Discussion : Nouveau?

Bonjour. Est ce que celui-çi est dans le GL? Tubes trouvés dessus: 2 fois 58, 2A7, 2B7, 2A5, 80.

Il y a une plaque marquée "parlicanto, les meilleurs appareils radiophoniques, 37 Avenue de la république, Fontenay sous bois (Seine).

Coucou

bonjour

voir fiche 25761

Merci; on va essayer de le refaire chanter...

Coucou

Je me dépatouille avec ce poste qui a déjà subi une tentative de remise en route, mais par un mec qui a fait couler de la soudure un peu partout, j'ai dû démonter le support de la 2B7 qui s'était pris une belle coulée de soudure entre les 2 plaquettes bakélite du support et qui ainsi mettait l'écran à la masse (çà m'a amusé un certain temps!). Il rechante bien mais j'ai un ronflement, en évidence dû à un filtrage insuffisant; ce que je ne comprends pas bien vu qu'avec une 80, une self de filtrage (bobine d'excitation) de 2.000 Ohms et deux condos de 11 µf de part et d'autre de cette self, çà devrait aller, si j'ajoute  (en volant) un condo de 50 µF après la self de filtrage: Plus de ronflette. Mais je ne peux pas laisser ce condo car à l'allumage il y a 550 V avant que les tubes ne soient chauds; déjà que j'ai dû mettre 2 fois  2 condos de 22 µF 450 V en série pour avoir la tension d'isolement adéquate (avec un seul j'ai failli en prendre un dans le nez, il chauffait, çà grésillait mais j'ai dèbranché à temps). Sinon j'ai bien 250 V de HT quand les tubes pompent. Je vais essayer de calmer cette tension de 550 V à l'allumage en mettant un bleeder (résistance consommant 15 ou 20 mA) entre HT non filtrée et masse car si je le mets entre HT filtrée et masse j'ai peur que la self de filtrage ne supporte pas.

 

Une résistance de quelques ohms entre redresseuse et le chimique de tête ?  

Tu as raison, Nicolas, ça adouciera l'explosion !

Mort de rire

> "Une résistance de quelques ohms entre redresseuse et le chimique de tête ?< " Tant que les tubes ne seront pas chauds et que la HT ne consommera rien, cette résistance ne chutera rien: U= RI ; U = R X O A = zéro volts!

Coucou

Ce n'est pas pour chuter la tension Bernard.

Sinon avec 11µF tu as de la marge, la lampe est donnée pour 32µF maxi. Rien ne dit qu'un 32 n'ait été remplacé durant une précédente tentative de dépannage par le seul condo tenant la tension dans un fond de tiroir, par exemple 11µF.

 

> "Ce n'est pas pour chuter la tension" > Sic! C'est pour quoi alors?

Le montage d'une résistance de quelques ohms n'est pas si exotique que ça. Certains châssis avec UY85 en sont pourvus, et ce topic semble en montrer un des effets :

 De toute manière, qu'est-ce que ça coûte d'essayer ?

Bonjour

Une formule en protection sur chaque plaque des valves entre le transfo et celle ci, mettre une résistance de 22 à 47Ω 1/4 à 1/2W  ça  ne modifie en rien le fonctionnement et en cas de C/C  c'est un minimum de dégât., elles agissent en fusible.  

 

Bonsoir.

Je récapépète depuis le début. J'ai une 80 qui donne dès l'allumage du poste (disons 2 secondes) mais comme le poste ne consomme encore rien du tout en HT (les tubes n'étant pas chauds avant 20 à 30 secondes)  il n'y a aucune chute de tension dans la self de filtrage (bobine d'excitation du HP = 2.000 Ohms) et j'ai alors  550 V de HT! Quand les tubes se mettent à consommer j'arrive à une HT de 250 V. J'ai alors 420 V sur le 1er condo de filtrage et 250 V sur le 2ème, soit une chute de tension de 170 V dans la self de filtrage. On peut mettre en série toutes les résistances qu'on veut et où on veut, elles ne chuteront rien puisqu'elles ne sont traversées par aucun courant avant que les tubes ne pompent. U = RI et c'est incontournable! (Si I = zéro, U = zéro) Capito?

