Discussion : Films curieux

Hola à tous:

Films curieux et jolis de 1938 et 1943, des fabriques de radio suédoises Centrum et Luxor.

Centrum:

http://filmarkivet.se/sv/Film/?movieid=143

Luxor:

http://filmarkivet.se/sv/Film/?movieid=310

À la droite "I samma tema", il y a d'autres films relatifs à la radio.

Salutssssss

Juan Antonio.

Bonjourjapa,

 Mon ordi.. n'aime pas les radios suédoises !!

jean louis

Les liens de JAPA fonctionnent parfaitement chez moi (pour une fois ! )

Chez moi aussi ! Très intéressants ces documentaires. J'ai bien aimé le second. C'est fini tout ça, l'époque est révolue. Merci Japa !

Sorry Jean Louis, chez moi fonctionnent aussi.

Une curiosité dans le fim de 1938, dans la chaîne de montage y a majoritairement des hommes et dans le film de 1943 (pleine guerre mondiale), des femmes.

Amllllll

Merci Juan Antonio ! Clin

En ce temps là il y avait du travail pour les jeunes ! hommes et femmes confondus .. bien sutr en 1943 , comme le précise Japa , la parité n' était plus tout à fait la même !

Je n' ai pas encore de poste de marque Luxor , ni de Centrum

 Il est bien passé quelques meubles Luxor sympas du coin coin , mais trop loin , un peu chers , et surtout malheureusement bien encombrants ! Triste

Quant au cabriolet ...pas trouvé !

Bonsoir à tous,

Avec Google Chrome, ça fonctionne, je peux regarder , tes petits films très intéressants

Avec Mozilla Firefox c'est niet .....

 Merci japa

jean louis

 

japa a écrit :

Une curiosité dans le fim de 1938, dans la chaîne de montage y a majoritairement des hommes et dans le film de 1943 (pleine guerre mondiale), des femmes.

C'est d'autant plus curieux que la Suède, pays neutre, n'a pas participé à la seconde guerre mondiale !!!   Horreur

Hola à tous:

C'est d'autant plus curieux que la Suède, pays neutre, n'a pas participé à la seconde guerre mondiale !!! 

Neutre, neutre comme que non.

La Suède a été alliée de Hitler, 40 % en fer pour la fabrication d'armes allemandes était suédois (exportaient aussi des roulements de boules aux Anglais), le gouvernement suédois a accepté le pas de troupes allemandes par son territoire (déguisées en médecins et des infirmiers) et a mobilisé 100.000 hommes à ses frontières du nord pour empêcher l'avance alliée etc, etc....

Au moins une neutralité très particulière.

Saluts et Bon week-end.

japa a écrit :

La Suède a été alliée de Hitler, 40 % en fer pour la fabrication d'armes allemandes était suédois (exportaient aussi des roulements de boules aux Anglais), ...
Bonjouràtous
Bien sur les mines de fer principales en Europe à l' époque se situaient à Kiruna , Laponie suédoise , teneur du minerai en fer : 60% , minerai extrait par des  des galeries qui partent du sol presque horizontales dans la montagne ! le minerai qui est ensuite principalement exporté ,  acheminé par une ligne de train de Kiruna vers le port norvégien de Narvik .
J' y suis allé - jusqu' au cap Nord  - en juillet 1974 avec ma première Opel ascona ( 9000km en 3 semaines ! ) , mon épouse d' alors , et le le fils ainé qui n' avait pas encore 3 ans .
http://www.cyrilabad.com/wp-content/uploads/2016/02/08112015-DSCF0064-CyrilAbad.jpg
http://www.bilan.ch/sites/default/files/styles/photoswipe/public/story/000_dv1351052.jpg?itok=Jr1JCprV

bernier a écrit :

Bonsoir à tous,

Avec Mozilla Firefox c'est niet .....

Avec Firefox Mozilla , chez moi , c' est " Da " Clin

Pour Mozilla Firefox, il faut peut-être mettre à jour le plug-in Flash Player...

Jean-Louis peut utiliser ce lien pour vérifier les plug-in de Firefox :

http://www.mozilla.com/fr/plugincheck/

 

japa a écrit :

La Suède a été alliée de Hitler, 40 % en fer pour la fabrication d'armes allemandes était suédois (exportaient aussi des roulements de boules aux Anglais), le gouvernement suédois a accepté le pas de troupes allemandes par son territoire (déguisées en médecins et des infirmiers) et a mobilisé 100.000 hommes à ses frontières du nord pour empêcher l'avance alliée etc, etc....

Au moins une neutralité très particulière

 

Certes, c'est vrai, la Suède a fourni du fer aux allemands. Et elle a envoyé des hommes pour protéger la Finlande, ancienne province suédoise, des appétits impérialistes soviétiques (drôles d'alliés) qui avaient déjà annexé les pays Baltes et la moitié de la Pologne la main dans la main avec Hitler. Il ne faut pas oublier que avant l'opération Barbarossa (22 juin 1941), l'URSS n'était alliée de personne d'autre que du Reich, à qui elle fournissait blé, denrées agricoles, pétrole, et minerais et ce jusqu'à la veille de l'opération Barbarossa.  Mais la Suède a aussi accueilli des milliers de réfugiés, notamment juifs. Dire que la Suède ait été l'alliée d'Hitler est donc très exagéré !

Mais la Suisse a fait quasiment la même chose à part le fer. Elle a accueilli les capitaux nazis, et aussi des milliers de réfugiés notamment juifs. C'est ça la neutralité, ça n'empêche pas les échanges....Sourire Les USA aussi étaient neutres jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor, ça ne les empêchaient pas de fournir la Grande Bretagne en armes, munitions, et denrées alimentaires. De là à imaginer que les usines se soient vidées de leurs effectifs mâles en raison de la guerre, je serais plus dubitatif sur ce point. Je crois plutôt que dans les ateliers, les tâches étaient spécifiques hommes/femmes, car on voit juste avant (ou juste après, peu importe) un atelier exclusivement féminin. 

Dans le film de 1942, donc en pleine occupation alors que nous étions sous la dictature collaborationniste, que nos miliciens chassaient et torturaient les patriotes, que nos flics déportaient les juifs en masse, hommes femmes et enfants, et que nos jeunes partaient vivre les joies du STO, on voit bien que la vie en Suède avait l'air de s'écouler comme un long fleuve tranquille. Heureux pays !

Dans le film, les premières images du suédois à pipe au camping avec sa belle, me font un peu penser aux "Vacances de M. Hulot" à la suédoise. Sympa le portable à lampes Sourire

Cordialement

Pierrot du 82 a écrit :

Pour Mozilla Firefox, il faut peut-être mettre à jour le plug-in Flash Player...

Jean-Louis peut utiliser ce lien pour vérifier les plug-in de Firefox :

http://www.mozilla.com/fr/plugincheck/

Merci pour ce lien, Pierrot,

Mon plug-in Adode Acrobat Reader est effectivement obsolète.

J'utilise Windows Vista Edition familial premium, non référencé par Firefox.

Je ne sais pas si je peux le mettre à jour ?

jean louis

 

Bonjour,

Même lorsqu'on utilise un navigateur autre que Explorer, il est toujours possible d'ouvrir Explorer, présent sur tous les PC, pour ouvrir ponctuellement des videos ou des sites incompatibles.

Personnellement, pendant des années, j'ai navigué avec Chrome, mais depuis que j'ai Windows 10, j'utilise "Edge", et, ma foi, je trouve ce navigateur sympathique et très performant, et je n'ai eu aucun problème pour ouvrir ces videos. Et du coup, j'ai abandonné Chrome.

Cordialement