Restauration radio Clarson Favori

Bonsoir à toutes et tous,

Je me trouve ce soir avec ce poste à essayer de retaper pour une amie…

Je l’ai trouvé dans le GL mais… l’intérieur ne correspond pas avec celui du mien !!! ???

Bonne soirée à tous, Christian.

Bonsoir

Élémentaire ! C' est le chasssis de la photo du GL qui ne correspond pas au jeu de lampes indiqué 

ECH42 EF41 EBC41 EL41 EM4 GZ40

les lampes du chassis présenté au GL sont des noval et pas des rimlocks

Par contre vos lampes correspondent bien au jeu indiqué dans la fiche !

Est ce une erreur de photo ? une variante plus récente sur la photo du GL ? no se !

le modèle radio phono , présenté par le même créateur de fiche a aussi des noval !

D' ailleurs sur les deux photos de face du GL , de deux contributeurs différents , l' un a 4 boutons et l' autre 5 , et visiblement pas la même caisse

il y a donc un OS ! Dubitatif

En plus , y avait il des cadres à air en 1951 ??? je ne sais pas non plus  Triste...

 

Bonsoir  à tous.

 

C' est un vrai "sac de noeuds": le châssis présenté par Christian est bien équipé de Rimlocks mais c' est un TOUS COURANTS et donc encore différent de ceux du G.L. Attention

Pas de T.A. + grosse résistance chutrice à prises multiples. Il pourra nous dire la nature du jeu de lampes qui devrait être une série "U".

 

A +.

Le type de celui de Christian est indiqqué sur la plaquette au dos du chassis , mais on ne sait pas lire à l' écran Triste

Il y a surement eu plusieurs versions au fil des années 1950s. D' ailleurs certains s' appellent " favori " , et d' autres " le favori " !

celui de christian est identique à celui de Bernard Riant , mais qui n' a pas mis de photo du chassis , et surement antérieur en âge à celui de Adanei Ibin , qui lui a des lampes Noval

il y a donc lieu de trier tout ça et de faire deux fiches distinctes , voire trois !

Jean Michel , Japa , OSCOURS ! Clin

 

En plus, on dirait bien qu'il est en 110 volts !

C'est quoi le gros truc bleu vertical ?

 

Pierrot du 82 a écrit :

En plus, on dirait bien qu'il est en 110 volts !

C'est quoi le gros truc bleu vertical ?

Gilles à a dit : c' est une grosse résistance bobinée à prises ! Notice

Elle a pas l'air bien fraiche !

 

Étonnant quand même , il y a sur le chassis - masqué par la poussière - l' emplacement pour un TA , avec les 4 trous de fixation des tiges filetées !

et ce favori de 1951 , c' est le " Phénix " , avec un cdran différent !

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=25470&ori=ps

Boulet Claude a écrit :

il y a donc lieu de trier tout ça et de faire deux fiches distinctes , voire trois !

Jean Michel , Japa , OSCOURS ! Clin

Vous pouvez créer autant de fiches que vous voulez, 'y a de la place Sourire On aura ainsi une fiche pour le "Favori TC", "Favori Rimlock", etc... ou "Favori 1950", "Favori 1951"... S'il faut ensuite déplacer des photos d'une fiche à l'autre, il suffit de dire...  

La sorte de peinture isolante bleue sur la grosse résitance chutrice sert également à maintenir les fines spires sur le support. Les écailles de cette peinture fragilisent l’ensemble et il y a intérêt à mesurer rapidement la valeur résistive des différents secteurs avant qu’il ne se produise des coupures.La résistance chutrice, également bleue de mon Marconi 57U, a la particularité assez rare d’avoir une prise 220 volts; dans ce cas,la consomation du poste atteint 90 watt!

Cordialement.

Patrick.

Bonjourà tous,

 Le type de celui de Christian que l'on ne peut pas lire à l'écran , c'est Type 550  N° 12393

Le 549 se trouve dans le GL, pas le 550.

Je pense qu'il s'agit du modèle Poucet ou Le Poucet: fiche 25468 (sana photo)

jean louis

Bonsoir à tous,

Eh ben voilà quelques nouvelles - nouvelles:

Il n’y a effectivement pas de transfo mais il y a un carroussel : 110, 125, 145, 220, 245v.

