Renseignement sur un TR alim

C’est le premier transfo de récup que je vois ainsi:De chaque côté du primaire qui est au milieu, il y a entre lui et chacun des 2 enroulements secondaires (un à chaque extrémité) débobinés sur la photo, un enroulement de quelques spires électriquement reliées aux tôles donc à la masse. Vous allez me dire que ces petits enroulements à la masse constituent un écran, mais quel écran et qui sert à quoi? Bon mais çà c’est juste pour la curiosité de la chose!

Moi j’ai l’intention de retirer ces petits enroulements en considérant que celà augmentera l’solement entre le primaire et le secondaire (secondaire à réaliser en

deux parties reliées en série), étant donné que dans cette combine donnée par Blaireau le secondaire sera sous environ 600 V par rapport au primaire secteur 230 V et, surtout, la masse. Question: Est ce que j’ai raison ou tout faux?

PS: Juste pour info, c’est un transfo dont la section de fer du noyau fait 10 cm², soit environ 40 W (à l’aise Blaise!)
Coucou

un enroulement de quelques spires électriquement reliées aux tôles donc à la masse.

C'est exactement la définition de l'écran électrostatique, à relier à la terre, pour éviter toute transmission capacitive entre le primaire et le secondaire d'un transfo, spécialement dans le cas des transfos dits "de séparation."

Parfois l'écran est constitué d'un feuillard de cuivre bien isolé pour éviter qu'il se referme sui lui-même en faisant une spire en court-circuit...

 

Amélioration possible : Récupérer la carte d'or pour l'écran électrostatique !  Mort de rire Je sors

Bonjour, 

Je ne vois pas l'intérêt de supprimer les enroulements d'écran, compte tenu de leur utilité certaine.

En ce qui concerne l'isolation, la rigidité diélectrique de ce type de carcasse dépasse largement 3kV, pas de soucis de ce côté là même avec une seule épaisseur.

Cdt, 

Gérard

bonjour

curieux en effet blindage électrostatique ?

christian Pom-pom

 

 

Bonjour,

Le rôle de l'écran et d'éviter le couplage capacitif entre le secteur et le secondaire.

Malheureusement, il n'est pas présent dans tous les transformateurs d'limentation, ce qui fait qu'on peut trouver des potentiels alternatifs de plusieurs dizaines de Volts entre la masse électrique et la terre dans beaucoup d'appareils.

Quand je bobine un transfo d'alimentation, je n'oublie jamais l'écran, c'est seulement une couche de spires jointives de fil de faible diamètre raccordée à une seule extrémité aux tôles ou à la terre.

Cdt, 

Gérard

Bonjour. J’ai suivi les conseils et conservé ces drôles d’écrans. J’ai bobiné 810 tours de fil dia 0,25 mm dans chacun des logements de secondaires. Transfo remonté, avec une charge de 1.293 Ohms, j’ai mes 130 V visés. 130 V qui, après redressement/filtrage, deviendront 180 V CC et s’ajouteront aux 385 V de HT actuelle; forcément avec 565 V la 807 de mon émetteur PO marchera mieux! Cà vous occupe une journée (de retraité) une piote connerie comme ça! Je vais le caser là, entre la self de filtrage dans le coin à gauche, et le TR de modulation à droite (ex TR d’alim modifié).Pom-pom

Coucou

Bonjour! Dernier bricolage du jour: Fabrication et taraudage M3 de 4 entretoises pour fixation du transfo. Installation du pont de diodes in situ.

Coucou

Bonsoir! J’ai terminé l’installation d’un “turbo” sur mon émetteur PO; après le transfo supplémentaire et un 2ème pont de diode, fabrication d’un blindage pour ce TR; refonte du pont initial (because place disponible) et ajout d’un autre redresseur à 2 diodes, refonte des 2 capas de filtrage qu’il à fallu doubler en série (because tension d’isolement), modifs de câblage etc… Au lieu de 385 V j’ai maintenant 540 V en charge sur la plaque de la 807 et je peux lui faire pomper un p’tit 100 mA à l’accord.

