Enquête OPTALIX

Bonsoirà toutes et à tous,

Que vous soyez encore en vacancesTravauxou déjà au boulot Travaux , je sollicite les collectionneurs (euses) de radios à transistors,

et particulièrement de la marque OPTALIX, de m’ apporter leur contribution et des réponses pertinentes à une petite enquête…tout à

fait personnelle.

Je viens de faire l’ acquisition sur un site de vente bien connu, d’ un petit “pocket” OPTALIX TO 99…Quoi de plus commun qu’ un TO 99

devez-vous penser ???

Sauf que celui-là est entièrement NOIR (ceinture, ainsi que coques avant et arrière). Cette couleur se retrouve sur le TO 100, répertoriée

dans le livre “La Nouvelle Saga OPTALIX” mais non citée dans ce même livre en ce qui concerne le TO 99.

De plus, après plus de 30 ans de collection de cette marque, c’ est le 1er que je rencontre (il est de 1977) en NOIR…!

On poursuit dans le mystère…Dubitatif

J’ ai aussi dans ma collection, un autre TO 99, peu avantagé par sa couleur “gris taupe”, ne figurant pas non plus dans les couleurs

disponibles pour cet appareil…Mais le plus troublant est que son logo OPTALIX, sur petite plaquette en alu, n’ est pas fixée sur la coque

avant de l’ appareil, mais sur le côté, entre le bouton A/M volume et celui de recherche des stations…!

Non, il ne s’ agit pas d’ un bricolage…On distingue facilement que la coque avant ne dispose pas de l’ emplacement où est fixé ce logo

sur les autres appareils de la gamme.

Pour finir, on ne trouve pas non plus à l’ intérieur l’ étiquette dorée portant l’ inscription “Fabriqué à Amiens-80”. Cette mention est gravée

dans le plastique en lettres argentées, au-dessus du logement des piles…Le N° de série, lui, est simplement imprimé sur une petite

étiquette en papier.

Je vous joins les photos de ces 2 “exceptions” en espérant que des collectionneurs OPTALIX pourront m’ apporter des suggestions, et

surtout des solutions et que certains collectionneurs pourront me dire: “Oui, je possède aussi ces modèles”

Michel

J'ai eu à vendre plusieurs centaines d'Optalix entre 75 et 78, de toutes les couleurs, y compris des noirs (peu parce qu'on prilivégiait les versions couleurs, plus gaies donc plus faciles à vendre), en revanche je n'ai jamais vi un seul  TO99 avec la marque coincée entre les deux molettes. Cela répond peut être à la moitié des questions posées :)

Bonjour,

J'ai également un TO99 avec l'étiquette OPTALIX sur le côté entre les boutons de volume et stations (je ne l'ai pas ici sur mon lieu de vacances et ne peux donc publier une photo).

Edit: je viens de me rendre compte que je l'avais publiée sur la fiche du TO99

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=24620&variante=31&afficher_photos=1

La couleur noire est aussi mentionnée dans le descriptif de cette fiche (sans photo toutefois), ces deux "exceptions" ne sont donc pas aussi exceptionnelles que cela.

 

Bonjourà tous,

 Je n'ai jamais vu un transistor Optalix , avec l'étiquette positionnée , de cette façon .

jean louis

Un autocollant, ça peut se disposer à divers endroit suivant l'époque de fabrication ou la fantaisie de l'opérateur, non ?

 

Pierrot du 82 a écrit :

Un autocollant, ça peut se disposer à divers endroit suivant l'époque de fabrication ou la fantaisie de l'opérateur, non ?

Sauf que si tu regardes attentivement les photos, Pierrot, il ne s' agit absolument pas d' un autocollant, mais bien de la petite plaquette

en alu portant la marque OPTALIX....et celle-ci est agrafée sur le côté entre les molettes de volume et de synthonisation au lieu d' y être

sur la face avant. ( et non collée ! )

Ce modèle est de 1975, donc de la 1ère année de production du TO 99 . Est-ce le 1er modèle de la série ? Est-ce que le bureau d' étude

se serait ravisé pour diverses raisons: couleur peu séduisante, logo OPTALIX peu visible et sujet à l' effacement suite à la manipulation

des molettes ? Une personne du bureau d' étude OPTALIX pourrait sans doute nous éclairer....si d' aventure elle suit ce FIL !!!

Quant au TO 99 noir, lui non plus ne se rencontre pas couramment...même si le terme rare ne lui convient pas vraiment.

Il est vrai que tous ces TO 99, TO 100, TO 205, TO 307 de couleur noire n' ont peut-être pas séduit beaucoup d' acheteurs, ce qui

pourrait expliquer leur relative rareté.

Bon, cette petite discussion m' aura tout de même apporté quelques réponses, et en particulier que ces modèles figurent chez d' autres

collectionneurs...je vous remercie de vos réponses. Il n' y a plus qu' à éditer une annexe au livre "La Nouvelle Saga OPTALIX" qui n' est

pas prête de se terminer.

Bonne soirée à tous...Kénavo !!

Michel

 

 

 

 

Ah si le logo Optalix est une plaquette agraphée, je pense que la fixation se fait à travers 2 petits trous dans la coque et que l'on ne peut la déplacer sans laisser de traces, je fais donc amende honorable et avoue mon ignorance...

 

"Faute avouée, faute à demi pardonnée" dit le proverbe, Pierrot. Pour moi, je t' accorde un pardon total...Ange

En effet, l' agrafage de la petite plaque en alu necessite 2 trous pour y passer les 2 petites pattes, repliées à l' intérieur.

De plus, lorsqu' on retire cette petite plaque en alu, habituellement fixée sur la façade avant du TO 99, on constate en plus, qu' il

y a un petit évidement rectangulaire sous la plaque, qui resterait très visible si on décidait de déplacer cette petite plaquette....

Elémentaire mon cher Watson...!

Michel