Panne Philips BF 241 U lampes ne s'allument pas

Bonjour à tous,

Voilà je galère sur ce Philips tous courants; après avoir pris les précautions recommandées, transfo d'isolement, je n'arrive pas à trouver la cause de cette panne:

Les filaments d'ampoules ne s'allument pas; les différentes grosses résistances ne sont pas coupées, mais elles ne chutent pas la tension??? La lampe cadran (19v ) a grillé; j'en ai mis une autre de 12 volts avec résistance chutrice, grillée aussi; en fait, tout s'explique: j'ai 200 volts à ses bornes. Je n'ai pas changé le deux chimiques. Ceux-ci apparaissent bon au capacimètre Je ne comprends pas pourquoi les filaments (en série) ne sont pas alimentés; j'ai testé ces lampes au lampemètre. pourtant le schéma à l'air simple. Mauvaise soudure, mauvais contact quelque part? Si vous avez une piste, merci de m'éclairer.

vérifiez la chaîne d'alimentation des filaments. il doit y avoir un court-circuit ,( peut-être via le châssis)

Je vous ai répondu il y a une semaine sur le forum Radiofil :

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=249229

Peut-être n'avez-vous pas vu mon message ?

 

Pour Pierrot du 82: la thermistance a été supprimée par un dépannage antérieur et remplacée par une liaison fil. La panne serait ailleurs.

Merci à tous les deux pour votre attention; comme le suppose "Thiyb" il doit y avoir un court circuit quelque part. J'ai testé les masses, sans succès.

Bonjour,

Je vous ai répondu ce matin sur le forum Radiofil :

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=249229

Moi de même sur Radiofil...

 

bonjour il faut remetre une de 19v avec le méme ampérage c comme un fusible bon dimanche joseph

Pour Joseph Bocchia:

Merci pour votre réponse; effectivement c'est bien la lampe cadran qui est en cause; (réponse apportée aussi sur Radio fil)

Mais la lampe sera difficile à trouver; de plus l'intensité au démarrage est de plus de 140 mA pour se stabiliser à 107; donc, les lampes de 100mA ne tiennent pas.

Bonne semaine à tous.

On peut solutionner le problème en mettant une résistance en // sur l'ampoule; valeur à calculer selon ampoule disponible, elle éclairera moins fort que celle d'origine.

On peut trouver aussi des ampoules de différentes puissances, en 24 V, dans les magasins de fournitures automobile. Récemment, j'en ai mis deux en série sur un Oscar Teppaz, pour ramener la tension secteur (proche de 240 V chez moi), à 220 V. Ca peut être une solution plus économique que des résistances de puisaance importante.

> "que des résistances de puissance importante."<

Eh, p'tit Louis; tu crois pas que tu exagères un peu avec ton pléonasme de "résistances de puissance" et importante en plus? Clin

Ben oui! Des résistances qui dissipent 5 W, c'est une puissance importante, et elles coûtent plus cher qu'une ampoule de camion (là, tu as le droit de dire que je suis radin, tu ne tromperas pas). Dubitatif

Comment tu fais pour trouver 5 W? Si on met une ampoule le plus près possible en dessous des 19 V et de l'intensité d'origine (même seulement 12 V) avec une résistance en série pour équivaloir à 19 V, plus une autre résistance en // sur l'ensemble pour avoir l'intensité correspondant à ce circuit, çà ne doît pas faire bézef de watts. Mais peut-être que tu as fait le calcul, moi pas encore car j'ignore ce que le demandeur a comme ampoule sous la main (ou le pied). Un simple exercice sur les lois d'Ohm...

Une ampoule, ce n'est pas fiable comme une résistance de même puissance...

Et c'est plus cher qu'un fusible !

Bonsoir!

je viens de prendre connaissance de votre problème et ai lu attentivement la solution donnée sur le lien aimablement indiqué par Jean Mono et Pierrot du 82 sur radiofil

mais, s'il est indiqué que c'est mieux de  faire fonctionner ce poste sur 115V, pour éviter l'à-coup de démarrage,  je vous donnes une solution possible si vous ne souhaitez pas mettre de transfo 240/115v

je l'ai appliquée sur un autre domaine et ça marche (un moteur type universel 115v, et des sonneries téléphone anciennes 48V fonctionner sur 230V pour porte d'entrée)

remplacez le transfo par un ou des gros condos; genre condo de demarrage de moteur, en effet ceux cis "cassent " la tension mais attention ils limitent aussi l'intensité disponible!

"ça ne chauffe pas" "c'est discret" et vous pourriez l'integrer dans votre poste. Cela ne fonctionne qu'en alternatif, je ne me souviens plus du calcul (le condo reducteur de voltage sur ma vieille machine a coudre "Singer" 115V est un 4mF 400V) le moteur faisant 1/8è de cheval sous 115V, il reçoit 126V mais ça fait rien de mauvais.Il est juste un peu plus nerveux au démarrage; et ça fait un bail que c'est comme ça!

voilà......si ça peut vous aider, les "pros" du forum sauront éventuellement vous le calculer en fonction de la tension et de la conso du poste sur le secteur; moi je sais plus, je le savais pourtant!

Totolagalène a écrit :

Comment tu fais pour trouver 5 W? Si on met une ampoule le plus près possible en dessous des 19 V et de l'intensité d'origine (même seulement 12 V) avec une résistance en série pour équivaloir à 19 V, plus une autre résistance en // sur l'ensemble pour avoir l'intensité correspondant à ce circuit, çà ne doît pas faire bézef de watts. Mais peut-être que tu as fait le calcul, moi pas encore car j'ignore ce que le demandeur a comme ampoule sous la main (ou le pied). Un simple exercice sur les lois d'Ohm...

Je suis d'accord avec toi, Toto. Quand je parlais de résistance pouvant tenir 5W, c'était pour mon abaisseur de tension pour électrophone. Je reconnais que j'étais hors sujet, et on n'est pas dans le même cas pour abaisser la tension pour une ampoule de cadran, sa puissance n'étant pas comparable à un celle d'un appareil complet.

Dans mon cas, pour abaisser la tension d'environ 20V, j'ai pris une ampoule de 24V, 5W (soit 115 ohm et environ 200 mA en fonctionnement "normal"). Cette ampoule ne fonctionnant pas à pleine puissance dans ce montage, elle n'atteignait pas sa température ni sa résistance de 115 ohms, et ne faisait pas chuter la tension suffisamment. Avec deux ampoules en série, ça marche très bien, elles rougissent à peine et ne fatiguent pas.

Si on fait le calcul de la puissance dissipée par chacune, avec un courant que j'estime entre 100 et 150mA, une ampoule doit dissiper 1,5W maxi.

Je signale ce procédé pour ceux qui ont des Teppaz prévus pour fonctionner sur 220 V, alors que la tension secteur actuelle, théoriquement de 230V, peut dépasser les 240 V.

Pour le cas présent, il faut reprendre ce type de calcul avec l'ampoule qu'on veut utiliser. Mais on a souvent des surprises au montage, la résistance de l'ampoule variant beaucoup avec sa température de fonctionnement, il faut souvent procéder par tâtonnement en diminuant progressivement la valeur de la résistance en série.