Merci Blaireau Radio

Coucou

Chauffe Bernard !

Clin

Sacré boulot !!! et puis comme l'hiver arrive, si on le met sous les pieds, ça peut servir de chaufferette en plus !!!!  

Chapeau Bernard

Bernard

 

Bravo,

Quand on pense a l'argent que j'ai perdu de ne pas avoir ToTo comme maquettiste dans ma Sté. Pleure

Bonsoir! Ben moi j’ai de graves problèmes avec mon turbo qui a systématiquement des grosses ratées dans les pointes de modulation; ces ratées sont même visibles à l’oeil nu: Cà arque, par des étincelles d’un beau bleu, entre les lames fixes et mobiles du 2ème CV du circuit Jones de sortie ( CV dont les lames fixes sont reliées à la borne antenne, les lames mobiles étant à la masse). Trop de sauce mon frère! Une plaque de 807 qui pompe 95 mA sous 540 V, çà fait environ 50 W input auxquels s’ajoute la puissance apportée par la BF (principe de la modulation plaque), c’est trop de HF pour un CV de BCL, fusse-t-il de bonne taille! Pour trouver une solution, je crois que je n’aurai pas autant de vase que soisson avec sa résistance de 700 Ohms à curseur! En désespoir de cause je me tourne une fois de plus vers mes professeurs qui auront, je l’espère, leur p’tite idée…

Pleure

PS: J’ai essayé de photographier ces belles étincelles bleues mais la 807 m’a supplié d’arrêter le supplice et comme je ne suis pas un bourreau…
Y’en a p’t’être qui connaissent pas l’histoire du vase de Soisson Sourire

Y'en a p't'être qui connaissent pas l'histoire du vase de Soisson Sourire

Encore un malheureux pourfendu pour pas grand chose...Pleure

Toto, tu peux appeler demain, on te trouvera une solution...Coucou

En attendant, évite de mettre le feu à la cambuse!

 

1 « J'aime »

Et le miracle fût! smiley merci jesus

Pour demain, p’t’être ben qu’oui p’t’être ben qu’non car il y a un certain crilemans qui doît passer m’apporter le set de brins d’antenne pour ma Jeep, restera plus
qu’à fabriquer l’émetteur qui va devant et ma Willys aura la parole!

Coucou

PS: Je t’ai appelé aujourd’hui mais tu étais sorti m’a dit ton épouse, c’était surtout pour te dire de ne pas te précipiter pour la fabrication de ma self de choc
       car je viens d’en commander une à Electropuces, j’ignore quelle tronche elle a; elle est donnée (ou plutôt vendue 20 Euros avec le porc, le cochon!)
       pour 3mH, 9 Ohms, 300 mA.

Bonsoir les jeunes

Toto , il va falloir que tu trouves des CV mieux isolés maintenant que tu as de la "vraie" haute tension , n'oublie pas qu'en crete de modulation à 100% la tension double

1 « J'aime »

Dis voir Georges, tu crois que ça existe des CV(s) d’environ 1.000 pF avec un fort (ou tout du moins suffisant dans mon cas, ka), écartement entre lames? Dans mon" filtre Colins" (circuit Jones), les CV ne sont pas soumis à la tension continue mais à la HF. Si çà existait, toi qui a du matos pour 3 vies, tu en aurais! J’ai bien du CV sérieux de chez Béric (Tout est chic!) mais le plus élevé ne fait que 160 pF!

Bernard je t'appelle cet après-midi

Bonsoir!

Oui Georges, voilà seulement que j’allume un PC et découvre ton message.
Je ne me suis pas du tout absenté aujourd’hui et je n’ai pas entendu sonner mon téléphone.
C’est quand tu voudras et avec le plus grand plaisir.

Coucou