Oscillo tekronix 502 A

bonjour a tous .

j’ai trouvé cet oscillo sur une brocante , je ne sais pas utiliser cet appareil , je l’ai acheter un peu a cause du prix : 2 euros .

aprés voir mis un fusible , il s’alume , mais je ne sais pas si il fontionne . si vous pouvez me donner des renseignements pour le tester facilement .

il n’a pas de sonde , peut on en trouver une pas trop chère ?

merci pour vos réponses .

Bjr,

en premier la doc (en anglais) est ici:

http://bama.edebris.com/manuals/tek/502a/

Ensuite voir si deux traces apparaissent sur l'écran, si on peux les cadrer, regler la luminosité,  la finesse...etc

pour les sondes voir sur ebay on en trouve à 10€!

il faudra ausi un adaptateur PL259 male/bnc femelle pour chaque entrée.

A ne pas laisser branché toute la journée: consommation 300W!!!

cdlt

domi64

 

Pas beaucoup d'utilité, vu la faible bande passante (< 1MHz)

Mais une belle pièce pour la collection !

Il date de 1963...

Bonjour

Belle bête pour 2 € ,fallait pas le louper...!

Cdlt  Fernand

bonjour a tous et merci pour vos réponses ,

je ne peux pas utiliser le manuel , car je ne comprends pas l'anglais , il faut que je trouve une traduction .

faut il brancher les sondes pour voire si les deux traces apparaissent a l'ecran ?

pour l'instant j'ai juste obtenu une ligne verticale en manipulant un peu les boutons au hasard .

je pourrai toujours le démonter pour recupérer des composants ,mais ça serait dommage si il sufisait de pas grand chose pour qu'il fonctionne !

Bonjour  Rivat,

Sur chaque voie, appuyez sur le bouton "Finder" (trouveur), pour faire apparaître la trace disparue ; si vous n'obtenez qu'une trace, tournez le bouton "Intensity balance" jusqu'à ce que les deux traces apparaissent, vous pouvez alors les déplacer à l'aide des boutons "Position".

En l'absence de prise PL 259, vous pouvez introduire une fiche banane mâle standart (4mm) dans la douille centrale et relier la masse de la prise, avec un cordon muni de pinces crocodiles, par exemple ; reliez successivement l'entrée de chaque voie à "Cal out", vous devez obtenir un signal carré, d'amplitude réglable à l'aide du bouton "Amplitude calibrator". Amusez-vous bien !

Bien sûr, la bande passante de cet oscillo est  limitée, mais pour la BF, c'est bien suffisant, et il est increvable ! De plus, avantage non négligeable, avec ses 35 tubes (sans compter le tube cathodique), et son ventilateur, il constitue un excellent chauffage d'appoint pour l'atelier, en hiver !Sourire

bonsoir a tous et merci pour vos réponses .

est ce que mon branchement est correct ?

Bonjour

Une photo du 502 qui n’est pas très différent .

Je pense que le fil bleu ne sert à rien , les filetages des prises sont à la masse .

Vous n’avez pas de balayage H , ça peut venir d’une mauvaise position des réglages , de contacts encrassés sur les commutateurs , ou d’une panne .

Essayez avec le positions suivantes .

Le commutateur " single sweep " sur "normal "

j'ai mis du produit sur les commutateurs , j'ai essayé les différentes positions , pour le bouton du bas pas de deplacement horizontal .

peut etre une lampe HS ?

merci pour vos réponses .

Le manuel est sur Bama .http://bama.edebris.com/manuals/tek/502a/

Le potentiomètre de cadrage H  , R364   , il agit directement sur les tensions  de sortie de l'ampli H , même avec un tube HS  on devrait pouvoir cadrer en Horizontal .

Vérifier que le commutateur "SW 489 " est bien sur la position Time Base Ampli .Figure  5-15

j'ai regardé le manuel , le problème c'est que je ne comprends pas l'anglais .

le commutateur "SW4879" est sur la bonne position .

je pense que le potentiomètre de cadrage H  364 se trouve a coté du commutateur SW489 ?

j'ai tourné ce potentiomètre , rien de mieux .

merci pour vos réponses .

