Discussion : DX FM!

Bonsoir à tous,

Hier soir vers 18 h 30 je roulais sur une route du sud de la France, et le scanner de l'autoradio s'arrête sur une station en langue germanique, sur 88.8 MHZ.

La réception n'a pas duré bien longtemps avant de se perdre dans le bruit. Mais c'était fort et clair pendant quelques instant. La langue était bien de l'allemand. C'était un dialogue enjoué et dynamique entre un homme et une femme, comme on peut l'entendre souvent sur les radios françaises. Ensuite ils ont passé une chanson anglo-saxonne et puis comme je continuais à rouler, le contact s'est perdu.

Etait-ce bien une station allemande, ou bien une station locale qui diffusait un programme en allemand ? Je n'en sais pas plus.

C'est pas la première fois que je fais un DX sur l'autoradio, en roulant. Des côtes de Bretagne du Sud, j'avais pris très fort des stations espagnoles, dans le Var, une station italienne, et à l'entrée de Marseille, une station catalane. Mais dans ces trois cas, c'était vraisemblablement de l'onde de sol (ou de mer), mais là, c'est fort peu probable.

Et pendant ce temps, en Allemagne, ils captent l'Espagne.

https://www.youtube.com/watch?v=VBFyhELxY8w

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir Yves, bonsoir tout le monde et les autres !

Aucun doute, à cette distance, c’est du E sporadique, phénomène qui se produit tous les ans entre mai et août et dont juin est le point culminant.
Mais vu que c’est sporadique, donc imprévisible, il faut tomber au bon moment ! Mais quand çà arrive, les signaux sont très forts au point de passer par dessus les stations locales. Un autoradio suffit pour de genre de DX. Et quand on dispose du RDS, çà permet une identification facile des stations lointaines.
On peut toutefois juger des chances que ça se produise en écoutant la fréquence de 27555 en usb. Si on entend des stations situées à des distances de l’ordre de 1000 km, c’est que la couche E sporadique est active. Si ces stations arrivent très fort, cette couche E peut même réfléchir des fréquences supérieures, jusqu’à la bande FM (88-108 MHz) et même au-delà. 
Avant-hier, j’ai attrappé une station de Belarus sur 72,47 MHz (bande OIRT des Pays de l’Est - en voie de désertification)

https://youtu.be/DpVc2PPGKP4

Après le DX en ondes moyennes (sport d’hiver) je pratique maintenant le DX FM (sport d’été) Il se passe toujours quelque choses sur les ondes Radio


 

 

 

Bonsoir Jean-Luc et tous,

Eh oui, je connais fort bien la E sporadique, qui a fait mon bonheur au début des années 80 sur le 27. Je me souviens des belles et longues soirées d'été à la campagne, passées à dialoguer avec l'Irlande du Nord, la Belgique, les Pays Bas, le Portugal, l'Espagne, la Bretagne, le Nord, etc, en FM et en BLU.... Et parfois même plus près, La première fois que j'ai fait un DX, j'étrennais mon premier TX, un petit TX aux normes Giscard de l'époque, soit 2 watts FM et 22 canaux.  je roulais entre Aix (en Provence) et Salon (de Provence), et j'avais discuté longuement avec un automobiliste qui roulait du côté d'Agen (oui c'est ça, les pruneaux ! Clin) soit une distance de 400 km tout au plus. La communication a été impeccable du début jusqu'à la fin. C'était mes débuts. Après plusieurs DX intéressants, j'ai abandonné la FM car sur ce type de modulation seul le signal le plus fort passe, et si le bruit est supérieur au signal utile, on n'entend que le bruit. En BLU on n'a pas cet inconvénient, et de plus, on pouvait utiliser les inter-canaux. Ca c'était vraiment du trafic radio.

Bon, mais on a déjà parlé de tout ça, je ne vais pas y revenir d'autant que c'est pas le sujet Sourire.

Pour en revenir à la FM donc, ici en ville, la bande est vraiment saturée, entre les grands réseaux nationaux, et les stations locales, qu'elles soient musicales, d'information, communautaires, religieuses, identitaires etc... ça remplit la bande. Il faut trouver un endroit un peu à l'écart des grandes métropoles pour avoir un peu plus de chance d'accrocher une station lointaine. Au hasard de la route.... On prend toujours plaisir à écouter les ondes.

Bons DX en FM Clin

Cordialement

Bonjour Yves, bonjour tout le monde !

