Batterie LI Po ESolex

Oui, il faut rester prudent cependant …si ce professionnel avait eut en plus de ses chargeurs pris le soin de disposer des sondes de température sur chaque accus en charge…Durant son absence, le dispositif dès 50°C aurait coupé la charge…Pour des « pros » un ampli op, une thermistance, un trans et un relais (coût moins de 10 euros par machine en charge) …aurait été souhaitable… Un 747 a aussi eu chaud, le fabricant japonais avait en vue de max de performances de stockage par rapport au poids…Fixé la Fin de charge un peu haut…Ben les accus étant équipés de contrôle thermique l’alarme aurait sonné et la charge coupée automatiquement.

Un exemple:
La résistance interne de ces accus est extrêmement faible et permet donc des travaux phénoménaux…Chez Hilti, pour battre la concurrence à peu de frais, ils ont pondu un chargeur rapide qui recharge des 18650 sous…8ampères …(par palier , si déchargées, le bidule baisse la charge en baissant la tension de la grosse alim à découpage donc système très économique ( pas besoin de résistances de puissance coûteuses) puis, dès que l’intensité de charge descend, le bidule remonte la tension…Et ainsi si de suite , dès 3,7Volts ça passe à 8amp et y reste! Ceci sur des éléments environ 4 Amp/heure! Puis dès 4,1 V le courant baisse par palier afin de ne pas échauffer les éléments… Ceci parait à peu près parfait…Bien que perso, refiler 100% de la capacité en charge je trouve cela un peu fou…Cependant, cela permet d’annoncer recharge en moins d’une heure…
Chaque Pack est équipé d’une thermistance qui, si on l’échauffe coupe la charge. C’est donc sérieux.

Le Pb c’est que volontairement, ils ont refilé le bloc d’accus DIRECT sur le moteur sans passer par des MOS censés couper le jus si tension trop faible…
Ah c’est sur que même dans du béton…ça perfore grave! Mais si on ne mesure pas fréquemment les leds de mesure de tension durant le travail de la machine (il y en a 5) ben on vide les accus sous 3 volts par éléments…Et effectivement, ensuite…Le chargeur refuse de recharger le bloc.

La plupart du temps , refiler une charge manuelle permet de redémarrer le bloc (si on sait le faire…) mais parfois y a deux accus en parallèle qui ont tellement chauffé qu’ils sont en CC! Le surmoulage interne et la cyanolite rends TRÈS difficile leur remplacement Hilti doit en vendre des blocs d’accus! C’est ici qu’on constate que les fabricants prennent de grandes précautions durant la recharge…(responsabilité civile) mais sont prêt à TOUT pour l’utilisation, quitte à dégrader leurs packs…Assez rapidement si peu de connaissances des contraintes d’usage de leurs clients.

Il faut toutefois rester prudent ,l’amateur doit éviter de refiler le feu à son logis.

bonsoir et merci à tous :slight_smile:

c’est le mois d’aout…je n’ai pas encore revu le copain de Clichy ( 92 ) ni ses batteries…

mais je vois que notre ami sebtx est de 92 Clichy semble t il ( où j’habitais avant…)

je pourrais vous mettre en contact éventuellement …???

voir en MP si besoin

bonne soirée

@+

Bernard

Bonjour à tous,
peut-être avez vous suivi les mésaventures du championnat de motoGP en catégorie électrique qui est mal parti au printemps dernier, comme pour toute technologie, il peut y avoir des incidents (ou incendies :wink: )

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/motogp-incendie-motoe-electriques-jerez.php

En tout cas, le constructeur italien se veut rassurant:
https://moto-station.com/gp-racing/motoe/incendie-du-paddock-motoe-a-jerez-energica-repond/418122

On trouve ici ou là d’autres incidents, il y a sûrement des explications.
https://www.ouest-france.fr/sport/moto/motoe-une-moto-prend-feu-lors-du-grand-prix-d-autriche-6475394
https://www.gp-inside.com/moto-electrique-incendie-a-assen-2-blesses/

Eric.