Le pot de cadrage R 398  s'appelle "Position "face AV   en bas à D dans le cadre Horiz. Display .

Hors tension regardez si le broches 1 et 6 de V364 sont bien reliées au tube cathodique .

Retirez V 364 et sous tension regardez si le pot déplace la trace en H .

Ensuite il faut mesurer , voir si le - 150 V arrive sur  2 des cosses extrèmes du pot , les 2 autres vont à la masse .

Pour les mesures je vous conseille d'isoler la pointe de touche , n'en laisser sortir qu'un tout petit bout , pour ne pas faire un court circuit en cas de glissade .

 On fait cet essai mais en principe on aurait du  commencer par contôler toutes les tensions d'alimentation , je regarde où elles sont notées .

 

bonjour a tous .

j’ai verifier la tension la tension au pot , j’ai bien les 150 v .

apres avoir retiré v 364 , pas de déplacement de la trace en tournant le pot .

par contre les cosses sur le tube cathodique sont pas trés protrégées ,il doit manquer un joint ?

Bonjour

 Le  tube n'est pas à sa place , les connections devraient se trouver à peu près  au centre de l'ouverture du blindage  , voir photos 5-13 et 5-14.

Vu la panne je suppose que certains fils sont débranchés ou en court circuit avec le blindage .

En desserant le collier "CRT alignment clamp" (5 -14 ) tachez de faire avancer le tube pour remettre à peu près les broches au centre de l'ouverture , si elles sont tordues ne PAS ESSAYER  de les redresser , ça casse facilement au ras du verre .

 

j'ai remis le tube en place et vérifié les connections , le collier en plastic qui tient le tube est cassé .

j'ai resoudé une resistance désoudée , maintenant j'obtiens le deplacement horizontal , mais seulement un trait vertical .

merci pour vos réponses et bonne soirée .

Pour  essayer l'ampli H ,on envoie sur l'entrée Ext  Hor , une tension provenant du calibreur .

Relier "cal out " à la borne "External  de Hor display , son commutateur sur "Ext Volt / cm "

En manoeuvrant ces 2 commutateurs  on devrait voir apparaitre une ligne H .

Si l'ampli H fonctionne , il faut repasser en "Normal "  l'ampli H est maintenant relié à la base de temps ,  tourner 'triggering level " (dans les 2 sens )  et "time/cm " pour tacher d'avoir un balayage H .

Si rien n'apparait il va falloir voir si la base de temps fonctionne  ,on peut contôler les premières vitesses avec un voltmètre mais le mieux serait  d'avoir un autre oscillo .

bonsoir a tous .

j'ai essayer la manipulation pour tester l'ampli H . aucune trace .

il me faut verifier les soudures des circuits imprimés , j'ai trouvé des soudres douteuses , 

bon dimanche et merci pour vos réponses .

Bonjour

Je crois que les circuits imprimés sont les amplis V ,  pour l'instant le problème  n'est pas là .

Il faudrait vérifier les 4 tensions d'alim  , notées sur la fig 5-2  ,  il faut d'abord  rétablir le  balayage H  , ensuite vous pourrez voir si les amplis V fonctionnent .

bonjour  .

adams j'ai verifié les tensions : courant continu le commun a la masse .

pour les 150v je trouve : zero .

pour les 100v je trouve : 100v .

pour les  -350v je trouve +343 .

pour les - 6.2 je trouve : - 5.9 .

Voila qui précise bien les choses !

Le tube ballast du 150V est probablement HS, je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais vous l'dentifirez facilement...

Il arrive sur ces anciens oscillos Tektro que le support ou les broches du tube soient un peu oxydés et si on regarde bien, le filament ne s'allume pas et le tube reste froid.

Ça m'est arrivé sur mon 317, le tube qui fait la synchro TRIGGER ne s'allumait pas, bien que l'oscillo synchronise encore ! Mort de rire