C'est marrant ton TX "aux normes Giscard" ! Le mien c'était justement un Président Valéry 40 canaux AM et FM homologués. Après quelques QSOs DX en FM, je suis rapidement passé à du matériel plus performant, mais nettement moins homologué ! Fermons cette parenthèse nostalgique et revenons à nos moutons ...

C'est sûr que le DX sur la bande FM, c'est pas évident dans les grandes villes ... De mon côté, dans le désert berrichon, la bande FM est bien occuppée mais pas totalement saturée. Il y a encore des trous. Je viens juste de m'équiper en fixe pour ce nouvel amusement : une clé usb RTL à 20 €, un logiciel gratuit, et un dipole "Leroy Merlin" (prix de revient 5 € ) dans le grenier. C'est d'ailleurs ce dipole qui est le plus important : non seulement il est orientable, mais du fait de sa polarisation horizontale, les stations locales en polarisation verticales sont bien atténuées. Yapuka attendre une bonne ouverture Es qui ne devrait pas tarder ...Finalement, l'élément le plus important est la patience, et çà on n'en trouve pas chez Leroy Machin ....

Bon DX et 73 aux stations à l'écoute Clin

bonjour les amis du DX,

Si ça vous amuse, allez donc rechercher les émissions des radars trans-horizons (appellés aussi "picvert russe"), qui, de nouveau, avec des puissances très, très élevées reviennent à l'assaut de certaines bandes amateurs. Perso, dans les années 70-75 (si ma mémoire est bonne!), nous avions des transmissions incompréhensibles.

Les US vont-ils monter à l'assaut? Recommencent-on "la Guerre froide"? Il est vrai que la vie n'est qu'un éternel recommencement!

Le radar à 80 Kms de Tchernobyl (eh oui!, mais dans une zone faiblement irradiée...) vient, apparemment, d'être remis sous tension: à confirmer... je n'ai plus de RX et je me contente des infos délivrées par des OM...polyvalents (radios et téléphonistes). Il faut dire que pas mal de pays ont ces radars: la France aussi!

Dans l'attente des résultats de vos recherches: @+

Bonsoir tout le monde et les autres (et inversement)

Le DX FM c'est maintenant ! Nous sommes dans la période où les probabilités sont le plus fortes.

Bonne ouverture Es vers le sud de l’Italie hier soir pendant une bonne heure et ça passait très fort dans le Bas-Berry !
Réception avec une clé USB RTL à 20 roupies et un bout de ferraille dans le grenier !

https://youtu.be/gUD3kq35drM

Avec un transistor lambda ou un autoradio, ça marche aussi. Il suffit de tomber au bon moment !
Bon DX

Jean-Luc

 

 

Bonjour Jean-Luc et tous (DX'rs ou non)

Beau DX FM, Bravo !

Eh oui, début juillet, c'est la bonne période pour la E (j'en ai de bon souvenirs).

Ceci dit, ici, la chaleur devient insupportable.

A la campagne dont je rentre à peine, 36 dehors en début d'après-midi, mais 25 dedans (en ouvrant tôt le matin quand l'air est frais, et en fermant tout, le reste de la journée).

Ici à la ville, 29,5 dans la chambre à 23 heures, et.... 29,5 ce matin à 7 heures. Eh oui, en ville, la température ne descend pas la nuit, c'est la particularité urbaine. J'ai pas la clim, mais un ventilateur sur pied, placé à bonne distance du lit et à vitesse réduite, donne l'illusion d'une petite brise. En tout cas, ça permet de dormir.

En plus, ce soir, ça devrait particulièrement chauffer du côté du Vélodrome. La température ambiante risque d'augmenter encore.

Vivement les vacances ! (hi).

Cordialement à tous

 

PS, c'est pas une pub, mais juste pour savoir ce qu'est une clé USB RTL (je ne sais pas pourquoi mais je pensais à Radio Luxembourg. Etais-je bête tout de même Mort de rire

https://www.passion-radio.com/fr/recepteurs-sdr/rtl-sdr-r820t2-248.html

C'est quoi qui ya du côté du vélodrome ? Une course de vélo ???

OK Je sors et je retourne à mes postes …

J.L.

Poste Scriptum : Il y a un site génial qui donne la position en temps réel des nuages réflecteurs  E sporadiques :

http://www.dxmaps.com/spots/map.php?Lan=E&Frec=MUF&ML=M&Map=EU&DXC=N&HF=N&GL=N

Avec ça, on sait si ça vaut le coup d’allumer son poste et de quel côté tourner l’antenne pour espérer recevoir des stations lointaines en FM.

