Dépannage eléctrophone Teppaz Oscar Senior

Bonjour à tous,

J’ai acquis il y a quelque mois cet eléctrophone Teppaz Oscar Senior en brocante. Le soucis c’est que je n’ai aucune connaissance en eléctronique, je suis entièrement néophyte en la matière, je ne sais pas souder ni déssouder. Je ne l’ai pas branché, car je pense qu’il doit y avoir des condensateurs à changer et d’autres choses à vérifier, chose que je suis incapable de faire , de peur de provoquer une catastrophe. Je recherche donc quelqu’un près de chez moi qui pourrait le remettre en route, si possible à un prix raisonnable, je suis étudiant et je n’ai pas un très gros budget malheureusement…

Je souhaiterais vraiment le revoir renaître afin d’écouter Elvis ou Ella Fitzgérald dessus… Je le trouve vraiment chouette, il est dans un état cosmétique plutôt correct malgré le soucis de la peinture sur la platine. Il possède son socle de HP et aussi son câble d’HP.

Je me trouve en Ile de France, dans l’Essonne près d’Evry.

Bien cordialement :slight_smile:

BonjourOscar56 rt bienvenue,

Le Teppaz Oscar Senior , nest pas un appareil bien compliqué ,

Vous avez bien fait de ne pas le brancher.

Celui-ci doit être de 1964, il faudrait regarder l'état de la tête de lecture

A-t-il ses deux saphirs ?

Il faudrait ensuite l'ouvrir , on pourrait vous indiquer les condensateurs à remplacer.

jean louis

Bonjour,

Merci pour votre réponse, 

Oui je pense aussi qu'il doit être de cette époque. Mon autre Oscar (acheté révisé) est du début des années 60, 60/61 peut être.

Je n'ai pas testé la tête de lecture mais elle est complète et possède ses deux saphir. On m'a donné une autre cellule Teppaz avec l'appareil, également fournie avec deux saphir dans une boite estampillée Teppaz..

Je vais l'ouvrir et prendre des photos, mais je ne n'y connais vraiment rien et je ne sais pas me servir d'un fer à souder.. Confus Je ne tiens  vraiment pas à saccager ce bel appareil...

Bien cordialement

Oscar56

Cest avec plaisir que je vous l'aurrais regardé , mais je suis à Nantes

Sinon il y a un spécialiste à Paris ( Paléophonie ) mais ce n'est pas donné !!

jean louis

Quandt à ne pas savoir souder/dessouder, ce n'est pas en croisant les bras que vous apprendrez: il faut vous y mettre, en achetant, par exemple, un poste à 2 sous sur une brocante. Poste que vous déchetterisez après coup.

Bon, je suis à Chartres (+/- 70 km d'Evry), ce n'est paxs un engin bien compliqsué à restaurer, je pourrais m'y coller  mais pas avant environ le 15/2.

Si intéressé, me contacter par MP

 

http://www.teppaz-passion.fr/

https://electro-vintage.fr/index.php/wpshop-category/pieces-detachees-teppaz/

Ces sites peuvent vous aider et fournir le la pièce spécifique. Comme dit plus haut ce n'est pas trop compliqué, mais quand on y connait rien!!!

Les gros condensateurs filtrage alim sont à remplacer et même tous s'assurer que le sommet des tubes n'est pas passé "au blanc" signe d'une failure par exemple.

Voir si certaines résistances n'ont pas "cramé" La cellule piézo en général vieillit mal surtout s'il y a eu de l'humidité, il faudra peut-être prévoir son remplacement

^pour la qualité du son.

Un autre forum :http://passion-teppaz.forumparfait.com/le-forum-des-teppaz-tous-les-sujets-concernant-teppaz-en-ga-na-ral-vf1.html

Le schema sur un excellent site: http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/electrophones/teppaz.html

Il y a un autre site qui montre restoration pas à pas mais je ne trouve plus... Bon courage et patience Ici les conseils ne manqueron pas

Bonjour

Oh la la Jean louis paleophonies, si c'est celui que je pense rue de Vaugirard pas gloup !

Il profite de la competence et de la gentillesse des membre d'un des forums pour se faire des sous Diable

D’après le grand livre de la Tsf, il serait de 1961.
Pour ma part, j’ai l’Oscar sénior bleue et blanche.