Réela Snap jet ?

Bonsoir à tout le monde,

Un copain m’a demandé si je pourrais faire refonctionner son “transistor” ainsi que brancher un petit moteur Tri en Mono ( mais ce sujet est hors forum!!!)

Bien évidemment que je lui ai dit : OUI…

Il n’y avait pas grand chose à faire en dehors d’un nettoyage sommaire, raffistolage de l’aiguille et une capa 320µf 10v. Ah oui ! aussi refaire un bout de fixation du cache arrière.

Il semblerait que ce soit un “Snap jet” des 60 's.

Cordialement

Bravo,

ça vallait le coup ; il n'a pas l'ai en mauvais état !

JM

Bonjourà toutes et tous, bonjour JMB,

Merci !!!

Je découvre en re-regardant les photos qu'il est marqué "Snap jet" sur le C.I. !!!!  Confus encore fallait-il savoir que ça correspondait au modèle du poste   .......

Cdlt,  Christian

Bonsoir à tous, Marrant : c'est la première fois que je vois un HP avec un "saladier" en plastique sur un poste à transistors des années 60 ? Par contre je connaissais les HP avec une membrane en plastique transparent. Bien cordialement René

 

Rene95 a écrit :

Bonsoir à tous, Marrant : c'est la première fois que je vois un HP avec un "saladier" en plastique sur un poste à transistors des années 60 ? Par contre je connaissais les HP avec une membrane en plastique transparent. Bien cordialement René

 

Je me suis fait la même réflexion. Saladier plastique, un condo en guise de fil pour… économiser 2 perçages sur le CI et un bout de fil : construction dénotant une forte volonté d’économie en matériaux, ça doit être léger sur la balance comme appareil.

 

Pour ce qui est de la membrane en plastique transparent sur un HP en revanche ce n’est pas le même principe : c’est en général ce qu’on appelle un HP tropicalisé si je ne m’abuse.

Bonsoir à tous,

Nicolas, j'ai en effet un HP tropicalisé avec une membrane en mylar sur mon tout dernier jouet ;-) Le CommRadio CR-1A, petit (et cher ! ) bijou de technologie SDR mais ne nécessitant pas de PC pour fonctionner.

http://www.commradio.com/cr-1a-communications-receiver/

J’ai d’autres boitiers SDR mais mon vieux PC Dell de 2006 ne veut pas en jouer avec ceux-ci, il me faudrait au minimum un quadri-pro Intel i5 ou i7 :frowning:
Mais j’ai des choses plus indispensables à acheter avant le superflu ordinateur et radio… !

Nous sommes bien loin des braves récepteurs PO/GO à 6 transistors germanium mais le passé et l’avenir de notre passion radio me titillent encore :wink:

Et ce n’est pas à l’heure de la retraite venue, dans 4 ans ( 62 balais et des brouettes ) si Dieu me prête vie comme on dit, ou plus encore si notre futur(e) Président(e) pousse le curseur à 65, que je pourrais encore m’offrir ces petits jouets…:frowning:

Sauf à me serrer (très) fortement la ceinture …

Donc, j’en profite maintenant ! 


PS: un ( encore très ) jeune collègue est fan de la techno SDR. Mais lui est fort bien équipé en PC avec des processeurs récents et puissants.
Et là la SDR se révèle dans toutes ses possibiltés !

Un site intéressant pour le devenir de la TSF: 

http://www.rtl-sdr.com/

 

Beau jouet.

 

Les HP tropicalisés ne datent pas d'hier, j'en ai un sur un pygmy club à lampes série 96 de 1954 si je me souviens bien.

Edit : c'est bien pratique quand JMB est dépositaire de mes photos, je les retrouve :

 

"Les HP tropicalisés ne datent pas d'hier, j'en ai un sur un pygmy club à lampes série 96 de 1954 si je me souviens bien."

J’ai le souvenir d’avoir vu des HP au mylar dans les années 68/70, quand j’étais tout gamin mais sur quels postes, des Philips je crois  ??

Tout petit je me disais donc que ces HP devaient être moins sensibles à l’eau et à l’humidité que ceux à membrane papier ?
 

Bonjour à tous,

 

1,7 kg avec les piles pour le Snap jet..........Clin

Il y a la même économie en dessous : capa avec soudure relais sur un plot de fix. du HP et fil pour continuer  !!!!!

 

Cdlt,  Christian

Bonjour, 

On peut faire fonctionner un moteur tri en mono, mais au prix d'u déclassement très important de sa puisance.

Il faut brancher deux bobines en série d'ont l'une avec un condensateur en parallèle pour assurer le déphasage.

Le démarrage du moteur n'est pas toujours assuré..

La meilleure solution consiste à acheter sur les sites d'annonce, un petit variateur de vitesse qui va transformer le 23v mono en triphasé.

En supplément, on profite du réglage de la vitesse...

Gérard

 

Bonsoir Gérard,

Merci pour le tuyau, mais pour ce petit moteur qui fait 1/4 de ch, ça va peut-être faire un peu cher !!!!!

On peut aussi rajouter une capa de démarrage , il en existe avec relais intégré, ou en trouvant un relais qui joue avec l'intensité comme sur les compresseurs de frigos.....

On va voir ça!!!!!

Je pense que tu voulais dire 230v où tu as dit 23v .....

Cdlt