Lampes radio/télévision d'époque neuves, sont-elles encore bonnes?

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrite à votre forum pour avoir des informations et ne pas faire n'importe quoi dans mon tri,  je m'explique.

Un parent avait travaillé dans la radio/télévision. C'était un passionné et un grand conservateur.

Me voilà à la tête d'un impressionnant stock de matériels & composants et notamment un stock de lampes radio/télévision neuves, toujours emballées (américaines & européennes). Les plus anciennes doivent datées des années 50 jusqu'à 80-90 au plus.

Je comptais en faire l'inventaire par n° et quantité (plusieurs centaines de lampes) mais voilà, je lis beaucoup et j'ai entendu parlé du lampemètre.

Comme beaucoup de passionnés récupères ces lampes dans des postes, il faut bien les tester pour savoir si elles fonctionnent mais quand est-il des lampes d'époques neuves, faut-il aussi les tester?

Je n'ai pas trouvé de lampemètre chez mon parent mais il y a temps à trier!

Je précise que les lampes ont été entreposées dans une pièce non chauffée mais tempérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité, caisses & emballages en excellent état de conservation.

J'ai aussi des centaines voir des milliers de schémas & catalogues concernant la radio, la télévision & la hi-fi etc... je ne compte pas jeter mais bien privilégié le scannage et/ou la vente dès que le temps me le permettra. Les plus anciens dateraient des années 40! Un patrimoine à conserver.

Voilà, si vous pouvez déjà m'aider pour les lampes.

Je vous remercie d'avance.

Mimie (Belgique)

 

 

 

rere Mimie

Si les lampes sont encore dans leur emballege d' origine , pas besoin de les tester , à 99.999 % elles sont bonnes.. Une lampe dans son emballage ne vieillit pas ! Clin

On n ' a besoin de tester au lampemètre qu' une lampe récupérée dans un vieux poste , qui a donc servi un ... certain temps 

et l' amateur qui n' a pas de lampemètre - je n 'en possède pas ! - la met en remplacement dans un poste qui fonctionne à la place d' une même lampe , bien sur après avoir testé la continuité du filament et s' il n' y  pas de court circuit entre électrodes .. Mais pour ce faire , pas besoin de lampemère , un simple contrôleur universel suffit !

Une fois ce test simple fait , et la lampe substituée à une qui fonctionne dans un poste qui fonctionne , si le poste fonctionne encore , c' est que la lampe n' est pas mauvaise . sinon , poubelle  Clin

Quelle bonne nouvelle.... Ouf, cela me donnera plus de temps pour les schémas.

Merci

Mimie ptit nouvelle

 

 

En général , mi janvier , il y a une bourse radio à Achicourt , près d' Arras , et en février une à Boeschèpe , du côté de Poperinge   Ça dépend où vous habitez en Belgique !

Si vous êtes chez les Wallons , plus à l' est , la bourse ce doit être  Riquewhir le plus près

Vius pourriez vous inscrire et venir y vendre vos composants et vos lampes ..

Si par contre vous êtes à la frontière hollandaise , bien sur ça fait des km ....  mais il ya tjs des amis belges qui exposent leurs composants à la vente dans les bourse sradio  Encore ce samedi dernier à Bonneval , près de Chartres , il y en avait

La doc c' est une autre affaire  , il faut trier et scanner ... ça prend du temps bien sur  , mais c' est sympa de n' avoir pas pensé à jeter Pouce OK

Si vous êtes pas loin de la frontière française , vous trouverez bien un collectionneur pour proposer de vous donner un coup de main

Bonsoir,

Malheureusement, impossible de participer à une bourse ou brocante, je dois me tourner vers internet.

J'ai commencé le tri des lampes, les Philips et les Adzam c'est facile par contre les américaines, c'est lourd, j'ai dû ouvrir et vérifier les numéros et l'origine sur les lampes.

J'ai même des boîtes blanches avec juste un numéro... cela m'a fait penser aux produits blancs mais cela ne devait pas encore exister à l'époque, non ? ;-)

Je vous donne quelques numéros de ces fameuses boîtes blanches et les indications trouvées sur la lampe :

1) 5Z3 : USA RCA 2) 6Y6G : Radiotron Electron tube USA RCA 3) 6B7 : national union ER USA 4) 6C8G : R4 ken-rad USA

J'ai fait des recherches bien sûr notamment sur RCA, norme américaine... les lampes qui possèdent cette mention sont équivalentes aux tubes USA mais RCA est aussi une marque de lampes. Pour national union c'est peut-être des tubes militaires? Radiotron & R4 ken-rad ?

Il y a tellement de marques, il y a de quoi perdre son latin sans compter les équivalences et donc d'autres numéros.

J'ai aussi appris ce qu'est NOS!

Article très intéressant concernant l'industrie de la lampe : http://www.mxv.be/2011/08/lindustrie-de-la-lampe/

Je dois vous embêter, vous devez déjà tout savoir alors que moi, j'ai tout à apprendre.

Merci à vous.

Mimie (Belgique)

> "Je dois vous embêter" < Sic! Mais non tu ne nous embêtes pas; continue de dresser la liste, pour l'instant il n'y en a que 3: c'est maigre!

Coucou

Rebonsoir,

Et non, j'ai déjà 40 références dans ma base de données pour 270 tubes ;-)

Je dois encore mettre les américaines, je vais compter ... il y a 51 références pour 137 lampes, quelques intruses des italiennes "Ates".

Une base de donnée était une nécessité au vue du volume, j'opère de la même façon pour les schémas techniques.

Le jour où j'aurai fait tout le tri, ce sont des pages et des pages que je devrais mettre ici, .... se serait trop, non? ;-)

Bonne nuit à vous.

Mimie

Bonjour,

Encore une indication, les lampes peuvent êtres emballées dans des boites, mais quelquefois c'est une lampe usagée qui a éte remise dans la boite après un remplacement ou un essai sur un poste de radio ou de TV.

Il est donc important pour dire que la lampe est neuve de s'assurer que la marque indiquée sur le carton corresponde à celle indiquée sur la lampe elle-même.

Si vous avez par exemple une boite de lampe 5Z3 RCA avec une lampe 5Z3 Sylvania à l'intérieur, on ne peut pas prétendre qu'elle est neuve même si elle le parrait.

Les boites blanches sans marque avec seulement le type imprimé au moyen d'un tampon encreur contiennent souvent des lampes neuves achetées en quantité  par boites de 100 ou dont l'emballage était défraîchi et qui ont éte ré-emballées par des négociants en lampes dans les années 60 à 80.

Bonjour,

Merci pour les informations.

Les lampes sont bien neuves mais si je constate une lampe d'une marque différente de celui de l'emballage, je la mettrai de côté.

Des lampes sont mises aussi dans des boîtiers en carton Philips ou Adzam par exemple par lampes de 5 ou 6 emballées déjà individuellement, le boîtier lui ne correspond pas toujours à la marque de la lampe mais cela permet aussi de bien les garder ensemble.

Salutations.

Mimie (Belgique)