Le petit train

Merci beaucoup .

— J’ai vu des émissions de télé en Alaska (RMC découverte) où, sur l’unique voie ferrée de cet état, ils utilisent justement des véhicules (camions et 4x4) équipés de cette technologie rail/route ! Mais les roues “fer” ne servent qu’au guidage du véhicule qui roule sur ses pneus sur les rails : elles sont beaucoup plus petites que les roues “route” et s’abaissent ou se relèvent à la demande ! Comme le gel et la neige abîment beaucoup les voies, ils se servent de ces véhicules pour entretenir la voie ferrée, ressouder des rails, casser des glaçons énormes au fusil, etc… Ces véhicules dégagent la voie très rapidement dès qu’un train est annoncé (ils sont en relation radio avec la direction de la ligne qui leur annonce le trafic) et reprennent leur chemin sur la voie dès que le train est passé car c’est souvent le seul chemin praticable.
— Le train (passager et marchandises) s’arrête à la demande des “hors réseau” qui sont nombreux à habiter dans cet état et la compagnie de chemin de fer locale assure comme un “service après-vente” des véhicules en panne. Un jour, le train s’est arrêté juste pour transporter une roue de quad en piteux état à réparer ! Quelques jours après, le quad roulait normalement avec son pneu réparé ou échangé contre un d’occase ! Le chef de train connaît chaque recoin de la ligne de chemin de fer et chaque habitant de la zone, ainsi que les centres de réparation en ville les plus divers ! C’est l’unique moyen de relier ces habitants “hors réseau” à la civilisation.
— Cordialement.

Je crois que ces trains « Decauville » servaient aussi au transport des betteraves à sucre. Il y avait une ligne touristique entre la gare de « Pithiviers » et le bois de « Bellebat », entre la Beauce et le Gâtinais.

Bonjour

Un lien pour le musée de Phitiviers : amtp-pithiviers.wifeo.com/royan.php
et des souvenirs pour moi lorsque j’étais plus jeune

Cdt,

Francois

Je connais bien: j’ habite à 15 km de PITHIVIERS.

A +.

Bonsoir a tous
vers chez moi il y a le train des mouettes
une bonne ballade pour allez manger un plateau de fruit de mer
cdlt
laurent

1 « J'aime »

Bonjour Lolo Si tu prends ce train et pas peur des escarbilles , regarde le chauffeur, il commande les passages a niveau par radio et est prévenu lorsque la barrière est fermée par un signal sonore et lumineux a bord de sa machine… Je leur ai fabriqué cela y a une dizaine d’années et ça fonctionne toujours. Les dernières radiocommandes, comme y pas d’électricité dans les locomotives à vapeur sont sur accus LI -Ion et à fixation magnétique car dans ces machines, pas simple autrement. J’ai mit des très fort aimants chinois et ils sont satisfaits…ça roule… (ça casse bien ces super aimants faut pas trop serrer les boulons)

Il était prévu de réaliser la commande automatique de ces passages à niveau via émission de balises à très basse fréquence ( environ 250KHz) le tout reçu par des bornes au raz du sol, mais faute de budget, la commande est manuelle. Dommage, c’était amusant à réaliser.

C’est ce principe qu’utilisent les trams sans caténaires … Les rails centraux conducteurs d’énergie sont mis à la masse car marcher dessus…Danger. Dès que la machine arrive, l’onde porteuse modulée très locale est captée et si décodage correct, le bidule connecte une portion du rail au 900V simili continu puis le remet à la masse dès le tram passé et ainsi de suite. A la mise en service à Bordeaux ça fonctionnait pas bien …Y en a eut des CC et des boites de coupure fondues remplacées…Z’ont fini par piger que sans mega diodes sur les machines ils ne s’en sortiraient pas…Ce fut fait et ça fonctionne depuis. :slight_smile:

bjr,
tous les ans début juin pour « SOULAC 1900 » le train à vapeur reprends du service:
youtu.be/zLO0IKIRtpE

Les mouettes étaient de mauvais « poil » début Juillet, ayant juste mis un pied dans le bureau afin de demander un renseignement (si les toutous étaient acceptés), je me suis fait proprement éconduire! :confused:
Reviendrais pas…
D’ailleurs non, les chiens sauf sur les genoux ne sont pas acceptés.

Ici par contre, nous avions été très bien acceuillis:

http://trainduhautquercy.info/

Eric.

A propos de train, je vous conseille de rechercher les premières images du film " La bête humaine " avec Jean Gabin et Carette. Le train parti de la gare St Lazare s’approche d’un pont metallique en direction du Havre. On assiste à une superbe démonstration d’ecoper l’eau en roulant. C’est une méthode américaine employée vers la fin des années 30.
Ainsi la locomotive récupère l’eau nécessaire à son fonctionnement
Du grand art !

Super on va pouvoir remplacer les Canadair par des Canada d’rail :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah ces écolos… Les caténaires c’est moche ! c’est certain que ces « usines à gaz » c’est beaucoup mieux, et puis les bus sur batteries beaucoup mieux que les trolleybus, y’a pas photo ! Vive l’écologie …

Bonjour

à notre époque où les municipalités font des efforts pour enfouir les réseaux électricité et télécom, ces caténaires sont une incongruité :wink:

1 « J'aime »

A Lyon, accrochées entre les immeubles et sans poteaux, ça se fond dans le paysage (Trolleybus), et c’est quand même plus écologique que les bus au mazout, au gaz ou sur batteries Li-ion ???

2 « J'aime »

Je suppose que cela n’a rien à voir avec les écolos mais qu’il y a des avantages et des inconvénients aux deux modes d’alimentation.
Pour info depuis 1900, époque où les écolos n’étaient pas très influents, le métro parisien est alimenté par le sol, par contre les tramways d’Iles de France réapparus dans les années 1990 sont eux avec des caténaires.

2 « J'aime »

S’il n’y avait rien de plus moche, ça irait.
Même les caténaires des tramways ne sont pas vraiment gênants et ça fonctionne mieux que les tentatives d’alimentation par conducteur enterré.

Le métro est en site propre, souterrain sur la plus grande partie du réseau, ce n’est pas pareil qu’un tramway qui est sur la voie publique.
Certains trans de banlieue de la gare St Lazare fonctionnaient aussi avec un 3ème rail jusque dans les années 80, cela a été abandonné.

À l’époque où je roulait avec ma première voiture, une VW Polo que j’avais équipée d’un autoradio Blaupunkt « vintage » mixte tubes et transistors, au début des années 80, je circulais pour aller au boulot quotidiennement à Lausanne, une ville équipée de trolleybus également.

La réception des grandes ondes était alors impossible dans les rues comportant des caténaires de trolleybus en raison des importants parasites qui couvraient complètement la réception des trois émetteurs, Allouis, Europe 1 et RTL par ailleurs bien reçus dans les autres rues.

Par contre Sottens en ondes moyennes dont le niveau de réception était plus puissant, n’était que très peu affecté par les parasites.

Vous parlez de Sottens et des stations radio en Suisse devenues muettes. Avec regret.
Et bien sûr, ce musée de l’Audiorama à Montreux, il était superbe. Lors d’une visite m’avait été présenté un émetteur récepteur utilisé par le Général Mac Arthur aux Philippines lors de cette célèbre phrase : « Je reviendrai… »

1 « J'aime »

A la mise en service du tunnel sous la manche il me semble que le TGV passait en alimentation 3eme rail de Douvres a Londres.