Problème de commutateur de gammes

Bonsoir à tous,

Je suis en train de restaurer un schneider prélude et après les changements des condos de filtrage, il rechante bien sur les PO et sur les 2 gammes en OC. Par contre en GO j’ai un problème car les stations sont nettemenr décalées et les GO est la seule gamme où j’ai une BF ronflée. J’ai aligné les transfos MF selon la méthode que m’a donné Totolagalène il y a peu de temps. J’ai fait deux photos du commutateur de gammes en espèrant que l’un de vous pourra me dire quelles selfs correspondent aux PO GO et OC. Pour l’instant je soupçonne un désalignement à ce niveau mais si vous avez une autre piste je suis preneur. Merci d’avance pour votre aide.

JPP

Bonsoir. Il te faut trouver la vis qui correspond au bobinage oscillateur GO et celle qui correspond (s'il y en a une) au bobinage accord GO. Pour celle de l'oscillateur tu te mets sur une station GO et tu cherches la vis qui déplace la réception sur le cadran puis tu mets l'aiguille sur la fréquence de cet émetteur et avec cette même vis tu ramènes la réception à cet endroit (assure toi au préalable que la course de l'aiguille corresponde bien aux 2 extrémités du cadran). Et avec la vis du bobinage accord tu cherches le maximum de puissance.

Tu peux faire la même chose pour repérer les noyaux oscillateur et accord en PO et en OC.

Quand je dis vis; c’est vis ou noyau. Vu le nombre il doit y avoir réglage oscillateur et accord pour toutes les gammes d’ondes.

Bonsoir.

C’est le bloc Visodion R 214

Bravo Bozec! Pouce OK

bonjour,

Merci à vous Bozec et Toto pour cette doc et ces explications! Bonne journée

JPP

Re-bonjour,

J'ai pu appliquer les conseils de Toto grâce au plan de Bozec et cela va beaucoup mieux en GO sur France Inter (proche de chez moi) mais sur RTL où je suis obligé de monter beaucoup le volume, j'ai une audition très vibrée comme sur Europe1. Cela ne vient pas du HP, que l'ai changé avec 2 autres, et à mon avis ce n'est pas un mauvais réglage des TR MF car cela fonctionne très bien sur les OC par exemple. je ne sais pas quoi faire d'autre. Pour info j'ai changé les capas qui étaient largement hors valeur d'origine ainsi que des résistances qui avaient doublé de valeur. A propos l'oeil magique s'éclaire bien mais ne réagit pas à l'accord des stations. Cela pourrait-il avoir un rapport avec cette audition vibrée?

Bonjour. As tu cette réception vibrée quand tu pousses le volume en OC?. Tu dis que çà fonctionne bien en OC mais sais tu si tu reçois les stations au bon endroit sur le cadran, il se peut que les TRs MF ne soient pas bien réglés;ce qui n'empêche pas d'attrapper des trucs en OC mais ne permet pas un bon fonctionnement en GO. Tu ne dis pas si tu as commencé par régler les TRs MF.  

Bonsoir,

Toto dans le premier message je disais que j'avais réglé les TR MF selon la méthode que tu m'as donnée il y a quelques temps. Le problème sur ces TR fréquence 480 khz c'est que les noyaux se déplacent sur des similis taraudages constitués de deux plaquettes fines en bakélite d'épaisseur 1mm et montées en V. De ce fait le réglage n'est ni aisé ni précis. J'ai vérifié les condos mica des deux TR MF ils sont tous très proches de 170pF.

Sinon en OC en poussant le volume je n'ai pas de réception vibrée. Sur toutes les gammes, antenne branchée, je n'ai pas de ronflement hors réception de station sauf quand je commute sur GO, là j'ai un ronflement qui tend à disparaître dès que je reçois une station mais qui devient audition vibrée sur les stations faibles en réception et donc où je suis obligé de monter le volume.

Voila j'espère avoir été clair dans mes explications car c'est pas toujours facile de restituer par écrit ce que l'on constate!

Bonsoir je ne vois pas trop ce que veut dire une émission vibrée  mais puisque ça ne concerne que les stations puissantes et que l'œil magique est paresseux, il serait bon de regarder du côté du CAG  , capa qui fuit ou erreur de recablage 

 

Merci F6CER je me suis mal exprimé, je voulais dire que la voix est chevrotante. Quant à l'oeil magique, j'ai déjà remplacé les deux résistances qui avaient triplé de valeur car elles faisaient plus de 5,8 MOhms au lieu de 2 MOhms. Malgré tout l'oeil en bon état au lampemètre ne réagit que très peu et encore sur les émissions très puissantes je pense donc que tu me donnes une bonne piste que je vais creuser demain. Merci

bonsoir

peut-être un peux plus lisible mais pas sur

Salut omale! Est ce que hélico a vu l'indication comme quoi ce bloc existe dans les 2 versions: pour TR MF 445 et 480 KHz. La fréquence des TRs MF est elle marquée sur le blindage ou sur la plaquette bakélite du fond?

salut a toi Bernard

pas sur je ne sais pas si il possède une bonne vue

Re-bonsoir à tous,

Je suis sûr qu'il n'y a rien de marqué sur les blindages de TR MF (j'ai regardé au moins 2 fois) et je me suis fié à la fiche de ce poste du Grand Livre de ce forum.

Effectivement, j'ai eu du mal à trouver un max sur les TR MF à 480 khz. Je dois avoir la version 445 khz. Je reprendrai les réglages à 445 khz demain. Merci bien Omale 13.

Bonne nuit à tous.

Attention Jean Pierre: 455 Khz et non 445 Khz.

 

A +.

Merci Gilles je me suis planté dans les touches. Au fait, tu as reçu le schéma?

Bonne nuit à tous et à demain pour vous donner des nouvelles.

Bonjour à tous,

Effectivement ça fonctionne mieux en réglant les TR MF sur 455 khz!. Je reçois mieux les stations en GO et maintenant je n'ai plus une audition un peu ronflée que si je pousse un peu le volume. Je vais essayer de voir s'il y a quelque chose à faire pour diminuer ce ronflement.

Merci pour votre aide et si vous avez une idée pour le ronflement, je suis preneur!

Pour le ronflement, vérifier si la CAG passe bien par le bloc pour arriver sur la grille de la changeuse, et si celle-ci n'est pas "en l'air" ?

Quel tube, la changeuse de fréquence ?

Bonsoir Pierrot,

Le tube changeur de fréquence est un ECH42. Je vous mets le schéma pour info.

Pierrot a écrit:

"Pour le ronflement, vérifier si la CAG passe bien par le bloc pour arriver sur la grille de la changeuse, et si celle-ci n'est pas "en l'air" ?"

Je ne comprends pas la phrase alors si quelqu'un pouvait m'éclairer au vu du schéma ça m'aiderais bien! (je manque de compétences mais pas de volonté d'apprendre)

Merci par avance.

JPP