Lampes éco, basse consommation

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Lampes éco, basse consommation

Messagepar bourdaud gerard » Ven 23 Mars 2012 16h59

B jr
Un sujet a podcaster sur France Inter du 22 03 à 10/11h: "Ces toxiques qu'on ignore" emission de Guillaume Erner
aux 3/4 de cette émission, on y parle de ces lampes. Bien vu.
Gérard.
bourdaud gerard

Re: Lampes éco, basse consommation

Messagepar Philippe93 » Ven 23 Mars 2012 21h31

Bonsoir à tous,
Bonsoir bourdaud gerard,

Effectivement c'est pas le top de l'économie verte. C'est un sujet brûlant !

Bonne soirée.
Philippe93

Messagepar wiwior » Sam 24 Mars 2012 12h47

Bonjour,

ah ces fameuses fluo compact le graal soit disant de l'economie d'energie et de la protection de l'environnement le bio et autres foutaises consommez les amis bouffer bio et ce que l'on vous vendra.

Maintenant qu'on peut promovoir les led recycable a soit disant plus de 90% il va bien falloir vous vendre l'idée
tout cela n'est pas une critique c'est une simple constatation du manque de bon sens elementaire qui a été remplacé par le bon sens de la consomation.

Et oh surpise l'autre fois a la télé un politique qui pense qu'il serait interessant de produire chez nous mais des produit réparable et d'arreter le tout jetable(sans blague) quelle belle idée le tout est de s'y engouffrer et de faire passer le concept en soit rien de plus simple mais comme d'habitude incompatible avec le changement de notre rythme de vie et de nos habitude..

amicalement a tous

wilfrid
Ce n'est pas Dieu qui crea l'homme mais l'homme qui crea Dieu , une démonstration de son incapacité à prendre ses responsabilité
wiwior

Messagepar Lesarthois » Sam 24 Mars 2012 23h27

Le pire étant que l'ont pourrait faire celà, mais il faudrait faire de la pub et ça en France on ne sait pas vendre nos produits, pas plus en France qu'a l'étranger.

Il suffit de voir Toyota qui affiche "made in France" partout... enfin c'est sûr que plus aucun de nos constructeurs ne peut le faire, entre l'Espagne et la Turquie, nos automobiles ne sont plus Françaises... Sauf celles qui ne sont pas de marque Française :mrgreen:
Image
Lesarthois

Messagepar René » Lun 26 Mars 2012 08h53

wiwior a écrit:un politique qui pense

Effectivement... chose suffisamment rare pour être citée.
:D
René Conseil
Image
René

Messagepar Jacques Pichaud » Lun 26 Mars 2012 22h41

un politique qui pense
surtout à être réélu pour garder sa voiture de fonction et son chauffeur!! :D
RFL-1151
Jacques Pichaud

Messagepar bourdaud gerard » Lun 26 Mars 2012 23h00

B sr
Pour les nostalgiques du filament, il éxiste maintenant des lampes (entres autres ¨Philips) qui ont tout simplement mis et à l'interieur, des petits bareau alogène, la conso de 55w fait unéclairage de 75, la 105 fait 150w,cette 105 dépasse la norme, mais vu que c'est marqué dessus, 30/100 d'éconnomie, elle rentre dans la classe, les petits dépassement semblent tolérés, la norme moto, c'est 100cv, la mienne fait bien 107, et là c'est pas des économies, surtout quand je met la poignée vers le bas, plus de 8/9 l et moins 12 points.
Amitiées. Gérard.

t'es con, Gérard, c'est plus de ton age, pareil engin. (65)
bourdaud gerard

Messagepar sebtx » Dim 1 Avr 2012 20h07

Bonjour,

Pour tester les lampes éoclassic (apparemment le nom de ces ampoules avec une ampoule halogène dedans), on dirait quand même qu'elles durent moins longtemps qu'une bonne vieille lampe à filament. Après ces lampes n'aiment peut-être pas être allumées et éteintes sans arrêt.

Pour la moto, la mienne ne fait que 10CV (c'est une 125), mais cela suffit largement pour l'usage. Cette semaine j'ai encore fait 370km, avec 15€70 de 98. Le calcul est vite fait par rapport à la voiture.

Quant aux LEDs c'est pas vraiment une solution ultime, car on assiste à l'explosion des produits made in china qui n'ont pas la durée de vie escomptée à cause d'une mauvaise qualité de composants et des circuits mal conçus qui suralimentent les LEDs. Sans compter que là encore le recyclage n'est pas évident...
sebtx

Messagepar Jacques Pichaud » Dim 1 Avr 2012 22h15

Ben,pour les motos,j'ai une 1000 Bmw (6l aux cent 65cv) que j'utilise 1000km par an, et une Royal Enfield 20cv 4l au cent,qui économise mon pognon,et,mon permis.je n'utilise plus qu'elle!! :D
RFL-1151
Jacques Pichaud

Messagepar jean_marc » Dim 1 Avr 2012 22h22

Bonjour à tous,

Ces lampes fluocompactes qui grillent, c'est la mauvaise qualité chinoise ! J'ai "le cul entre 2 pays" et je ramène régulièrement des lampes eco Sylvania (Philips) ou Osram "made in thaïland" d'Asie, et ça ne grille pas. Une jolie lumière, et démarrage instantané... la qualité joue beaucoup... On a même le choix "daylight" ou "interna" de la couleur.

