Oceanic Albatros

Bonjour à tous,

J'ai un Oceanic Albatros avec la série de lampe EZ80 ........EL84. Qui fonctionne, mais avec un son assez sourd, un peu déformé.

Et je me pose une question au niveau du HP. Car cette radio est bizarement équipée d'un HP avec bobine d'exitation et non d'un HP électromagnétique comme renseigné dans les différentes doc. De plus, le cablage du HP est neuf.

Est ce que c'est une version possible ou la radio a fait l'objet d'une modification?

Merci d'avance pour vos renseigneents. Bien à vous.

Jean-Paul

 

Bonjour

la première chose a faire est de mesurer les tensions sur les lampes et surtout sur la EL84 ... après on avise  ! Ceci dit entre un HP électromagnétique et un HP a excitation ...je ne vois pas trop la différence, Vous devez certainement vouloir parler d'un HP a aimant permanent 

 

 

Si le condo de liaison à la grille 1 de la EL84 est d'origine, pas étonnant que le son soit bizarre...

Rebonjour,

En fait, j'ai changé le condo de liaison car je sais qu'il est souvent source de déformation du son et le HP n'est pas avec aimant permanent mais bien avec une bobine alimentée en HT pour créer l'aimant. Bien à vous.

Il se peut aussi que cette adaptation avec un HP à excitation ne soit pas heureuse, Quid de la valeur de la HT? (mesurée sur l'écran du tube final par exemple). Et le transfo de sortie, qu'est il devenudans l'hisstoire???? Sur ce, excusez moi; je sors avaler 2 ou 3 "Perrier tranche"...

 Effectivement,si c'est bien une adaptation, elle n'est pas heureuse;la déformation du son viendrait du manque de tension HT car celle que doit fournir le transfo d'alimentation pour un HP à excitation est bien supérieure  (300/350 Volts) que celle pour un HP à aimant permanent (250 Volts environ).

Tout de même,c'est rare comme adaptation car d'habitude c'est plutôt le contraire.Une  mesure sur la HT disponible à la sortie du transfo d'alimentation devrait confirmer cette adaptation et dans ce cas il faut remplacer ce HP par un modèle à aimant permanent et mettre à la place de la bobine d'excitation,la résistance de "filtrage"  de 1,5K  qui figure sur le schéma.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour

j'ai sous les yeux un albatros , le modèle  a lampes série miniature  et valve noval , il est entièrement d'origine et muni d'un HP a excitation quant au schema que l'on trouve sur le net avec une 1500 Ohms dans laquelle passerait toute la haute tension du poste, j'ai de gros doutes 

 

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce site, mais je le consulte pratiquement tous les jours car je restaure aussi les postes de radio. Alors je me suis dit que si, un jour, je posais une question, j'aimerais que les possesseurs du même poste se manifestent.

Donc voilà: j'ai acheté pour 15 €, il y a quelque temps,  un Océanic Albatros.sur une brocante. Je ne l'ai pas encore remis en route car j'ai de gros soucis de santé en ce moment, mais je l'ai observé sous toutes les coutures. Il est équipé des lampes EZ80, ECH81, 6BA6, 6AV6, 6AQ5 + Oeil magique EM34. Il ne semble pas avoir été bricolé ni réparé. Il appartenait à la grand-mère du vendeur qui l'a soigneusement remisé au sec pour acheter un poste à transistors.

Tout ceci pour dire que mon Albatros est aussi équipé d'un haut-parleur avec une bobine d'excitation.

S'il circule sur le web un schéma de ce poste, j'aimerais savoir où, car je ne l'ai pas trouvé malgré toutes mes recherches. D'avance, merci.

Bonne soirée à vous tous.

Michel

Bonsoir,

Merci pour tous vos informations. J'en conclu que le HP à exitation est bien d'origine. Mais je vais vérifier le HT sur la lampe finale et voir si la qualité de son s'améliore avec un HP à aiment permanent. Je vous tiens au courant. Bon dimanche.

