Lumière bleue dans el84

bonjour a tous!

un pote vient de m'amener un ampli a tubes " Loyez" 530 avec des pusch- poules de EL84 sur transfo inconnu; il ya des petites lueurs bleu pâle dans les tubes finaux et il a peur....que ça explose!!

j'ai contrôlé:

- tension de plaque: 280V bon ça va ! un peu haut peut être.....

- tension d'écran:  270V, bon ça a l'air normal

- la musique est normale pas de distorsion détectée a l'oreille.....

- tension de plaque driver: 103V c'est bon sur ECC83

mais qu'est-ce qui provoque ce truc??

 

le filtrage est bon, j'ai remplacé un condo de tête de filtre 40mF par un 47mF 450V celui ci me paraissant un peu "gonflé" et la mesure sur le filtre; la" resistance" me donnant 82 mA ça me paraissait beaucoup en prenant les conso sur data sheet des ECC82 et ECC83 et EL84 en classe AB, le remplacement du 1er condo a fait diminuer un peu, y devait être pas frais!

bonsoir

à vérifier mais il semble me rappeler que c'est un problème de vide incomplet des tubes

j'ai déja vu ça sur des télés à tube

christian

En fait tout dépend de la couleur de la lueur bleue...

Bleu très clair, presque blanc, danger, le tube a pris l'air...

Bleu foncé, visible uniquement dans l'obscurité, normal, on dit même signe de bonne santé !

Bonsoirbutcher,

 J'aime bien "pousch-poules de EL84" (push-pull= pousser-tirer)

Il faut auusi mesurer , la tension de polarisation des EL84, ainsi que la tension d'alimentation des filaments.

jean louis

Oui! la polarisation est de - 6,7v sur la broche avant la resistance et le petit condo chimic de découpage, ( ces 2 là je les ai changés aussi, j'ai mis 47mF 63V a la place du 50mF 50v)  et les filaments c'est du 5,9V ( un peu faible) j'avais oublié de le dire.

Et j'ai mesuré la temp des tubes au thermo IR: 187°C comme sur mon Ducretet, donc ça chauffe pas anormal ( sauf que sur le Ducrtet la EL84 elle est en classe A, donc que ce soit a petit volume ou afond la caisse elle dissipe pareil, or en Classe AB c'est le contraire, elle dissipe suivant ce qu'on y demande; le courant plaque y change

Temp du TA: 52°c sur la carcasse, 61°C sur les bobinages    Temp des 2 TRM: 38°C à fond de patate

Mais le bleu: presque  violet, té je vous dis: comme les aigrettes lumineuses que j'avais vu au bout de mon antenne rotative "Beam" de mon émetteur lors d'un orage violent !! et ça augmente un peu quand on "mets les watts"

mais c'est comme un "spectre" et on le voit bien par les trous de la plaque et dessous la plaque mais pas jusqu'au fond; alors les tubes c'est des "RSD Rôhre" c'est sûrement allemand, si vous connaissez des fois?? ( y faut fermer la lumière pour bien le voir) c'est pas un plasma des fois?

et j'ai remplacé une RSD par une " Miniwatt" pour voir: même resultat; donc les lampes elles sont pas nazes; celle que j'ai mis pour voir elle est neuve

ah oui il y a un truc sur le chauffage, un truc que c'est 2 rsistances de 47 ohms sur chaque bout de l'enroulement, et tête bêche relié a la masse je crois - pas sûr - que c'est un poker de resistances, ou comme un Loto je sais plus, mais Omale 13 m'a dit que c'est un faux point milieu pour éviter la ronflette 50 periodes sur les tubes de preampli et driver.

( et que ce serait mieux que ce que j'ai fait sur mon ampli: alimenter en DC régulé, pasque ça use le filaments au 2 bouts mais j'y crois pas)

moi j'ai dit au copain qu'il risquait rien! et que "si ça pète ça se repare plus facile qu'une TSF".