Si les petits carrés sont rouges, c’est tout bon et s’ils sont positionnés à mi-distance entre la station d’écoute et la station DX c’est le top.
Hélas, ce soir, il n’y a rien …
 

 

Eh non, rien ce soir ! Rien de rien ! Je ne suis même pas sûr d'avoir vu une carte ! Horreur

Je sors Clin


Ha! Ha !  Eh oui, c'est des cartes illustrées. Assez sympas en l'occurence Clin De mon côté, ce matin, j'avais une pub pour les climatiseurs ...

C'est le seul moyen que ce site a trouvé pour s'autofinancer, car il ne faut pas trop compter sur les donations des OMs ...

Bonne journée à tous. Restez au frais !

 

 

Décidément, les chinois occupent tous les créneaux Mort de rire

Un coup d'oeil sur la carte du 14 MHz vers 15 h, le trafic est assez dense, vers l'Amérique, la Russie, l'Europe centrale, et le moyen-Orient.

En revanche rien sur le 70 MHz.

Bonne journée à tous.


La surprise du jour ! Alors que j'écoutais France Bleu Berry sur 103.2 ce matin, c'est Euskadi 2 (Pays Basque) qui s'est installé sur la même fréquence. Signal fort et stable pendant une bonne heure.  Là, il ne s'agit pas de Es, mais de tropo car le signal était stable pendant au moins une heure. Ce type de propagation est dû à des inversions de température dans les couches basses de l'atmosphère. Les distances de réception sont moindres que par Es mais c'est toujours un émerveillement quand ça se produit. C'est beaucoup plus excitant d'attrapper Euskadi 2 en FM que Radio Australia sur ondes courtes. Le DX n'est pas une question de distance, mais de difficulté.  

https://youtu.be/lY6LOLb6l9Y

Hola à tous:

L'émetteur de Radio Euskadi 2 dans 103,2 Mhz, est dans le Mont Oiz (près du Bilbao).

Salutsssss



Hola amigo !

Un grand merci pour la localisation et la photo de l’émetteur de Euskadi 2.
Ils ont du bon matériel et de bonnes antennes puisqu’on les reçoit fort et clair dans le Berry (mais pas tous les jours !)

103,2 est aussi une fréquence de France Bleu Berry !


Sourire

 

Autres réceptions DX sur la bande FM en E sporadique ces derniers jours avec une clé USB RTL-SDR en plastique bleu  et une antenne dans le grenier !

 

Toujours plus loin : Onda Cero Algesiras, tout en bas de l'Espagne (1327 km) :

https://youtu.be/P2WU31ydaqU

Et encore plus loin : MFM Oriental Beni Melal, Maroc (1750 km) :

https://youtu.be/858Lg_-EPS8

 

Bravo Jean-Luc, tu bats tes propres records tous les jours. Merci de partager ces informations.

 

Tout savoir sur la E sporadique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_sporadique_E

 

Cordialement

Bonjour Yves,

Oui, il va falloir franchir la barre des 2000 km maintenant, mais ça va être dur Dubitatif

Tout savoir sur le E sporadique ? mmmm …

En fait, malgré une importante base de données sur les contacts effectués par ce moyen, malgré quelques vagues hypothèses,

personne ne sait vraiment comment ça marche !

C’est d’ailleurs ce côté inexpliqué qui en fait le charme !

 

 

Bjr,

Est-on vraiment sûr que personne ne sait comment ça marche?

Il ne se passe pas un jour (ou deux!) où certains "pontes" donnent des indications à tout un chacun pour que par des manips diverses ça progresse.

Tout d'abord, je pense, comme beaucoup, qu'il faut des "aériens top", des "amplis HF boostés à mort", etc.

Bien évidemment, c'est la propagation qui commande tout et si ce n'est pas un bon jour:... bernique!

La barre des 2000 km, c'est jouable. Il faut que je retrouve mes enregistrements de DX FM où j'ai entendu tous les programmes domestiques russes pendant des heures, en dessous de la FM classique.

 

Reste aussi à faire les USA:

On June 26, 2003, Paul Logan (Lisnaskea, Northern Ireland) was the first DXer to receive transatlantic Sporadic E at frequencies above 88 MHz. Stations received included 88.5 MHz WHCF Bangor, Maine (2,732 miles or 4,397 kilometres), and 97.5 MHz WFRY Watertown, New York (3,040 miles or 4,890 kilometres).

 

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/TV_and_FM_DX

Avec un peu de chance .......Radio