic). Soit 100 ou 200 fois moins que le simple coût de port de vos process. Il fonctionne très bien, merci.

Autrefois dynamique et innovante, Sony fonctionne aujourd’hui comme une lourde administration aux procédures dinausoriennes.
A l’obsolescence programmée, vous ajoutez les barrières à l’accès aux informations techniques et aux pièces détachées, et imposez à vos clients un décourageant et coûteux parcours de service en système fermé.
Seulement ce système économique, qui pousse à la surconsommation inutile et à l’amoncellement de déchets pourtant aisément réparables, en prenant de surcroît le client pour un imbécile, plus personne n’en veut. Et surtout pas les prochaines générations de vos clients.

Les erreurs stratégiques de Sony dans la téléphonie mobile et les PC ne sont sans doute pas les dernières…
Je vous souhaite de n’être pas dans la prochaine vague de licenciements.

Cordiales salutations,
Un ex-client


From: customersupport.fr@eu.sony.com [mailto:customersupport.fr@eu.sony.com]
Sent: dimanche 17 août 2014 14:19
To: Chris Don
Subject: RE: RE: Sony Support E-mail | Sony Support Email 11154755 [case:11154755][email:296881110]

Bonjour,
Par votre e-mail concernant l'achat d'une pièce pour votre CDX-GT410U, j'ai le regret de vous informer que les pièces nécessaires pour la réparation ne sont pas disponibles.
Cependant, Seul l’examen de votre appareil par un technicien spécialisé permettra de déterminer avec exactitude la cause des symptômes que vous décrivez.
En premier lieu, je vous recommande de rechercher la facture d’achat de votre appareil et de vérifier au préalable si votre appareil est encore sous garantie (garantie constructeur, extension de garantie revendeur ou autre).
Muni de ces éléments, je vous invite donc à confier votre appareil au Service Après-Vente de votre distributeur. Il sera notamment le seul à être en mesure d’appliquer la garantie que vous aurez contracté avec lui.
Toutefois, si votre distributeur ne dispose pas d'une structure après-vente, je vous informe que les réparations des appareils Sony sont confiées à un centre de réparation unique pour toute la France.
Pour un traitement plus rapide de la réparation, et ce dès la réception du produit, je vous invite à préenregistrer une demande de réparation à l’adresse suivante :
http://www.sony.fr/support/fr/repair
– Taper la référence du modèle
– Cliquer sur l’onglet réparation
– Suivre les indications
Cet enregistrement permet également de suivre la réparation et la livraison de l’appareil après l’intervention.
Je vous recommande vivement d’assurer cet envoi par l’utilisation d’un service adapté tel que Chronopost, Colissimo, etc...(Cette liste n’est pas exhaustive) qui couvre les pertes et/ou dégâts que pourrait subir votre produit pendant son transport.
Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

A très Bientôt,

Votre conseillère, Pakinam Kamal
Sony France - Service consommateurs



__________________________________________________________
From: Chris Don

To: customersupport.fr@eu.sony.com

Cc:
Sent: 15/08/2014 19:41:10
Subject: Sony Support Email 11154755

Bonjour,
Je dois remplacer la pièce ref.Sony 1-870-350-11
(PWB sensor / CD detect switch)
Où puis-je me la procurer ?
Merci, cordialement
Chris DON
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don
 
Messages: 861
Inscription: Sam 22 Oct 2005 22h21

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Transistorix » Jeu 4 Juin 2015 10h25

Ce sont des banquiers pas des électroniciens et le SAV ils ne savent plus faire.
Dès que tes euros sont encaissés, le reste a peu d'importance. La lettre que tu as reçue est celle que Pakinam Kamal envoie a tout le monde.

Je ne suis même pas sur que 'l' obscolescence programmée" soit quelque chose de délibéré. C'est le résultat d'un système qui fait que ceux qui définissent, ceux qui conçoivent et ceux qui fabriquent ne se connaissent pas.

Après que ça s'appelle Sony, Toshiba ou Philips est quelque chose de tout à fait secondaire.

Tx
Transistorix
 
Messages: 1463
Inscription: Dim 9 Déc 2012 10h59
Localisation: Groland des arvernes.

