Alain, vous parlez en utopiste et vos raisonnements sont éminemment louables, et je les comprends.
C'est vrai que ce serait l'idéal si chacun dans le monde pouvait vivre simplement, se chauffer au feu de bois, s'éclairer à la lampe à huile, vivre des fruits et légumes de son jardin, ne rien jeter, rouler à vélo voire à mobylette, bref ne pas impacter l'environnement. La vie serait merveilleuse, et je le pense sincèrement.
Mais vous savez très bien que ça n'est pas comme cela que le Monde fonctionne, hélas. C'est l'économie qui fait fonctionner le pays. Ce sont les entreprises qui créent la richesse dans un pays. Et uniquement les entreprises (ou les ressources naturelles, mais dans notre pays il n'y en a pas). Pas d'entreprises, pas de richesses créées, pas de travail, pas de salaires, pas de pouvoir d'achat, pas de budget de l'Etat, pas d'argent pour payer les retraites ou la santé, pas d'argent pour payer les fonctionnaires, rien ! Rien ! Rien ! Le Bangladesh.
Or le drame aujourd'hui en France, c'est que les entreprises ferment les unes après les autres, quand elles ne délocalisent pas à l'étranger ce qui revient au même. Le résultat c'est un déficit du commerce extérieur de 70 milliards en 2011
Or dans le même temps, l'Allemagne enregistre 160 milliards d'excédents, et la Belgique (malgré sa crise politique) enregistre un aussi un excédent (mes excuses je n'ai pas le chiffre exact). Cherchez l'erreur. Il y a bien un problème en France. Non ?
L'urgence n'est pas de relancer la consommation (avec de l'argent emprunté sur les marchés) pour importer du matériel chinois et creuser encore plus le déficit du commerce extérieur, mais l'urgence est bien primo de liquider la dette qui plombe toute notre économie, secundo d'aider les entreprises françaises, seuls vecteurs de création de richesse, d'emploi, de salaires, de protection sociale, etc....
Peu de politiques ne semblent comprendre cela. Ni à droite ni à gauche d'ailleurs. Bizarre ! En tout cas ils ne le disent pas, sauf peut-être maladroitement le candidat centriste, et ceux qui sont en capacité de le faire ne le font pas.
M. Dubus, je vous parle de l'économie de notre pays, pas de la façon dont vivent ses habitants. J'entends bien ce que vous me dites, et je vis de la même manière que vous. Je suis un retraité et ma retraite est plafonnée comme tout le monde, et je gère ma consommation au plus juste.
Je vous parle de la France et de son économie
Je vois simplement que l'économie de mon pays se casse la gueule.
Et ce sera ma conclusion : si les gens croient qu'on va améliorer le pouvoir d'achat des français, faire diminuer le chômage de masse qui est le cancer de notre société, en réduisant encore la croissance, voire en la rendant négative, eh bien, eh bien alors je n'ai plus rien à dire
Bonne soirée à tous.
J'ai dans la tête un transistor qui fredonne (W. Sheller)