Entre temps j’ai démonté le CV pour le nettoyer mais j’ai un problème pour le remonter vu son mode de fixation avec ces 3 bouts de ferraille en S filetés à une
extrémité et çà m’interpelle beaucoup car je ne parviens pas à imaginer comment ils ont pû faire le montage vu que ces 3 “pattes” sont contre le
châssis qu’elles doivent traverser par un petit trou et totalement inacessibles. J’essaie de les positionner et de les maintenir en place sur le CV
par collage (j’en ai déjà collées 2 et attends que çà sèche), mais celà reste une énigme pour le montage d’origine.

Coucou

La 47Ω que je te conseille n'a pas pour but de chuter la tension mais seulement de simuler une résistance interne à ton condensateur chimique de tête moderne, pour s'approcher des caractéristiques électriques du condensateur d'origine, puisque cette résistance influe comme démontré dans le lien posté plus haut.

Ce que tu cherches c'est bien de diminuer la ronflette, non ?

Lis bien le lien jusqu'au bout du topic.

Non Nicolas, le problème c'est de limiter la tension sur le 1er chimique au démarrage (550V ! )

Ta résistance série adoucira l'explosion, guère plus... Ange

Les 22µ en série qu'il a monté tiennent la tension au démarrage. Je m'étonne quand même de seulement 11µ...

C'est le 50µ qu'il voulait mettre je ne sais plus où qui ne tient pas la tension, et il voulait le monter pour supprimer une ronflette résiduelle. Mais il ne peut le connecter que quand les lampes tirent.

 Il rechante bien mais j'ai un ronflement, en évidence dû à un filtrage insuffisant; ce que je ne comprends pas bien vu qu'avec une 80, une self de filtrage (bobine d'excitation) de 2.000 Ohms et deux condos de 11 µf de part et d'autre de cette self, çà devrait aller, si j'ajoute  (en volant) un condo de 50 µF après la self de filtrage: Plus de ronflette. Mais je ne peux pas laisser ce condo car à l'allumage il y a 550 V avant que les tubes ne soient chauds; déjà que j'ai dû mettre 2 fois  2 condos de 22 µF 450 V en série pour avoir la tension d'isolement adéquate

Je lui propose donc soit d'augmenter la valeur du chimique de tête et du second, mais avec des condos qui tiennent la tension, puisque la valve tient bien davantage que 11µ, soit de voir si une résistance de 47Ω apporte une solution...

 

M'enfin il essaie si il veut, hein.

Pierrot du 82 a écrit :

Non Nicolas, le problème c'est de limiter la tension sur le 1er chimique au démarrage (550V ! )

Mettre une VDR entre la HT et la masse ???

Non pas une VDR mais une résistance bleeder (de saignée, de décharge...)

Pierrot a bien compris; si j'avais des condos de plus grande capacité isolés 550 V  mini , çà baignerait. Je peux le faire en mettant en série  100 µF et  50 µF( isolés 450 V  avec résistances en // dessus, of course, et judicieusement calculées) mais c'est "lourd". Pour la VDR il faut avoir la bonne. J'ai dans l'idée de mettre une résistance (bleeder) entre cathode de la 80 et masse, consommant 10 ou 20 mA; çà n'augmenterait pas le courant traversant la self de filtrage; pensant que la résistance de l'enroulement HT du transfo d'alim créerait la chute de tension recherchée et en espérant qu'il supporterait cette surconsommation.. Qu'en pensez vous ?

 

Je n'en pense aucun bien, tu fais débiter valve et transfo pour des cacahuètes, pomper l'une et faire surchauffer l'autre. Sinon je ne perdrais pas mon temps à te dire de tenter autre chose.

Tu devrais passer une réservation au magasin de Reims et prendre de quoi réparer ce poste dans les rêgles de l'art lors de ton prochain passage dans la cité des sacres. Après tout il te faut quoi ? Quelques 47µ isolés 450 volts à monter en série ? Une broutille... Quelques litres de carburant en moins dans la merco.On trinque 2

Bonsoir! J'ai résolu le problème en remplaçant la 80 (chauffage direct) par une 5Y3GB (chauffage indirect) qui ne donne sa sauce qu'après un certain temps, quand les tubes sont chauds et pompent. La HT non filtrée ne dépasse jamais 420 V et la HT fitrée 250 V; avec un 33 µF 450 V en tête de filtre et un 47 µF 450 V  après , plus de ronflette. Le TR d'alim qui n'est manifestement pas d'origine chauffe la 5Y3GB sous 4,5 V. Fonctionne bien avec son étage HF accordé; beaucoup de stations en PO.

Coucou