Meuble radio Saba Breisgau

Bonjour à tous,

Merci de m’accueillir dans ce forum, j’habite au sud de la Touraine, je suis amateur de vielles radios depuis l’âge de 14 ans (j’en ai 46 aujourd’hui) et j’ai une petite collection d’une dizaine de postes. Le seul petit problème c’est que je ne n’ai ABSOLUMENT AUCUNE COMPETENCE en matière d’électricité et d’électronique à part mesurer avec mon “voltmètre” la présence ou pas d’électricité ici et là… Mes postes ont été achetés en état de marche ou réparés par d’anciens techniciens retraités, malheureusement disparus aujourd’hui.

Je voudrai quand même vous soumettre un problème que j’ai rencontré ce matin avec un meuble radio Saba Breisgau automatic qui m’a été donné cette semaine. Je l’ai branché hier soir et il a fonctionné sans problème en Grandes Ondes comme en FM. J’ai même pu découvrir l’incroyable système “automatic” avec sont petit moteur électrique qui fait changer les fréquences !

Ce matin, je décide de le sortir du meuble pour le dépoussiérer et laver les touches, boutons et vitre. Il fonctionnait parfaitement, je débranche la prise, le sort du meuble, le dépoussière avec une soufflette, vérifie le fonctionnement des ampoules d’éclairage du cadran, pulvérise très sommairement de WD 40 les parties mécaniques du clavier pour un meilleur fonctionnement, démonte les boutons, la vitre qui sont lavés à l’eau savonneuse avant remontage. Je rebranche le poste et plus rien, nada ! Après quelques tests avec mon “voltmètre”, je peux vous dire qu’il y a bien 223 volts à l’arrivée (flèches rouges sur la photo) et que l’interrupteur (flèche verte) marche/arrêt fonctionne puisque qu’il y a 223 volts ou 32 selon sa position ouvert/fermé.

J’imagine que le problème doit venir de l’alimentation puisque les ampoules d’éclairage du cadran, celles éclairant les différentes touches du clavier et le système “automatic” ne fonctionnent plus alors que tout était en état de marche avant de la sortir la radio pour le nettoyage/dépoussiérage. Serait-ce un “simple” fusible ou un système similaire ? Quels autres tests puis-je faire ? Je n’ai évidement touché à aucune pièce électrique, ni fil.

J’espère que mon appel sera entendu malgré mon ignorance totale en matière de technique radio. Cela faisait des années que je cherchais un meuble radio et celui-ci me semble de grande qualité avec un look très sympa (il est de 1955 d’après les différents tampons visibles sur le châssis-radio). Je peux bien entendu faire des photos pour mieux me faire comprendre et répondre à toutes les questions qui me seront posées.

Bonne journée à tous,

Laurent.

bonjour depuis combien de temps cet appareil est resté en arret 

Bonjour Joseph, 

Merci de la réponse. Je n'en sais rien du tout mais on peut imaginer qu'il est resté muet pendant des années... Tout ce que je sais c'est qu'il était dans une maison qui a du être vidée et une amie l'a sauvé de la benne me sachant amateur de ce genre d'objet. En tout cas, une chose est sûre, il fonctionnait encore ce matin (GO et FM).

Bonjour

C' est plus " parlant " dans ce sens ci !

Sur la photo du bas , il semble que le fusible n' y soit pas ??

 

Merci de la réponse Claude et pour la "mise à l'endroit", 

Oui, c'est bien ce que je pensais, me disant qu'il manquerait bien un "contact" entre les deux languettes mais ayant peur de "tout faire sauter", je me suis abstenu ! Ceci dit, je n'ai rien trouvé sur la table sur laquelle j'ai dépoussiéré le poste.

Quel genre de fusible est-ce ? Merci de m'en dire un peu plus mais j'ai bien l'impression que le problème est là. J'attends vos confirmation pour me lancer...

Ayé !

Grâce à Claude la radio a retrouvé la voix ! Comme suggéré dans le message plus haut, j'avais bien perdu le petit fusible en carton (tout petit) lors du nettoyage de ce matin, mes ultra maigres connaissances avaient pourtant bien visées un problème d'alimentation. Le Saba fonctionne donc de nouveau !

Merci à vous.

Laurent

Fleurs

on bute souvent sur des pannes toutes bêtes .....

Normalement le fuse est une cartouche - petit cylindre en verre  avec un contact aux deux bouts .. Il arrive fréquemment avec ces porte fusible que les lamelles de contact soeint oxydées .. Il suffit de les gartter , de bien rapprocher les lames , de vérifier que le fuse est pas sauté et tout rentre dans l' ordre Clin

Bien content que ce Breisgau " automatic 6 " 3D de 1955 -56 rechante à nouveau pour la plus grande joie de son sauveur ! Pouce OK

bonsoir je suis heureux pour un si jolie postede mon temps j'avais un lovehopta la fabrication allemande il n'y a rien a dire bonne soirée joseph en meuble 8 haut parleurs magnéto  tourne disc automatic la fabrication allemande été de tres bonne qualité bonne soirée jo

Bonjour :)

Ces châssis SABA sont d'une exceptionnelle robustesse, mais également d'une très grande complexité.Le votre est bâti sur un châssis Meersburg, l'avantage est qu'il n'est pas "vollautomatic" c'est à dire qu'il ne possède pas de télécommande. Autre avantage, le système de recherche automatique est beaucoup plus simple que sur les versions suivantes.

Gardez néanmoins en mémoire qu'il y a des points faibles dont le principal est la présence en grande quantité de condensateurs qui, au fil du temps, se sont révélés être de vraies passoires, vous serez très probablement amené à confier cet appareil à un technicien qui saura en remplacer un certain nombre. Autre point faible, le système de recherche auto, je ne saurais trop vous conseiller de le débrayer et de ne l'utiliser qu'avec parcimonie (il suffit d'enclancher la touche "automatik aus" à l'extrême droite).Un autre point de fragilité est le complexe système de changement d'aiguilles selon que vous soyez en FM ou toute autre gamme. Hormis ces quelques points à surveiller, c'est un superbe appareil.

Merci Jeff pour ces précisions. J'ai en effet débrayé le système de recherche automatique, on sentait toujours le moteur en action en tournant la molette. J'espère que les condensateurs vont tenir, étant bien incapable de localiser un défaillant... Vous parlez de technicien radio, où peut-on en trouver un ? J'imagine que le SAV d'une grande chaine d'électroménager se moque de ce genre d'appareil !

 

Bonjour

la quasi totalité des " techniciens " à même de prendre en charge ce type de matériel sont à la retraite .... et à part quelque collectionneur compétent qui serait assez proche de votre domicile ... 

C' est également évident qu' il ne faut guère compter sur le SAV des grandes chaines de distribution actuelles, parfaitement incompétents , et totalement désintéressés de ce genre de matériel  Triste

Pour la remise en état du système de recherche automatique et d' alignement du poste , selon  avis d' expert : "  il y a du boulot  car à cette époque Saba  utilisait des condensateurs  en cire qui sont quasiment pire que les goudrons bien connus par ailleurs ! .... "

Avez vous une photo du meuble avec le compartiment tourne disque ouvert ??? ou du td lui même ... ce devrait être un modèle  Dual 1003..!

Également une photo des compartiments latéraux montrant  les Hps  ( il faut enlever les caches arrière du meuble )  Clin

1003W; Dual, Gebr. (ID = 735681) Enrég.-R