L' oeil du cyclone

Bonjourà tous

Un cyclone est en train de dévaster les iles des Cacaibes , Saint Barthélémy  et Saint Martin , avec une violence jamais atteinte depuis plus de 80 ans ! avec des vents violents dépassant largement  les 300 km /h .. c' est bien navrant .  Triste

Bien sur les journaleux sont sur la brêche , à l' affut de toute cata relatable ! Combien y a aura  t' il de morts???

 Ausx infos de 13 et 14H sur France Inter :

" L' oeil du cyclone  d' un diamètre de 50 km est resté plusieurs heures sur Saint Barthelémy et Saint martin , dévastant tout sur son passage !" Diable

Messieurs et  Mesdames les " journaleux " , il faut réviser vos cours de météorologie !  Clin

L' oeil du cyclone est une  zone calme , d' un diamètre de 50 jusqu' à 200 km , avec presque pas de vent , le ciel est bleu ... et il ne dévaste donc rien !

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_(cyclone)

C' est en amont et en aval de l' oeil , sur le trajet du cyclone , que ça se corse avec des vents violents tourbillonnants et de la pluie diluvienne ! Triste

Absolument , et même ce qui nous  sert de ministre de l'outremer a proféré la même bêtise ce midi 

Bonjour,

De toute façon il n' y a pas d'oeil dans cette histoire puisqu'il s'agit d'un ouragan!L'oeil du cyclone,c'est un peu comme "le calme avant la tempête".

En tout cas merci pour cette  précision.

Cordialement.

Patrick.

lBonjour,

Le centre de l'oeil (du cyclone ou de l'ouragan c'est pareil), est effectivement une zone de calme toute relative (voir photo) mais les journalistes voulaient surement parler, pour simplifier, de la partie périphérique de l'oeil (le mur) qui est la plus dévastatrice car c'est Ià que les vents y sont les plus violents (365 km/h enregistrés à St Barth).

Qui est dans l'oeil, peut respirer certes pendant une heure ou deux, mais il a déjà vu passer un "mur", et il s'attend à voir passer l'autre sous peu dans lequel la direction des vents sera inversée mais tout aussi violente. C'est donc pas forcément un cadeau d'être dans l'oeil.

L'oeil (et ses deux murs) est passé à la verticale de St Barth, Barbuda, et St Martin. Il menace maintenant les îles Vierges Britanniques. Porto Rico devrait éviter l'oeil mais ne pas échapper aux vents déchaînés. Et ensuite, la République Dominicaine et Haïti puis Cuba devraient être frolés, puis la Floride.

Moi je préfère les anticyclones ! C'est bien plus sympa Siffle.

 


Bonjour, 

Pour une fois qu'un ouragan passe sur les paradis fiscaux, on va pas pleurer.

Il n'y aura certainement (et heureusement) pas beaucoup de victimes, les  habitants ont les moyens de s'abriter, voire de se réfugier ailleurs.

Par contre si le même ouragan passait sur Haïti, ou une autre ile du tiers monde, le bilan humain se compterait en dizaines de milliers de morts, sinon plus.

Gérard

 

Irma la mal nommée !


Les dégâts sont considérables à St Barthélémy et St Martin.

Devinez qui va payer ?

Gérard

Normalement les assurances, s'agissant de biens privés.

Concernant les édifices et infrastructures publics, c'est l'Etat ou les collectivités locales avec l'aide de l'Etat car elles ne pourront pas faire face.

Pour les inhumations, ce sont les familles.

J'ai bon ?  

Bonjour,

Après Irma la mal nommée (Irma la douce), voilà Maria aussi bien mal nommée (la Bonne Mère).

Il vient de ravager entièrement l'île de la Dominique, sur laquelle l'oeil est passé à la verticale (photo 1, le point noir c'est l'oeil, à la verticale de l'île située entre la Martinique et la Guadeloupe). L'oeil du cyclone est le centre géographique de la perturbation, C'est autour de lui que s'enroulent les vents et les nuages les plus épais et les plus rapides, c'est lui qui concentre à sa périphérie, les vents les plus violents, même si bien sûr, le centre de l'oeil jouit d'un calme relatif de courte durée. Mais, c'est aussi au centre de l'oeil que les pressions barométriques sont les plus basses, ce qui provoque sur la mer une aspiration vers le haut des masses d'eau de l'océan, et des vagues de plusieurs mètres qui vont se jeter sur les côtes et provoquer elles aussi des dégâts sur les infrastructures côtières.

Après avoir ravagé la Dominique, l'oeil vient de passer à proximité immédiate de la Guadeloupe (photo 2) où il devrait faire aussi des dégats considérables.

La victime suivante sera sans doute (sauf changement de direction), l'île de Porto Rico (à gauche de la photo), où Irma avait déjà provoqué des dégâts.

Ah les Antilles, les Caraïbes, Cuba, des îles paradisiaques (enfin sauf Cuba, même si les Cubains sont des gens extraordinairement adorables) pour les touristes. J'étais moi-même dans ces îles des Caraïbes au mois de mai/juin. Il vaut mieux y aller au printemps. Voilà encore des populations dûrement meurtries qui vont s'ajouter à la liste des précédentes victimes de Irma et José. Et comme toujours, ce sont les populations les plus précaires, qui vont perdre le peu qu'ils ont

Cordialement