Discussion : Paillas Marcel

Bonjour à tous. J’ai ce poste très classique du début des 50 tubé en Rimlock. Il y a une plaque de firme et un logo à l’arrière. Par contre Paillas Marcel, ne figure pas comme constructeur dans le grand livre. Voulez-vous que je le référence comme marque, avec le poste ou bien ce n’est pas utile? Cordialement. Pierre.

BonsoirPierre,

 Marcel Paillas, devait être un artisan, constructeur assembleur, comme beaucoup à cette époque.

jean louis

Ça ressemble plutôt à une étiquette de dépanneur, pas à un constructeur...

Mais ce brave Marcel faisait peut-être les deux, comme beaucoup juste après-guerre, du temps des "restrictions"...

Bonsoir,

Si vous avez les références complètes, au point où on en est à référencer les chinoiseries publicitaire des année 80-90, cette nouvelle  "marque" et ce poste (authentiquement français) ont tout à fait leur place dans le GL.

Ajoutez premièrement la marque ici https://www.doctsf.com/grandlivre/marques.php?AM_submit=Go, puis le poste ici https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche_ajout.php?AM_submit=Go

C'est Marcel qui va être content Pom-pom

jean louis

Il doit y avoir longtemps qu' il ne doit plus avoir mal aux dents ce Marcel  Attention  ou alors ->  Papy

 

A +.

J’ai également un “PAILLAS MARCEL”. Au dos de l’appareil il n’y a pas de plaque logo mais deux étiquettes identiques collées l’une sur le carton et l’autre sur le châssis.La référence semble être 54A25 N° 56.Sur la glace du cadran il y a l’emplacement prévu pour l’oeil magique qui cependant devait être en option car il n’a pas été monté sur mon poste.En ce qui concerne les lampes,c’est un mélange de transcos et d’octales.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous. C'est déjà un début on trouve donc deux TSF de Mr PAILLAS MARCEL, comme chez moi en Bretagne, on a bien créé la marque VOLCA qui faisait grosso modo, les mêmes postes, je déclare donc la marque dans le grand livre. Pat 54 vous pourrez y mettre votre poste quand j'aurais terminé. Cordialement. Pierre.

 

Re bonjour.

C'est fait, j'ai aussi ajouté mon poste.

Bonne fin de weekend.

Pierre.

Bonjour,

J'ai rajouté mon modèle dans cette marque créé par Pierre.

Au prochain PAILLAS MARCEL!

Patrick.

Bonsoirà tous,

Cest le type même de poste artisanal construit avec les moyens de l'époque.

Voir un exemple ici:

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=4845&num_fic=1

jean louis

 

 

Bonsoir,

Ce ne sont pas "les moyens de l'époque" mais bien une filière de production artisanale qui a perduré en France jusque à la fin des années 50, il parrait que un poste sur deux vendu en france depuis les années 30 jusqu'à la fin des années 50 était de production artisanale.

Les artisans constructeur avaient l'embarras du choix pour s'approvisionner chez les grossites parisiens, si on consulte leurs catalogues, on peut acheter : châssis, bobinages, cadrans et CV, transfos, ébénisteries et accessoires, ils avaient aussi le "salon de la piëce détachée" (devenu plus tard le salon des composants) pour venir voir les nouveautés et passer leurs comnandes. 

Bonjour,

Mon PAILLAS MARCEL est équipé du jeu de lampes suivant: ECH3,ECF1,EBL1 et 5Y3GB.Le poste fonctionne très bien mais je n’ai changé que les deux condensateurs de filtrage pensant que si c’est un montage reflex, il vaut mieux ne pas trop le tripoter.Le cadran, qui vient de “Radio J.D.”, est précisé conforme au plan de Copehague 1950.Sur le châssis il y a la signature au crayon de H.Garennes.Je n’ai rien trouvé sur le net concernant ce constructeur de Levallois Perret.Il y a bien dans le Grand Livre quelques postes Radio J.D (Saint Cloud). qui devait être en fait l’un de ces grossistes parisiens de pièces détachées mentionnés plus haut par Henri Louis Jeanmonod.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour

la ECF1 est un tube double , sa penthode est utilisée en ampli MF et sa triode en ampli BF  cela évite un montage reflex toujours assez accrobatique .

toutefois il serait sage de vérifier qu'aucune tension positive ne vient perturber la grille de commande de la EBL1 et que le condensateur de découplage du CAG ne fuit pas trop

Un exemple : https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=28326

 

Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Bonsoir,

Ce ne sont pas "les moyens de l'époque" mais bien une filière de production artisanale qui a perduré en France jusque à la fin des Les artisans constructeur avaient l'embarras du choix pour s'approvisionner chez les grossites parisiens, si on consulte leurs catalogues, on peut acheter : châssis, bobinages, cadrans et CV, transfos, ébénisteries et accessoires, ils avaient aussi le "salon de la piëce détachée" (devenu plus tard le salon des composants) pour venir voir les nouveautés et passer leurs comnandes. 

Bonjour

 Dans les années 60. je fréquentais chaque année, ce salon des composants , Porte de Versailles à Paris.

On y présentait également les nouveaux appareils de mesures ( Métrix).

jean louis