Bonjour à tous

Eric = je préfère encore ma moto à explosion :roll

Bonjour Bernard,
au moins avec les motos à carbus (j’en ai 2), on sait pourquoi elles prennent feu éventuellement, c’était le cas il y a quelques décennies avec certaines Guzzi notamment!
A+
Eric.

Bonsoir Eric (ami motard V…) et à tous :slight_smile:

quand on en parle …!

vu un rappel produit dans un magasin Noz près de chez moi ce soir !

risque surchauffe batterie et départ de feu ! :unamused:

genre trottinette électrique… que l’on trouve aussi en vente au déballage dans les brocantes

@+
NOZ RAPPEL.jpg

Bonjour ROGER33,

Je n’utilise que de l’outillage Hilti pour tout ce qui est electroportatif (sauf pour le bois) et je n’attends pas la fin de la décharge pour changer le pack batterie.

Je n’ai jamais mesuré quoi que ce soit et jamais eu de soucis avec les packs accu, (qui sont garantis 3 ans).
j’ai un TE6 qui a plus de 8 ans et qui fonctionne comme au premier jour et avec ses batteries d’origine.

Bon c’est vrai, cela coûte un bras, mais au moins je ne me pose pas de question sur la fiabilité et un SAV au top.

Peut etre qu’il y a aussi bien pour moins cher, mais je n’ai pas essayé.

Bonsoir Guy . je n’ai parlé de cela que pour attirer l’attention sur l’usage et les dangers des ces fameux accus LI ION. Je n’ai pas d’outils Hilti donc un ami m’en a prêté pour fixer des équerres d’étagères dans un garage , il m’avait vu bousiller deux mèches a béton pour faire…4 trous de 8! Il me l’a prêté et j’en ai fait 24 en moins d’une heure!
Y a pas photo, ma perceuse a « percussion » ne vaut pas un clou à coté!

C’est lui qui, quelques temps après m’a demandé si je pouvais lui réparer deux des 6 packs d’accus qui étaient en panne…Je l’ai fait (avec difficultés) et observé à la fois ce chargeur ingénieux et ces packs.

Vous avez raison il faut surveiller la tension et recharger dès que deux Led sur les 5 s’allument. Il reste que pour les personnes brutales…(ce qui est son cas) il force tant parfois que les bandes d’acier nickelé qui raccordent les accus deux par deux en parallèle…Ont bleui ! Donc ça ne rigole pas ces accus. Z’ont une pêche d’enfer.

Bonjour,
J’y travaille en effet, et je peux aider à au moins établir un diag de ces accus.

La difficulté ensuite c’est qu’il faut à minima un appareil permettant de mesurer la capacité effective de chaque accu et un système de soudure par points pour assembler les accus (soudure à l’étain proscrite).

Bonjour Sebtx et à tous :slight_smile:

le copain est venu de Clichy vendredi pour reprendre un poste réparé
et avec sa batterie ESolex et son chargeur =

le chargeur est OK il charge d’autres ESolex sans problème

sauf celle ci

j’ai ouvert …sans plus :unamused:

@ suivre

si tu es aussi à Clichy 92 Seb je pourrais vous mettre en contact moi perso je n’ai aucune expérience pour des ESolex

je lui en parle @+

Bernard

photos =

ESOLEX 1.jpg
ESOLEX 2.jpg
ESOLEX 3.jpg

ce qu’il faudrait, c’est surtout la photo de un accu

pouvez-vous confirmer qu’il y en a bien 10 en série ??

16Ah (si assemblage en 10s3p) cela fait une cellule = 5300 mAh

ha , et les dimensions, aussi

on trouve par exemple ceci :
hobbyking.com/fr_fr/turnigy-500 … -cell.html

merci jmespe bonsoir à tous :slight_smile:

j’ai vite fait compté 9 en série

mais je vais voir de plus près

et puis il y a les soudures…?

une idée du copain = pourquoi pas utiliser ( dans des sacoches ) des batteries format moto de 12 V en série ( 3 ) ?

