Coup de gueule (naïf) contre l’obsolescence abusive

SI on faisait le bilan de nos différents gouvernements depuis plus de 40 ans ,nous pourrions tous sans aucune exception les accuser d’avoir désindustrialiser la FRANCE, pour en arriver a la catastrophe actuel ! un petit exemple pour avoir travailler pour eux : la CGE qui fut un des fleurons de l’industrie française ,qui comprenait TELIC/ ALCATEL et qui a son apogée comptait pratiquement 200 000 employés avec des usines a Strasbourg et en bretagne ,aujourd’hui aux dernières nouvelles je pense qu’il ne représente plus que 8000 personnes en france ,quand l’Allemagne elle a su préserver son industrie !

jak :smiling_imp: :smiling_imp:

J’ai toujours chez moi le Thomson Frigeco de mes parents acheté pour ma naissance en…1972 !

Il fonctionne toujours , seul le thermostat a été changé !

J’ai aussi toujours le frigo table-top Faure made in Italia que j’avais acheté en 1994 lorsque j’étais parisien et dans un petit appartement . :wink:

Bonjour,
Je viens de trouver le premier Haut-Parleur bio-dégradable.
Marque UBL soit disant fabriqué au Danemark, 100 W.
La membrane tombe en poussière.
Donc c’est beau, c’est puissant, c’est poubelle !
:laughing:
DSCN1562.JPG
DSCN1564.JPG

Bonsoir,

Ce n’est pas la membrane mais la suspension.
C’est réparable.

Bah, JBL c’est plus ce que c’était. J’ai des Kef qui ont 50 ans et rien n’a bougé.

Tx

Bonjour,
La suspension de membrane se remplace ?
Lien :
haut-parleur.net/kits-repar … round.html
Amicalement,

Bonjour,
C’est JBL vous aviez surement deviné. Trop tard, ça sert de magnette sur le frigo.
Les caissons vont être transformés en nichoirs.
Si vous cherchez des HP allez voir dans les recycleries, les déchetteries, on en trouve une multitude.
C’est devenu du consommable comme le reste.
A+

— C’est de quelle dimension : 25cm, 31cm ?
— Sur ces deux sites :
https://www.toutlehautparleur.com/
https://www.reparationhaut-parleur.com/pieces-reparation-haut-parleurs-audax.html
, on peut trouver des suspensions de HP et, sur le site d’Audax, des suspensions en tissu plissé qui ne se désagrègent pas avec le temps ! Avec une colle genre “Pattex 100% Repar” ou analogue, ça se recolle très bien ! Du moment qu’on ne bouscule pas trop la membrane, ça se centre même tout seul si on ne touche pas le “spider” central !
— Ici, des HP de piano numérique qui ont subi ce genre de mésaventure :
IMG_20200124_151127.jpg
IMG_20200128_142106.jpg
, et qui refonctionnent “nickel” !
— Donc, si tu retrouves des enceintes de ce type, NE LES JETTE PAS ! Le son sera certainement meilleur que les “chinoiseries” modernes !
— Cordialement !

Bonjour

+1
et c’est vraiment dommage de transformer les caissons en nichoirs :frowning:

Quelques erreurs à ne pas commettre quand on lave son linge:
https://sympa-sympa.com/inspiration-conseils/8-erreurs-de-lavage-a-eviter-pour-que-ta-machine-a-laver-dure-le-plus-longtemps-sans-quelle-ne-sabime-1039674/

En ce qui concerne mon lave vaisselle, j’ai toujours :

  • rincé un minimum les plats et couverts avant de les déposer dans le panier
  • utilisé des produits de marque (pastilles, liquide de rinçage, sel)
  • nettoyé régulièrement les filtres

Il faut faire quoi d’autre ? Surveiller la pureté du 230V ? Veiller au taux d’humidité de la pièce ? S’assurer que la dalle au sol n’est pas en train de prendre de l’inclinaison ? Faire en sorte que le soleil ne donne pas directement sur l’appareil ? Contrôler la dureté de l’eau ? Ajouter un débitmètre sur l’arrivée d’eau ? Vérifier si l’eau évacuée ne se dégrade pas? Mettre moins de couverts dans l’appareil en cas de pleine lune ? S’assurer que le chat ne va pas dormir dedans, ce serait pêché, avec la perte de poils. Manger 5 fruits et légumes par jour (avec respect pour les agriculteurs locaux) ?

Bref, je plaisante tellement tout ceci est honteux.