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar zizouille » Jeu 4 Juin 2015 11h09

bonjour,
transistorix a écrit:" La lettre que tu as reçue est celle que Pakinam Kamal envoie a tout le monde."
oui c'est très vrai
je crois même qu'elle bosse pour d'autres boites, je crois même qu'elle n'existe pas, et qu'elle se fout éperdument des licenciements.
ceci dit, belle prose dont je voudrai pouvoir m'inspirer pour un autre SAV , vendeur de meuble dont je tairai le nom pour ne pas leur causer de tort (Con.o.ama), si vous me l'autorisez.
@+
tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien!RFL4656
zizouille
 
Messages: 1001
Inscription: Jeu 23 Mar 2006 13h26
Localisation: lormont

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Souris blanche » Jeu 4 Juin 2015 16h07

Transistorix a écrit:Après que ça s'appelle Sony, Toshiba ou Philips est quelque chose de tout à fait secondaire.
De toute évidence ! Car ça peut aussi s'appeler Telefunken, Dual, Grundig, etc. Or, ces entreprises qui n'existent plus depuis des années, lancent encore beaucoup de matériel sur le marché. Non, ce ne sont par des fantômes ni des revenants. Mais des fantômes anonymes qui font de larges revenus avec la crédulité du nigaud qui leur fait confiance.

Douces salutations ésotériques !
Souris blanche
 
Messages: 6053
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 13h04
Localisation: Lieu dit "La Souricière"

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Transistorix » Jeu 4 Juin 2015 19h09

D'ailleurs, quand tu achètes un télé c'est écrit sur la boite : 'Assemblé en Turquie', comme si les Turcs avaient un passé de grands constructeurs d'appareils électroniques.
En fait, les dalles viennent de Taïwan, les circuits de Chine, les plastiques de France et c'est à la fin que l'appareil est flashé pour afficher le logo Toshiba ou Philips à la mise sous tension.

J'ai déjà vu faire pour de l'électroménager au Vietnam : Les gars montent ça chez eux tout simplement !

Alors l'obsolescence programmée, moi j'y crois qu'à moitié. Comme tout est simulé, les erreurs de conception, il y en a déjà suffisamment sans qu'il soit besoin d'en rajouter.
Mais cela fait parler les adeptes de la théorie du complot : Il y aurait dans ce que t'achètes un composant secret qui viendrait à fumer pour t'obliger à en acheter un neuf.

Tx
Transistorix
 
Messages: 1463
Inscription: Dim 9 Déc 2012 10h59
Localisation: Groland des arvernes.

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar pprabi » Jeu 4 Juin 2015 21h12

Bonsoir à tous,

ça peut aussi permettre de se retrouver entre potes pour un BBQ après réparation d'une tireuse à bière (changement de 3 capas chimiques), expérience vécue le WE passé :wink:

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
pprabi
 
Messages: 194
Inscription: Lun 29 Déc 2014 18h48
Localisation: Grenoble

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Chris Don » Jeu 4 Juin 2015 23h08

Effectivement il faut se spécialiser dans les produits à haut potentiel : tireuses à bière ou machines à laver de charmantes voisines :wink:

Je suis d'accord avec Transistorix : le composant secret qui se met à fumer relève bien souvent de la théorie du complot... et la médiocrité ordinaire de fabrication ou de conception suffit amplement (99% des grille-pains en déchèterie ont simplement l'électro-aimant encrassé de quelques miettes).

Mais ce n'est pas tant dans le produit lui-même que l'obsolescence est à chercher.
C'est dans les obstacles érigés pour rendre sa réparation économiquement non viable : Non diffusion des docs techniques, nécessaire utilisation de "valises" de configuration, non-distribution de pièces détachées (ou à un prix stratosphérique) ou de firmware, éco-systèmes fermés de SAV "parcours du combattant" et onéreux. J'en passe.

Quelques édiles en mal de réglementation veulent légiférer pour rendre obligatoire la vente des pièces détachées sur une durée. C'est beau sur le papier mais ça ne changera rien, il est trop facile de rendre la chose trop chère et impraticable dans la réalité. Bidon, donc.

Je crois que ce serait beaucoup plus efficace si les clients se livraient - et publiaient via des réseaux sociaux ou des sites spécialisés - un "rating" des marques sur des critères comme ceux listés plus haut.
Ces marques comme vous l'avez bien mentionné se fichent éperdument des produits et se différencient peu.
Mais elles ont un seul point sensible : leur image, leur réputation. C'est ça leur core business, elle y consacrent des milliards.
Si l'on associait ces critères à leur image (et pas seulement des avis clients 3 jours après achat), elles commenceraient certainement à se différencier...

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don
 
Messages: 861
Inscription: Sam 22 Oct 2005 22h21

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Blaireau » Ven 5 Juin 2015 08h55

Tant qu'à faire, il faudrait commencer par interdire les vis à tête biscornue, lesquelles ne servent qu'à rendre tout démontage difficile, voire impossible, à moins de construire l'outil ayant l'empreinte ad'hoc.
Mais non, ma pauvre dame, c'est totalement irréparable, mieux vaut en acheter un neuf!...