Les lampes cadran sont en série et il n’y a pas de lampe “redresseuse” mais un redresseur " à plaques" …

C’est un 5 lampes : UCH42, UAF42, UAF42, UL41 et EM4 pour l’O.M.

Le HP est à aimant et fait 3,5 Ohms.

Par quoi puis je remplacer la grosse chutrice ( je ne veux garder que la fonction 245v) ? la valeur totale est de 650 Ohms pour 245v et 550 Ohms pour 220v.

Si vous avez une idée du trajet de la ficelle!!! je veux bien l’entendre …Le C.V. a 2 pignons de démultiplication.

Cdlt, Christian

Bonsoir

Bien voilà que de bonnes infos !  Pouce OK

D' après Jean Louis , ce serait donc le Poucet déjà au GL ... Ne resterait donc que compléter la fiche avec vos belles photos

Pour la résistance chutrice ...   question :

Et pour 110 Volts ? quelle valeur de la résistance ???  zéro ???

Si oui, alors la remplacer par un petit vrai transfo d' isolement 220/100 , et le poste serait ainsi sécurisé . Sourire

ou par un auto transfo 220/110 , peut être un peu moins encombrant , mais alors sans sécurié électrique  . Triste

à determiner la puissance de ce transfo ... 50 ou 60 VA  ???  Faudrait qaund meêm bien examiner le schéma , voir si les prises intermédiaires de la grosse résistance alimentent quelque chose ou si elies servent uniquement d' adaptateur de tension donc de résistance série chutrice  et rein d' autre  

Pour 110v R= 65 Ohms, 125v: 145 Ohms, 145v : 215 Ohms, 220v: 550 Ohms et 245v: 650 Ohms

En cherchant un peu dans le GL, j'ai vu un modèle Radio-test 942TC dont le schéma ressemblerait , dans les grandes lignes, à ce Clarson, au moins pour ce qui est de l'alim. avec même une autre chutrice pour l'O.M.....

 

Bonjour,

 

Sur mon Marconi, une des prises de la résistance chutrice alimente uniquement les deux ampoules du cadran.

Cordialement.

Patrick.

Ah oui, ok!!!!

Je vais vérifier ça ...

Merci Pat

Il faudra aussi penser à remplacer le redresseur sélénium, probablement cuit...

La résistance bobinée verticale simple doit mesurer pas loin de 390 ohms, je subodore ?

Elle doit être là pour remplacer le filament de la UY41 absente remplacée par le redresseur sélénium...

Bonjour,

Vous avez de la chance car si vous avez réussi a mesurer la valeur des différents secteurs de la résistance chutrice, cela prouve quelle n'est coupée à aucun endroit.

Dans un sens c'est dommage de vouloir sécuriser un peu plus ce poste avec un transformateur d'alimentation car il 'est impressionnant de constater la chaleur que dégage cette résistance sous 220 Volts surtout que les postes de cette époque qui peuvent encore fonctionner en 220 Volts avec leur résistance chutrice d'origine sont assez rares.Mais dans votre cas il s'agit du poste d'un ami alors il est évident que vous devez le sécuriser au maximum.De toute façon il faut toujours utiliser un transformateur d'isolement en mode tout courant.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonsoir à tous,

Pierrot: la valeur de la résistance est de 850 ohms. Merci pour l'info sur le redresseur, je ferai la modif diode + capas parallèles + chutrice ( si besoin au contrôle)....

Pat: je n'éprouve pas vraiment le besoin de constater que ces postes auraient pû être construits par Calor..... je m'accommode de le savoir....Clin

Je vais donc faire la modification  afin de le sécuriser et fiabiliser..... Où peut-on trouver le genre de petits transfos dont tu me parles ???

Neuf ou occas ???

J'aurai sûrement d'autres questions , comme celle de savoir si les capas " carton" sont des polars ou pas ( il y a bien la bague noir à un bout, mais ???)

Merci, bonne soirée, cdlt.     Christian

Pour le transfo 230 --> 115, il y a ça, pas cher mais c'est un auto-transfo !

http://www.ebay.fr/itm/Step-Up-Down-Voltage-Converter-100W-Transformer-Travel-110V-to-220V-USA-To-UK-/161898478520?hash=item25b1e6bbb8:g:G9sAAOSwgyxWVoln