Fin de la récré (comme disent certains politiciens d’élite), j’ai passé trop de temps sur cette m…de, et j’ai fini par casser quelque chose. Donc je vais acheter un bas de gamme, et on se donne rendez-vous dès le premier problème, on fera les calculs (financiers, taux d’énervement) à ce moment là.

Remettrais-je 100 francs dans le nourrain pour le prochain épisode ? Les batteries de téléphone portables qui lâchent au bout de quelques années, non remplaçables par le commun des mortels (alors qu’avant elles étaient amovibles), alors que le téléphone semble encore neuf d’apparence.

Haut les coeurs, et surtout, vive l’écologie (mais sans challenger les constructeurs de manière sérieuse, faut quand même pas déconner), il n’y a que ça de vrai.

mon lave vaisselle fonctionne encore bien et n’est pas ruineux à remplacer :mrgreen:

Bonjour,
Tout à fait d’accord, c’est bien pour ça que les merdouilles JBL en plastique et membranes bio-dégradables je n’allais pas m’emm… à les réparer.
Une lointaine cousine travaillait dans l’usine Audax de La Flèche, c’était dans une autre vie…
A+

Bonjour à toutes et à tous;j’aurais mieux fait de me taire :frowning: nôtre lave linge viens de tomber un panne! 8)
j’ai remplacé des condos dix volts(pour 12V sur le circuit)il y a quelques temps,bon au moins 20 ans quand même ,mais en vous lisant je flippe,d’autant plus que le lavoir il y a lontemps que je m’en suis débarrassé,ma femme ne veut pas laver à la main!!! :wink: obsolence de couple programmé :mrgreen: c’est femme alors ! on peut plus compter sur elles :smiley: et je taquine…

Je viens de dépanner et ramoner ma chaudière fuel,je sais j’attend toujours quelle tombe en panne!!!,pour intervenir,j’en ais trop vus,poil au dents.Tchao tchao il fait chaud.

Chez nous on chauffe au fioul et au bois

Mais au vrai bois , pas ces saletés de granulé qu’il faut bruler dans des poêles spéciaux bourrés eux aussi d’électronique
Le bois on l’achète aux paysans du coin et en plus on peux faire la cuisine sur le poêle

La chaudière au mazout c’est pratique quand on doit s’absenter , ou la nuit , comme ça le matin il n’y a pas à courrir pour rallumer le poêle à bois

Pour le reste , on a un accord :
Je fais la cuisine ,
Il fait la vaisselle

S.

Et le ménage :question:

Chacun son tour :wink:

Bonjour à toutes et à tous;ne pas jetter le lave linge;

silicium628.fr/article_i.php?id=11 :smiley:

Moi aussi je fait la vaiselle,le ménage le jardin,… :smiley: Elle bosse encore ma belle (comme ça j’ai la paix) :mrgreen:

misogynie a part le sage avait raison ,sacré Brassens

Salut à tous,je vais jouer un peu de guitare,avant d’aller chercher un nouveau lave linge :frowning:

J’avais lue un gag dans une revue satirique il y a longtemps
Ça disait:
" Vous ne voulez plus vous em**der à faire la vaisselle ? Faites comme moi , mangez dans l’évier " :laughing:

Ça réglerai vos problème de lave-vaisselle :laughing:

Bonjour tous le monde

Dans le même cas il y a

Pour garder der toilettes propre je vais chez le voisin . :laughing:

Laurent

dans le genre
plusieurs réparations sur des électroménagers
un congel Whilpool de 2004 plus d’affichage et marche permanence en 2017 pour un condo 1000µf 25V pourri dans l’alim
Whilpool avait mis un relais à manque de tension , alim en panne > compresseur toujours sous tension

un autre congel du voisinage , plus de fonctionnement et marchandise perdue
la faute à un condo cuit sur un primaire d’alim à découpage et destruction du driver de cette alim
alim servant à produire du 5v

réparé avec un petit transfo et un 7805
l’alim ne servant que pour la fonction thermostat et alarme

un 3e congel « no-frost »
plus de fonctionnement et marchandise perdue
encore la faute à un condo cuit sur un primaire d’alim à découpage
alim destiné ici a alimenter un ventilo d’évaporateur et la logique ( thermostat et dégivrages)

un sèche linge Whilpool de 2008
driver d’alim à décopage claqué ( de mémoire LNK104)
remplacement avec un neuf ( provenance RS) + un condo et une résistance fusible
sauvé