Retour sur le passé

Bonsoir

Petite rétrospective des FAI et  navigateurs du passé

1995 : Arrivée de " Infonie " ... Je ne retrouve pas mon CD ... peut être passé comme effaroucheur à sançonnets dans le cerisier ...  Fleurs

https://www.infonie.net/

et la même année , mon premier accès mail

https://fr.wikipedia.org/wiki/America_Online

https://www.letemps.ch/opinions/2015/05/17/aol-un-destin-commun

le tout avec un modem " Olitec " 33600 !

vintage FAX MODEM VOCAL OLITEC self memory 33600

 

Puis qqs années plus tard ... 1997 , le 7 de CEGETEL

https://www.youtube.com/watch?v=ubT5RTiKEk8

et l' accès internet , janvier 1998 , avec un modem " SAGEM " 4Mo max

concurrent : Wanadoo  ! ( jamais utilisé !)

Je vous fais grâce de la suite du parcours : Cegetel > Neuf > SFR >  Orange

Olitec 33600, c'était déjà le grand luxe avec un débit confortable!

Vous avez échappé à Compuserve sur un modem 2400 b/s

Les téléchargements de fichiers prenaient des heures, et il était nécessaire d'attendre que le transfert soit terminé avant d'aller se coucher, afin d'économiser les heures de connexion sur une ligne télécom ordinaire.

Et madame ne pouvait plus téléphoner pendant ce temps... Marteau

Epoque déjà lointaine, ou très peu de gens savaient ce qu'était internet...

Très juste " blaireau "Mort de rire

et la nuit , une fois rentré du boulot et avoir diné,  depuis la maison , j' envoyais des factures et documents douaniers , à mes collègues qui faisaient un chantier au Brésil , à Sao Paulo , pour qu' ils puissent dédouaner le lendemain les matériels envoyés par avion  , sans perte de temps Clin

Sinon , par courrier , même par avion , ça mettait 3 ou 4 jours à être distribué !

Au bureau , chez Alcatel à Levallois Perret  personne n' avait pas encore accès à internet , rien que le fax ! Diable

Mais comme il fallait pour la douane avoir des originaux , le fax ça ne marchait pas !  J'e nvoyais donc les documents qque els collègues imrmaient le jour meêm - décalage horaire aidant ! - sur du papier en tête dont ils dispoqaeint , et avaient également la signature !

Comme d' habitude , j' étais un " électron libre " avant gardiste !

J' ai été le premier dans l' établissement à faire installer " à titre d' essai " ! , bien sur avec l' accord du secrétaire général , qui m' avait " à la bonne " - fallait pas empiéter sur les prérogatives du service informatique .. Diable, une grosse imprimante photocopieuse " en réseau " pour mon service , accessible donc depuis tous les pcs du service .

Ça a fait du bruit dans les autres services , et le département  " informatique " qui gérait une pléthore d' imprimantes individuelles , ne voyait pas ça d' un bon oeil  !!  un " profane ", " ignare " ...  qui empiétait sur leurs plates bandes  ! Horreur

Par contre j' avais la gestion des tous les " fax " de la société " , les fax - beurk - c' était pas de l' informatique !

Ça a tellement bien fonctionné , que tous les secrétariats ont réclamé d' avoir pareil .... et 6 mois après le début de l' expérience , je signais - toujours avec la bénédiction du secrétariat génèral ! -  un contrat avec le prestataire , une  grand marque connue , pour la msie en place d' une grosse imprimante en réseau dans tous les couloirs de l' établissement ! !   Pom-pom

Et le dit secrétariat général  a décidé la suppresssion , sauf cas particulier , de toutes les imprimantes individuelles !  Sourire

"Le 7" de CEGETEL avec Modem SAGEM: c' est aussi avec ce matos que j' ai commencé à me mettre à l' ordinateur, c' était en 1999 !

Et c' était en bas débit: bonjour les temps d' attente pour télécharger !

J' ai d' ailleurs conservé l' écran avec tube cathodique de l' époque.

 

A +.

Le drame, c'était quand la coupure tombait juste avant la fin d'un gros fichier en téléchargement.

Il fallait alors tout recommencer.

Plus les lignes étaient mauvaises, plus les télécoms gagnaient d'argent...

Maintenant, c'est l'électronique automobile qui a pris le relais.

Vous comprenez, mon pauvre monsieur, on n'y peut rien, c'est le constructeur!Pleure

Bonsoir Gilles

Le modem sagem , ce petit boitier bleu que j' ai tjs  - Cegetel ne me l' a pas réclamé quand ils m' ont livré ma 1ère " cegetelbox " ! , était quand même capable d' un débit de 4Mbits/sec ( ou 4 Mo , je ne sais plus ! ), pas si lent que ça ! Clin

Avec ce modem , c' était déjà l' adsl  ! et plus du bas débit sur ligne commutée , comme avec le modem Olitec . là oui , c' était super long ! et quand ça plantait, il  fallait évidemment recommencer  Triste

et je me souviens , une fois , panne ma " cegetel box " , j' ai remis ce modem, et bien , ça fonctionnait  ! Sourire