Pour terminer sur une note comique: Les radiateurs électriques ayant un "meilleur rendement" restent à mon avis un grand mystère commercial.
Joule se serait-il trompé? :shock:
Blaireau
 
Messages: 603
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14h20

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar René » Ven 5 Juin 2015 09h17

Blaireau a écrit:Les radiateurs électriques ayant un "meilleur rendement" restent à mon avis un grand mystère commercial.


Oui, cela m'a toujours fait marrer aussi.
Mais l'argument fait toujours des victimes. :evil:

Très difficile de faire entendre raison à ceux qui ne veulent pas.

Chris Don a écrit:le composant secret qui se met à fumer relève bien souvent de la théorie du complot... et la médiocrité ordinaire de fabrication ou de conception suffit amplement (99% des grille-pains en déchèterie ont simplement l'électro-aimant encrassé de quelques miettes).


Il fait voir les choses comme elles sont: "La médiocrité ordinaire" EST "l'obsolescence programmée".

J'ai bossé 10 ans en SAV. La clé de l'embauche définitive était: Oubliez ce que vous avez appris à l'école (technique de dépannage) et apprenez à mentir. Il faut faire du chiffre, rien de plus. Un technicien de SAV qui ne facture pas plus que son salaire (charges comprises) est un mauvais "technicien" :?
C'était dans les années 80... donc, j'imagine maintenant !
René
 
Messages: 2649
Inscription: Sam 6 Mar 2004 11h35
Localisation: Le Havre

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Souris blanche » Ven 5 Juin 2015 09h44

Blaireau a écrit:Pour terminer sur une note comique: Les radiateurs électriques ayant un "meilleur rendement" restent à mon avis un grand mystère commercial.
Joule se serait-il trompé? :shock:
Cela me rappelle cette histoire de lampes à faible consommation. On en a fait tout un plat afin d'économiser peu de watts. En même temps, on a fait tout un tapage publicitaire pour faire vendre des sèche-linges de plusieurs kW, dont de nombreux concitoyens peuvent facilement se passer. Quant à la soi-disant longévité des lampes à faible consommation, elle est devenue légendaire.

Allez ! Je vais me faire l'avocate du diable. À entendre les vendeurs, ils disent à peu près à l’unisson que les consommateurs veulent toujours du neuf, alors ils ne font que répondre à cette demande. Ils accusent aussi ces consommateurs de faire baisser les prix. Tout cela n'est pas complètement faux. Avouons quand-même que certains vendeurs en font déjà tout un culte, à leur avantage, bien sûr. Exemple parmi bien d'autres: Apple. Le scénario est à peu près le suivant.

1) On fait courir la rumeur que le prochain modèle est près de sortir et qu'il sera beaucoup mieux, sans pourtant se prononcer clairement sur ce que seront les nouveautés. On insiste beaucoup et on fait durer le plaisir. Ainsi, la marque restera-t-elle un sujet de discussion fréquent. C'est aussi de la publicité.

2) On fait courir la rumeur que la sortie va se retarder car il reste de nombreux tests à faire afin d'assurer une excellente qualité du produit. C'est probablement souvent faux, mais on ne l'apprendra que plus tard.

3) Plusieurs fois rebelote du point 2)

4) On annonce la sortie du produit avec un gros vacarme de roulements de tambour interminables. D’innombrables files de clients se forment devant les magasins. Les esprits s'excitent et les choses culminent sur un point crucial: le prix de vente du produit. Bien sûr, ce sera cher !

5) Le produit est enfin vendu, mais encore plus cher que supposé. Mais le client est maintenant prêt à payer presque n'importe quel prix, afin de pouvoir se pavaner d'être parmi les rares personnes ayant enfin ce tout nouveau machin miraculeux, ayant tant d'avantages et de possibilités.

6) Le client se rend compte qu'il n'y a pas gagné grand-chose, mais qu'il a dépensé beaucoup d'argent. Les premiers défauts apparaissent au grand jour, suivis de nombreux autres.

7) Les prix baissent continuellement et l'enthousiasme laisse la place au dégrisement et à la réalité banale du quotidien.

