Restauration La Voix de son Maitre 858c AM FM 480 khz/ 6.75 MHZ

Bonjour,

j ai le schema du poste mais il ne comporte pas les valeur des condensateurs mica sur les transfo FI 1 et Fi 2 (Tesla)

j ai pus refaire le 1 car c est le meme que sur le Romance FM 58 de Schneider (un tesla)

sur le transfo 2 il y a 5 condos mica que je veux remplacer par du mica argenté 1 pourcent 400 Volts

or les valeurs de ces condos ne portées dessus.

Merci de votre aide.

Pas facile de répondre...

En principe les 2 condos plus grands sont pour l'AM et font entre 180 et 240pF, à déterminer par essais.

Mais êtes-vous sur qu'il aient besoin d'être remplacés tous ?

Bonjour,

pardon c est 455 Khz et 6.75 Mhz.

oui car j ai eu le meme probleme avec un romance FM 58 de Scneider avec le meme transo FI 1

En AM 2*300pf  en FM 2*15pf. Cest ce que j ai monté sur le transfo 1 du la vois de son maitre et ca fonctionne bien mieux.

Malheureusement sur le Scneider les transfo FI 2 sont séparés.Donc pas les memes.

Mais je pense essayer sur le transfo FI 2 ::

 2* 300 pf pour le 455Khz

1*15 pf et 2*20 pf pour le 6.75Mhz

Merci de votre réponse.

 

bonsoir

connaissant la valeur de la fréquence il reste à déterminer la valeur

de la bobine et avec la formule de thomson ont peut déterminé la valeur du condo

au plus près de sa valeur

il vous reste plus qu'à mesurer la self

 

Bonjour,

mesurer la valeur de la self entre chaque condo? valeur en ohms?

et quel formule appliquer ensuite?

Merci pour votre réponse.

re

non pas la valeur en ohm mais la valeur en µ henri

et quand et si le noyaux se trouve entre les deux extrême

ont mesure la valeur du bobinage en µh

dessouder une extrémité du condo et ne pas dérégler le noyaux

avec ses deux elément ont détermine la bonne valeur du condo en PF

Bonjour,

ok, mais comment mesurer en uh?

merci de votre réponse

Bonsoir

C'est des condos mica grattables, a  l'origine de la fabrication ils ont une valeur superieure d'environ 30 pour cent, les reglages de bobines sont vers le milieu, ensuite ils accordaient a une valeur approximative en grattant la metalisation, apres mise dans le boitier, le reglage  etait fait par les noyeaux, c'est pour ca que ces condos n'etaient pas marques, a savoir que l'on en trouve aussi dans certains blocs d'accord bon marche

Christian Pom-pom

Bonjour,

j ai modifié une partie du transfo FI 2 de maniere a placer des condos mica argenté 1 % 400 V a l exterieur du transfo (il y en 5)

pour la partie 6.75 Mhz je vais essayer 3 condos de 15 pf ou 2 condos de 20 pf et 1 de 10 pf.

Ensuite je verrais la sensibilité par le réglage des noyaux.

Je vous tiens informé

Merci de votre reponse

Condos ajustables par grattage sans doute. mais pourquoi aucune valeur de base sur la schémateque?

chez point bleu ou blaukpunt les valeurs de ces condos sont indiquées sur les schémas.

Deutche qualitate sans doute!!!

 

bonjour

c'est ça la France Siffle

 

christian Pom-pom

Bonjour

une question totalement idiote, pourquoi avez vous décidé que ces condensateurs étaient à changer ?

Bonjour,

  Pas si "idiote que sa"Chapeau !

Je ne disais rien mais pensais la même chose; ces condos "mica" enrobés de cire semblent péter la santé et quand on connaît leur espérance de vie...

C'est bien pour ça que j'avais posé la question dès mardi 12...

Bonjour,

ces condos ne restent stables que si les radios sont conservées dans de bonnes conditions (absence d humidité)

Or l oxydation est a prendre en compte.

en FM la syncronisation entre HF, oscilateur,  loupe oc, primaires a 6.75 ou 10.7 Mhz et segondaires doit etre parfaite.

Et c est la syntonisation qui permet de voir le résultat sur le cadran (les cadrans sont précis)

si on a une station sur 88.7 Mhz et une sur 99.1 Mhz  elles doivent se trouver su le cadran avec précision.

nous parlons ici de radios qui ont 60 ans et dont on ne sait rien de l historique.

parfois le remplacement de ces condos mica n est pas necessaire, parfois c a l est.

Philips a au moins eut l intelligence de les monter a l exterieur des transfo.

Mais n est pas Philips qui veut!

Merci de vos réponses

Et un grand merci à ce cher Oliver pour toutes ces précieuses explications!   smiley merci jesus

Bon , vous avez donc décidé que les capas devaient etre remplacées sans avoir fait aucune mesure  mais après tout c'est votre poste !

bonsoir Toto , de retour au bercail ?

Bonsoi! Oui, Georges, je suis rentré dimanche. Pas encore repris la bricole, beaucoup d'autres priorités après 3 mois d'absence, mais çà va viendre... Coucou  

Bonjour,

ce type de condo mica est riveté sur les supports de selfs et apres demontage j ai vu leur  état (oxydation).

Et apres bien sur refaction complete du tuner FM, qui est ok sur l oscilateur, HF et primaire a 6.75 Mhz.

Donc si il persiste un probleme, c est sur les transfos segondaires.

on dirait que ces condos sont un mythe. Ce sont des composants comme les autres. Dont s est bien passé Philips dans les postes FM.

de toute facon pas de gloire sans risques! et je m approche tranquilement des bonnes valeurs et vous tiens informés

Merci de vos réponses