Amicalement. Jean-Marc
jean_marc

Messagepar Jacques Pichaud » Dim 1 Avr 2012 23h19

Voui,j'en avais rapporté deux du Maroc,en promotion au supermarché du coin, elles fonctionnent depuis cinq ans et éclairent beaucoup mieux que celles acheté au Champion de mon quartier. La marque c'est Fulight.(Chinois ou pas,je ne sais pas!) Il y a vraiment des différences de qualité importante, idem pour la longévité(comme pour les néons classiques,d'ailleurs)
j'avais posé un néon de 50cm, au dessus du plan de travail, dans notre cuisine. Le machin m'avait couté dans les 20€, sans inter.Au bout de deux ans,j'ai voulu lui donner un coup de dégraissage, les deux prises
qui l'alimentent sont tombées en miettes,et, j'ai mis le bazar fonctionnant parfaitement, au recyclage.C'est pas Weldom,mais Maldone que ça devrait s'appeler!! :cry:
RFL-1151
Jacques Pichaud

Messagepar sebtx » Lun 2 Avr 2012 09h35

Je n'aime pas trop les fluocompactes, mais si Osram fait des fluo de bonne qualité, cela parait intéressant. Maintenant, le meilleur compromis serait certainement de prendre une marque / référence précise, et de la commander sur Internet pour baisser le tarif.

Le must serait d'avoir petit guide qui explique aux néophytes quelles références choisir en fonction de ses attentes, car la problème c'est que rares sont les personnes qui se posent les bonnes questions, et achètent les sous-marques à pas cher dans les grandes surfaces.

Cela me fait penser aux réglettes multiprises, les blanches "pas cher" avec un inter marche/arrêt orangé. Elles fonctionnent bien jusqu'au jour où la protection "enfants" refuse de s'ouvrir, ou pire la prise "saute" toute seule. J'en ai pété quelques unes comme ça. Un jour j'en ai démonté une, j'ai eu une vision d'horreur. A l'intérieur, plusieurs lamelles de cuivre relient les prises entre elles, et dessus, on trouve des fils pas soudés mais "collés", c'est à dire que la partie en cuivre n'a pas été chauffée lors de la soudure. Et dans le pire des cas, la soudure n'est faite que sur la moitié des brins du fil. Avec ça, heureusement qu'on a de bons disjoncteurs. Maintenant, les multiprises que j'ai ce sont des Legrand, plus chères, sans interrupteur, mais aucun souci avec.
sebtx

Messagepar Eric CASSAGNE » Lun 2 Avr 2012 15h44

Bonjour,

Dans la série "merdologie à-tout-va", on peut également citer les interrupteurs de lampes de chevet avec de simples lamelles de tôle faiblarde écrasées ou non par un ergot anémique sur le basculeur en plastique à la rigidité douteuse. Le summum est atteint avec la "connexion" des câbles : la fameuse tôle fine est découpée en forme de peigne sensé mordre la gaine isolante et trouver quelques brins de cuivre. Bref, au premier clignotement douteux, j'ai ouvert le montage (serti évidemment !) et trouvé ce que je viens de vous décrire. Remplacé par du Legrand avec borniers à visser, de trois mois, je suis passé à plus de cinq ans sans histoires. C'est beau les économies de... bout de chandelles.
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
"Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant." Aristote
Eric CASSAGNE

Messagepar Jacques Pichaud » Lun 2 Avr 2012 18h03

[cote]Cela me fait penser aux réglettes multiprises[/quote] oui,je me fournis dans les poubelles de mon frère: je vire l'interrupteur,les sécurités à la noix,et, je soude le reste;ça marche bien..après!A signaler,il
a fallut que je fasse le tourne vis spécial, car ces fumiers mettent des vis à la noix :D
Pour les poires et autres inter de lampes de chevet, même les bazars Français ne sont pas glorieux, contacts ridicules,bouts de tôle rachitiques etc.Quand j'étais gamin,j'intervenais souvent sur ces saletés.
RFL-1151
Jacques Pichaud

Messagepar sebtx » Lun 2 Avr 2012 19h57

Ah oui ce fichu tournevis, qui ressemble à un tournevis plat avec une fente au milieu. D'ailleurs j'ai vu de grands embouts au magasin de bricolage à côté, de mémoire des embouts torx, triwing et ces fameux embouts plats, pour visseuse électrique. Vu le prix de vente, ce sont des outils qui servent souvent.
sebtx

Suivant

Retour vers Causerie sans-filiste