8.) Retour au point 1)

Douces salutations complètement emballées !
Souris blanche
 
Messages: 6053
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 13h04
Localisation: Lieu dit "La Souricière"

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar 20tajk7 » Ven 5 Juin 2015 11h11

Blaireau a écrit:Pour terminer sur une note comique: Les radiateurs électriques ayant un "meilleur rendement" restent à mon avis un grand mystère commercial.
Joule se serait-il trompé? :shock:


C'est comme les chaudières au fioul à condensation dont le "rendement" dépasse 100% !

Dans le même genre de délire il y a les sèche linge à pompe à chaleur qui sont classés A++++++++++++++++++ car la pompe à chaleur consomme moins que des résistances, mais ça met un temps fou à sécher !
Chez moi 2500W en 2h ça fait autant de KWh que 1000W en 5h !
Plus c'est gros, mieux ça passe :mrgreen:
20tajk7
 
Messages: 455
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 21h44
Localisation: Drôme (26)

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar René » Ven 5 Juin 2015 12h57

Chris Don a écrit:
Je crois que ce serait beaucoup plus efficace si les clients se livraient - et publiaient via des réseaux sociaux ou des sites spécialisés - un "rating" des marques sur des critères comme ceux listés plus haut.
Ces marques comme vous l'avez bien mentionné se fichent éperdument des produits et se différencient peu.
Mais elles ont un seul point sensible : leur image, leur réputation. C'est ça leur core business, elle y consacrent des milliards.
Si l'on associait ces critères à leur image (et pas seulement des avis clients 3 jours après achat), elles commenceraient certainement à se différencier...

amicalement


Bien sur.
A condition de n'avoir que des participants honnêtes dans leurs propos.
Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, les dés sont pipés partout.
Que ce soit pour un constat négatif ou positif concernant un produit ou service, on se rend vite compte qu'il y a des participants qui sont payés pour faire pencher la balance d'un coté où de l'autre.
René
 
Messages: 2649
Inscription: Sam 6 Mar 2004 11h35
Localisation: Le Havre

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Schoser » Ven 5 Juin 2015 19h44

Bonsoir,

-- Quelques infos pour "Assemblé en Turquie"..................
...........Le Fabricant Turque :
Beko TURQUIE, puis présent en France
Créée en 1955, la marque Beko est d’origine turque et est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays. Le nom de Beko vient de la combinaison des deux premières lettres du nom des créateurs : Bejerano et Koç, le fondateur du groupe.
Depuis 2007, Beko est la marque qui a enregistré la plus forte croissance dans les principaux pays européens. En 2012, il s'est vendu 4,2 millions d’appareils Beko uniquement en Europe. Aujourd'hui, Beko est la 2e marque du marché de l'Europe de l'Ouest.

Présente en France depuis 1988, la marque démarre la commercialisation de ses produits électroménagers pose libre et de téléviseurs dès 1992 sous l’égide de Beko France, filiale française du groupe Arçelik.
En 2007, Beko lance pour la première fois une gamme d’appareils électroménagers encastrables en France.
En janvier 2008, Beko France intègre son propre service après-vente : Beko France Services.
En 2012, Beko a commercialisé plus de 700 000 appareils électroménagers en France.

-- L'obsolescence programmée est une Invention des Consommateurs pour parler d'un phénomène qu'il ne comprennent pas.

Bonne soirée,
Patrice

Transistorix a écrit:D'ailleurs, quand tu achètes un télé c'est écrit sur la boite : 'Assemblé en Turquie', comme si les Turcs avaient un passé de grands constructeurs d'appareils électroniques.

Alors l'obsolescence programmée, moi j'y crois qu'à moitié. Comme tout est simulé, les erreurs de conception, il y en a déjà suffisamment sans qu'il soit besoin d'en rajouter.

Tx
Schoser
 
Messages: 1128
Inscription: Mar 19 Juil 2011 09h52
Localisation: Hambach

Re: obsolescence programmée, encore, encore...

Messagepar Bricolou85 » Ven 5 Juin 2015 19h47

ça c'est plus simple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beko

Patrick
RFL 6522 jusqu'au 31/12/17, EPR pas usé à donner à Noël.
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 11 Juil 2013 02h06
Localisation: St Magrelon des Endoufles

Obsolescence programmée...

Messagepar Schoser » Ven 5 Juin 2015 20h35

Salut Patrick,

La petite Graine, tu ne changes pas !!!
Le texte est issu de "Wikipedia" avec l'essentiel !

Bonne Soirée,
Patrice


Bricolou85 a écrit:ça c'est plus simple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beko
Patrick
Schoser
 
Messages: 1128
Inscription: Mar 19 Juil 2011 09h52
Localisation: Hambach

Suivante

Retourner vers Causerie sans-filiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], philippe123 et 5 invités