transformateur pour saint james optalix

bonjour à tous ,  j'ai besoin du tranfo de sortie pour  le saint james  optalix , le transfo seul ou une épave 

cordialement

Il ne s'agit pas du transfo de sortie, mais du transfo driver, qui n'équipe que les St-James "tout Germanium", dont les circuits imprimés portent la référence 30968 ou x359.

Les autres modèles de St-James n'ont pas de transfo BF...

 

La photo du circuit de mon 30968 :

 

 

 

oui tout à fait pierrot c'est bien un drivers il attaque une paire de transistors germanium ac132  , ta réponse tombe bien !!! j'ai eu des difficultés à trouver deux ac132 qui étaient bon !!!  les germanium peuvent t'ils mourrir tous seul dans les tiroirs !!!!! j'ai aussi fait une commande de dix ac132 chez un revendeur connu sur les dix deux étaient bons 

meilleurs 73 

Bonjour

Étonnant qu' un transistor devienne défectueux au stockage ! Dubitatif

Déjà en fonctionnement , sous conditions adéquates , on leu donnait un MTBF quasiment infini à leur sortie ...

bonjour

oui cela arrive sur les germanium voir PDF joint

j'en ai sauver des OC72 en envoyant un choc électrique  entre les électrodes en CC ou avec le boitier une tension max de 20V (car il ne faut pas dépasser les caractéristiques du transistor) quelque fois cela ne marche pas mais foutu pour foutu...

cordialement

Non, le MTBF des transistors n'est pas infini, mais disons qu'il est très grand !

Leur durée de vie pratique même et surtout en stockage, dépasse allégrement les  20 ans ( 20 ans = 175 000 heures !)

Le problème rencontré fréquemment avec les transistors Germanium, surtout les modèles HF avec 4ème fil de blindage, est celui des "moustaches d'étain" (tin whiskers)

L'étain utilisé pour la soudure des connections internes a tendance à "pousser" des efflorescences qui vont jusqu'à créer des court-circuits entre électrodes.

Attention aux méthodes électriques pour supprimer les C-C, il faut travailler sous très basse tension car la jonction base-émetteur ne tient pas les 20 volts !

Attention : Avec ces transistors Germanium, surtout un transistor de sortie, il faut savoir que ces transistors ont des courants de fuite E-C de plusieurs mA, sans aucun rapport avec ceux au Silicium et qu'il ne faut pas les jeter sur ce seul critère...

bonjour a tous

excuse mon ignorance mais que veut dire MTBF

omale 13Merci

MTBF : temps moyen entre 2 pannes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes

 " C'est la moyenne arithmétique du temps de fonctionnement entre les pannes d'un système réparable. "

donc pas de MTBF sur l' électroménager el les périphériques informatiques , vu que pratiquement plus conçus pour être réparés Diable

Et le MTBF n' est qu' une estimation calculée de manière statistique .. car un MTBF mesuré ... quand il est de plus de 20 ans ... Dubitatif

Et ça n' empêche pas non plus à une panne de survenir éventuellement et malencontreusement au bout de qqs jours !

Re

merci Pierrot