Bobine d'excitation des haut-parleurs électrodynamiques.

Retour sur ce thème qui peut être pourra en intéresser quelques uns, des évidences pour d'autres..

La résistance de la bobine d'excitation peut varier considérablement selon qu'on la mesure à froid ou à chaud car celle-ci augmente après quelques minutes de fonctionnement du poste. Selon l'état d'usure (échauffement du fil) de la bobine, on peut ainsi constater des différences de plusieurs dizaines voir une centaine d'ohms ou plus, au cours du fonctionnement. Comme le prévoit la loi d'Ohm, ceci a une conséquence directe sur la valeur de la haute tension après filtrage. A titre d'exemple, si a froid, on obtient une haute tension de 260 ou plus, on trouvera environ 250 volts lorsque la résistance de la bobine aura trouvé un point d'équilibre relatif. Quoiqu'il en soit, il est difficile de stabiliser cette valeur car la bobine continuera de chauffer et sa valeur résistive d'augmenter dans de moindre proportions toutefois. Dans la pratique, après une heure de fonctionnement du poste, il n'est pas rare de  constater une valeur de haute tension de 245 volts au lieu des 250 volts. La dérive est d'autant plus importante que la bobine est usée.

cordialement,

R.D

A noter que selon les marques, les valeurs nominales résistives des bobines peuvent varier de 1500 à 2500 ohms.

Bonjour ,

Cette valeur augmentant de 1000Ω parait ecessive,  phénomène jamais constaté à ce point , peut être cuivre de mauvaise qualitè.. ..? ? ?    

Il n'a pas dit çà.

Effectivement, je parle de valeur nominale selon les constructeurs. Peut être me suis-je mal exprimé. Une autre cause de l'effrondrement de la haute tension peut être, évidemment, les fuites des condensateurs de découplage des écrans. 

R.D.

Ouai Toto j'm'ai gouré 

Les valeurs d'excitation de 2500Ω étaient utilisées  que sur les tous courants

Sicoire a écrit :

Ouai Toto j'm'ai gouré 

Les valeurs d'excitation de 2500Ω étaient utilisées  que sur les tous courants

Pas toujours. J'ai rencontré cette valeur sur des postes secteurs très anciens. Sur des Su-Ga de 1932 on trouve une bobine d'excitation de 10.000 ohms connectée entre le + HT et la masse; (pas terrible techniquement; enroulement très fragile, sujet à coupure). 

Cordialement, R.D..