Ersatz pour triodes usage géneral

Bonjour à tous,

Je viens de construire un Ersatz pour tous les triodes à usage général pour le radio des années 20, par ex. le types Philips A409, A410, Valvo H406 et plusieurs autres. Cet Ersatz fonctionne bien comme substitut pour les tubes amplificateurs de fréquence radio, étages ampli audio où il ne faut pas une pile de polarisation de grille et a donné d’excellents résultats comme démodulateur. Il fonctionne parfaitement avec une tension d’anode comprise entre 30 et 90 V. Le courant d’anode ne dépasse pas 2 mA. Il ne convient pas comme un amplificateur finale audio.

Quelques explications:

Les deux résistances de 18 Ohm réduisent la tension de chauffage de 4V à 2,2 V, tel que requis par le tube russe.

La résistance de 180 Kohms permet au tube de travailler comme une triode sans trop augmenter le courant anodique, tandis que le condensateur (céramique) de 250 pF évite de réduire le gain du tube aux fréquences élevées.

La question esthétique est ouverte: pour le moment je me suis concentré sur les aspects techniques. Le tube 2J27L est sur ebay à des prix extrêmement bas, vous pouvez les acheter à la douzaine …

Bon travail!

Stefano

Bravo,

à voir, vous soudez directement sur les broches du tube, si j'ai bien vu ?

Domi

Ce sont des fils soudables, qui sortent du culot, comme les lampes octales, ne pas confondre avec les broches que l'on voit sur la photo !

A propos, je n'ai jamais encore vu d'ersatz faits avec des transistors J-FET, ni avec des MOS-FET, et pourtant ça devrait fonctionner...

C'est effectivement possible de souder directement les broches du tube mais on doit d'abord limer soigneusement la surface de chaque broche.

Il est certainement possible de simuler une triode par FET et / ou transistor, mais il ne sera jamais exactement la même chose. Par exemple, le contrôle du volume d'une radio obtenu en faisant varier la tension des filaments des tubes haute fréquence au moyen d'un rhéostat ne fonctionnerait pas avec un Ersatz à semi-conducteurs, sauf si on utilise un circuit auxiliaire assez compliqué.

Stefano