@+
Bernard

9 en série : peut être, mais il y a marqué 37 V,donc je dirai plutôt 10 … à confirmer

pour les soudures, normalement, les lipo en tablette ont des languettes donc on peut souder (rapidemment, au plomb, fer moyen chaud)

pour les batteries moto , ça devrait marcher MAIS
1- le prix : oui , le plomb est « pas cher » mais il est tellement taxé
que les prix à la vente sont parfois surprenant !!!

2- c’est du plomb : plus lourd, plus encombrant et moins énergique (avant d’obtenir 16ah , il en faut du poids de plomb)

Bonjour à tous :slight_smile:

les batteries je n’en compte que 9 par tas + donc 3 x 9 = 27 batteries
pour 37 V = 1,37 V chacune ( ??? )

dimension de chaque batterie = 9 cm x 6 cm x ép 5 mm environ

marque = KOKAM CO LTD

et le reste n° de série…( je n’ai pas voulu déposer une batterie et démonter davantage )

il y a un micro composant P1 ( mesure 0,9 ? au multimètre …si c’est une résistance ? )

Le chargeur est bon sur un autre bloc batteries

le voyant du chargeur s’allume vert ( donc batteries chargées ) alors qu’il y a 0 volts entre bornes principales

il faudrait peut être " booster " la charge ?

ou changer tous les éléments ( 27 ! ) ou quelques uns…?

@+
Bernard

BATT SOLEX 1.jpg
BATT SOLEX 2.jpg

Ce doit être 3 packs de 9 en parallèle si c’est du Lithium_Ion, ce qui est probable ce qui fait une tension nominale de 9 x 3,7 = 33,3 V et maximale de 9 x 4,2 = 37,8 V.

Merci marceljack

mais sur le boitier c’est marqué LIthium Polymer 16 Ah 37 V 592 Wh…

@+
Bernard

C’est le cas de pratiquement toutes les batteries pour véhicules électriques, téléphones, PCs etc.
C’est une variante de Lithium-Ion à électrolyte solide qui a l’avantage d’être plus légère, c’est celle qui donne le maximum d’énergie par unité de poids (en Wh/kg).
La tension nominale d’un élément est 3,7V et atteint 4,2 V à pleine charge (valeur à ne pas dépasser, risque d’explosion).
Il ne faut pas non plus les décharger au-dessous de 2,8V sous peine de destruction (impossibilité de les recharger).
C’est pourquoi le chargeur de ce type de batterie doit être très sophistiqué.
en.wikipedia.org/wiki/Lithium_polymer_battery

effectivement, la tension « nominale » pour un lipo n’a pas grand sens …

une cellule fait 3.2 (déchargée) à 4.2 (maxi absolu)
si tu en comptes 9 : 9x 3.2 = 28.8 à 9 x 4.2 = 37.8

je pense donc que tu dois avoir un pack 9S3P

il faut faire des mesures au voltmètre

1- fait une charge complète
2- relève les tensions une à une sur les 9 étages

si possible:
3- fait une décharge partielle (fait tourner un peu le solex)
4 - relève à nouveau les tensions une à une des 9 étages

tes photos sont assez petites mais je crois voir : la res de shunt (qui fait qques milli ohm en général)
et les pistes du « bms » = circuit équilibreur qui mesure toutes les tensions individuelles

Merci à vous :slight_smile:

bien que le chargeur spécifique Solex soit bon pour une autre

le voyant vert ( chargée ) s’allume mais impossible d’avoir le moindre volt aux 2 x bornes principales du bloc

c’est en effet une batterie récupérée qui n’avait pas été rechargée depuis longtemps donc la cause certaine du problème

bonne soirée

Bernard