La fiche de radio museum dit que c'e st un HP à excitation ,

http://www.radiomuseum.org/r/oceanic_albatros.html#c

et la photo du chassis montre qu' il y a bien 3 fils qui arrivent sur le bornier du TS arrimé au dos du saladier du HP , ce qui confirme

radiofili a écrit :

Bonsoir,

Merci pour tous vos informations. J'en conclu que le HP à exitation est bien d'origine. Mais je vais vérifier le HT sur la lampe finale et voir si la qualité de son s'améliore avec un HP à aiment permanent. Je vous tiens au courant. Bon dimanche.

Le poste est prévu pour fonctionner correctement avec son HP d 'origine à excitation , le but n' est donc pas de le modifier mais de trouver où est le pb  !

Peut être la bobine mobile n 'est plus tout à fait libre ? coincée on ne sait pourquoi.  c' est  facile à vérifier , en appuyant sur le cone en carton près du centre en trois points en triangle ,  on voit bien s' il se déplace sans frotter et sans entendre un raclement au centre au niveau de la bobine mobile .

Si tout semble OK de ce côté là , il faut chercher , la panne est ailleurs , il faut la trouver .

Bonjour,

Oui, vous avez raison, il faut garder le HP à exitation et trouver la vraie panne. Si quelqu'un avait le schéma avec les tubes El84....EZ80, ça m'aiderais. Merci d'avance. Bien à vous.

Bonjour,

J'ai trouvé ce schéma qui utilise les mêmes tubes, avec HP à excitation. Le schéma de l'Albatros doit être très proche. A vérifier sur la bête.

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=38931&num_fic=1

Bonjour,

Voici le schéma concernant l’Oceanic Albatros qui circule sur le net.On remarque qu’en fait “Oceanic l’ Albatros (1954)” a été rajouté à la main sur l’un des deux exemplaires et aucune identification ne permet de déterminer l’origine de ce document.il y a bien dans la cellule de filtrage cette résistance de 1K5 qui laissait supposer qu’il s’agissait d’un poste avec HP à aimant permanent.

Cordialement.

Patrick.

Sur ce lien, on voit qu'il ya deux modèles avec des jeux de tubes différents. https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4143&afficher_photos=1

D'après ce que dit Radiofili dans ses premiers messages, il s'agirait de la version avec EL84, soit sans doute, quelque chose de semblable à ceci, schéma du Croiseur Océanic :

Pour la qualité du son, il s'agit peut-être du réglage graves/aigües qui est défectueux? Vérifier le potentiomètre et les filtres composés d'un assemblage de plusieurs résistances et condensateurs. 

Bonjour

Pour un poste aussi simple ce n'est pas necessaire d'avoir le schemas Sourire

Le defaut proviens probablement du HP ou de l'etage de sortie

Deja verifier que la membrane du hp ne coince pas

Si le condo de liaison a ete change verifier la valeur de celui en paralelle sur le primaire ( 5000 pF )

El le tension sur la cathode voir remplacer le condo de decouplage

La routine quoi 

Christian Pom-pom

Et dans la routine, on peut y rajouter également la vérification de certaines lampes qui peuvent êtres plus ou moins pompées comme la finale,la préamplificatrice et la redresseuse; pour cette dernière, souvent un manque de tension redressée bien que les condensateurs de filtrage aient été changés, est très significative.

Le schéma est très utile pour changer des composants dont la valeur est absente ou effacée comme par exemple des résistances qui sont noircies et dont la valeur n'est pas très aisée à déterminer;pour les condensateurs, c'est plus facile à trouver car suivant leur fonction, souvent leur valeur n'est pas trop critique.

bonsoir

pour les condos c'est tout à fait exact

les découplages de la HT généralement 100 nF

la liaison préampl finale 22 nF

le filtrager de la CAG   22 ou 47 nF

pour les résistances on peut s'aider du lexique des tubes les valeurs y sont indiquées, generalement ça suffit

quant aux tubes ils sont rarement complètement morts

christian Pom-pom

Bonjour,

Merci pour tous vos bons conseils.

Pour le moment , je n'ai pas trop le temps de reprendre le dépannage de cette radio.

Mais, je vous ferai part de la ou des causes du problème.

Bien àvous,

 

JP