Remplacement de très petits condensateurs bout vert et rouge mais de forte capacité 100µf et 10µF

Bonjour,

je me demande par quel modèle de condensateur peut on remplacer les quatre ci-dessous qui ont un bout vert et un bout rouge? Ces condensateurs de forte capacité mais de très petite taille sont montés sur la platine BF d’un Pizon Bros Super Seven.A priori, cette série de condensateurs des années 60 a parfois une assez mauvaise réputation.

Cordialement.

Patrick.

Remplacer par des condos polarisés de même capacité, le bout rouge étant en principe le +.

R.D.

BonjourPatrick,

Je me souviens bien de ces petits condensateurs que je commandais à Paris chez Radio-Prim pour mes petits montages personnels.

A mon avis, tu peux les trouver assez facilement dans différentes marques chez de nombreux fournisseurs et.....encore plus petits...!

Pour ma part j' en ai acheté tout un assortiment auprès de l' association Radiofil....tu m' indiques les valeurs et les tensions des modèles

dont tu as besoin, et (si tu n' en cherches pas des centaines...) je peux te dépanner.Notice...pour pas cher !!!

Michel

Bonjour,

Comme dit plus haut, à remplacer par des polarisés.

Le plus est rouge, le moins est vert.

Les CEF jaunes, polarisés également, ayant le même age, sont à remplacer aussi.

JLouis.
c2

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses et vos conseils.J’ai changé les deux CEF jaunes de 500 MFD et 1000 MFD.Merci Michel pour ta proposition mais j’ai ces condensateurs dans ma réserve et je me souviens bien de l’un des magasins Radio-Prim boulevard Diderot près de la gare de Lyon et des pub avec une pin-up de dessinée.

Cordialement.

Patrick.

annuler

sauvegardé

Bonjour Patrick,

Je rénove aussi un Translitor en ce moment et il faut dire que la platine BF est particulièrement exposée à l'oxydation due aux piles.

Les deux transistors d'entrée ont les pattes coupées, rongée par l'oxydation, j'ai du les remplacer.

Le module BF avant remise en état :

J'ai changé 6 condo, les quatre de liaisons SIC, le 1000µF de filtrage ainsi que le 64µF/10V de couleur bleu de cr (entre les deux transfo), qui ne présentait que quelques pF de capacité. 

Platine après réparation :

Je n'ai pas remplacé le 500µF, sa capacité est bonne et il ne présente pas de courant de fuite à sa tension nominale.

J'ai remplacé les quatre SIC par quatre condo de récup, qui sont probablement aussi anciens que les SIC mais sont très stables dans leurs caractéristiques.

Je ne connais pas leur technologie.

A+  Jean

Bonjour à tous, bonjour Jean,

sur le Super Seven c'est la même platine BF démontable.Je viens justement de terminer ce matin  le remplacement de ces mêmes condensateurs ainsi que celui de 0,22µf qui est à la verticale entre les deux TS; sur la photo de Jean on dirait que la patte du haut de ce condensateur à été coupée et ressoudée; c'était peut afin de le vérifier?. En ce qui concerne le condensateur bleu de 67µf/10V, j'ai mis un peu au pif  47µf/50V car sa valeur était effacée; j'espère que ce n'est pas trop critique?

Par ailleurs, je voulais monter sur ce poste  un exemplaire du module FM5 de chez Radiofil mais j'ai abandonné ce projet car ces anciens transistors au germanium ont leur masse au pôle positif; je sais qu'il est possible d'effectuer quelques modifications pour adapter le module mais cela devient trop compliquer pour moi.

En tout cas, la platine BF du Translitor de Jean a bien meilleur allure.

Cordialement.

Patrick.

 

f17439 a écrit :

Je n'ai pas remplacé le 500µF, sa capacité est bonne et il ne présente pas de courant de fuite à sa tension nominale.

J'ai remplacé les quatre SIC par quatre condo de récup, qui sont probablement aussi anciens que les SIC mais sont très stables dans leurs caractéristiques.

Je ne connais pas leur technologie.

Ce sont des condensateurs professionnels vraisemblablement au tantale... Ils sont increvables !

J'aurais changé le 500µF jaune par expérience, j'en ai tant vu qui étaient secs ou oxydés, mais si celui-ci est encore bon...

Changez le 500mfd.

R.D.

Bonjour,

je vais commencer la révision d’un Clément Autotransistor TR7 alors je profite de cette discussion concernant les condensateurs des récepteurs à transistors pour vous demander si en principe les condensateurs tubulaires jaunes de marque EFCO montés sur le chassis ci-dessous sont fiables? Les plus gros, dont certains sont montés verticalement, font 0,1µf.Le poste fonctionne mais par précaution je changerai tous les condensateurs chimiques.

Sur la seconde photo, on peut voir la plaque signalétique.le numéro de série est bien gravé mais ce qui est étrange, c’est qu’ill n’y a rien d’inscrit concernant le type de l’appareil.

Par ailleurs, la fiche du Grand Livre indique que la prise antenne auto n’est pas commutée sur ce modèle ce qui est amusant pour un récepteur qui s’appelle “Autotransistor”!Sur mon poste, il y a deux fils qui partent de la prise antenne auto, un qui va à la masse et l’autre à une bobine; je pense que cette prise doit être commutée cependant il n’a pas de touche “antenne ou cadre”.

Cordialement.

Patrick.

Hé oui, un chimique de plus de 55 ans même fiable, mérite d'être changé !

On peut économiser la commutation antenne/cadre sur les appareils bon marché, en utilisant le cadre comme bobine d'accord.

Le seul risque, c'est de capter des parasites émis à l'intérieur de la voiture...

Bonjour,

Merci Pierrot pour cette réponse.

Clément ne semblait pas être une marque bon marché.Sur un descriptif de 1959, le même appareil mais avec un clavier et les OC en plus avait une touche “marche arrêt” mais toujours pas de commutation antenne/cadre ce qui aurait été plus utile car les voitures de cette époque devaient émettre pas mal de parasites;ce postel valait quand même plus de 48.000Francs ce qui en faisait l’un des plus chers dans sa catégorie.

En ce qui concerne les autres condensateurs tubulaires jaunes foncés EFCO qui ne sont pas chimiques, doivent ils êtres changés?Il y en a une dizaine dont queleques 0,1µf.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un "translitor 780 spécial auto" en triste état et les 2 boutons sont cassés... Si quelqu'un avait cela en cave, je suis preneur...

La boîte à piles a connu un sort peu enviable (les piles ont coulé... comme d'habitude...) donc coupleur HS et BF "un peu" abimée!! un peu de travail donc !!!

Merci d'avance  et cordialement

Bernard BACQUET  - LILLE