Pour numériser les musicassettes

Bonjour la compagnie

 

Jusqu'ici j'utilisais pour numériser mes cassettes ce petit Ion, acheté environ 30 €.

La mécanique est très "qualité chinoise", avec des touches qui accrochent, et déjà un défilement rapide qui ne fonctionne plus que dans une direction. Quand ça ne coûte pas cher, ça ne vaut pas grand-chose !...

Et je viens de trouver sur le net cet appareil, qui m'inspire mieux : Une touche par fonction comme sur nos vieux appareils de type Philips. Le prix : environ 60 €. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?

 

http://www.pearl.fr/audio/enregistreurs-audio/encodeurs-audio/lecteur-k7-encodeur-usb-ucr-2200_PX2258.html#avis_client

Bjr,

Si on regarde la description de pres ce n'est qu'une vulgaire platine K7 de bas de gamme vendue 60€!

J'ai été amené à plusieurs reprises à numériser des cassettes et disques vinyls!

J'ai preferé utiliser du matériel éprouvé:

=> Une platine cassette du commerce de qualité révisée et en bon état (j'utilise une Marantz)

(d'occasion: 20 à 30€ dans un "troc-machin")

=> Une table de mixage (meme basique, genre BST)

Idem coté prix!

=> Un cordon de branchement sur l'ordinateur

=> Le logiciel "Audacity" (qui est gratuit): http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity.

La table de mixage sert à rattraper et à corriger les niveaux et permet aussi le branchement d'une platine vinyl.

Avec le logiciel on peux numériser en "WAV" ou en "MP3" au choix.

Pour moi c'est la solution la meilleure!

 

Cdlt

Domi64

 

 

J'aurais pu acheter, il y a quelques années, ce petit magnétophone vendu une trentaine d'euros dans les magasins LIDL. Me méfiant de la mécanique et de la qualité des têtes de lecture, j'ai fait par hasard l'acquisition, dans une grande surface, d'un logiciel "sauvez vos vinyles & K7 audio" de chez "Micro application",  vendu 40 euros.N'étant pas spécialement doué en informatique, j'ai quand même réussi à rentrer les sons dans mon ordi et à les transformer au format WAV ou MP3. On peut découper les extraits audio, réduire le bruit, régler les niveaux...mais pas fusionner des séquences,dommage. J'ai poussé un cri de joie lorsque j'ai pu graver avec succés mon premier CD audio.

Dans ma voiture, la qualité sonore est excellente en format WAV ou MP3. Honnêtement, je n'entends pas trop la différence entre ces deux formats.

Pour enregistrer, je lis mes cassettes audio à partir d'une platine REALISTIC de chez Tandy ou d'une excellente platine CD/K7  TASCAM CD-A500 avec possibilité d'ajuster la vitesse. Quant aux disques, je les passe sur ma chaine HI-FI et récupère le son, équalisé, à la sortie extérieure "enregistrement". Je peux aussi enregistrer tout son provenant d'un site internet, surtout la musique, en branchant le jack de la clé d'acquisition USB sur la sortie son de l'ordinateur.

Bien sûr, on trouve dans le commerce des platines VINYL (disques ou cassettes) avec transfert sur clé USB. C'est pratique mais, ce qui compte, c'est d'abord la qualité de l'enregistrement d'origine, puis la qualité des têtes magnétiques ou de la cellule.

Mais, finalement, je préfère recopier mes cassettes ou disques sur des MINI-DISC. Je possède une platine de salon SONY et deux petits lecteurs portables.. C'est  hyper simple d'utilisation, pratique et, en plus, je peux écouter en MDLP jusqu'à 5H20 de musique en  continu !. ( 4 x80 mn). Mon véhicule, est équipé de deux entrées audio avec fiches cinch ( c'est pour ça que je l'ai changé !) et dans lesquelles je branche mon lecteur mini-disc ou parfois un walkman.

 

Bien amicalement

microco