Votre avis sur PINKY?

+1
De plus le relevé des compteurs, c’est du ressort d’Enedis (ex-ERDF), quel que soit le fournisseur d’énergie, pas d’EDF, même avant Linky (c’est écrit sur la facture EDF).
Ce n’est donc pas EDF qui vire les releveurs (ni les autres fournisseurs).

Bonsoir,
Chez moi ce n’est même pas Enedis mais un sous-traitant d’ Enedis qui fait le relevé du compteur.

Bonjour…
Les exceptions…Ne font pas la règle.Et ce n’est pas ce que j’ai lu de ci de là sur bien des sites de consommateurs. ( Tant mieux pour vous)

Ce n’est pas un Pb de mouche…Je n’admet pas que l’on décide pour moi. Donc j’ai réagit.
J’ai refais le changement ce matin, ça a fumé grave au tel mais ils sont restés corrects.
Je vais recevoir probablement une facture de ces individus qui font des faux et usage de faux…Je ne la paierai pas et je vais demander à mon avocat d’en profiter pour remuer tout cela… Le type que j’ai eu au tel était prudent mais la Cadre de EDF que j’ai exigé d’avoir car ce type ne répondait que des sottises, genre (« c’est pas nous c’est l’informatique » etc.) a été un peu plus correcte et elle m’a dit que dès que ces « distributeurs » ont affaire à des « vieux » (+ de 60 de nos jours c’est considéré comme des grabataires par les « jeunes » qui font de l’abattage en prospection tel … Des « débris » qui ne comprennent rien… Qui sont OUT quoi. Donc pour 50 à 60% de cette classe d’âge…Ils tentent le coup. Et cela marche car dans plus de 50% des cas, les gens ne protestent pas plus que cela…Cherchez l’erreur. Elle m’a assuré que EDF leurs faisait des procès…Ce dont je doute fort!

Un monde de fous quoi! Celui qui maintient que l’homme ne descend pas du singe, moi je me marre!
Je les voyaient faire, gamin, en Afrique…Nous sommes PAREILS mais pas dans les branches…C’est la seule différence. :wink:

Linky : des plaintes et des condamnations…

[i]Nouvelle plainte contre les compteurs dits intelligents d’Enedis : 430 personnes saisissent le tribunal de Nanterre. Les anti-Linky évoquent notamment l’impact des ondes électromagnétiques sur leur santé pour empêcher sa pose.
La justice saisie par plus de 400 personnes pour empêcher la pose de compteurs Linky

Plus de 400 personnes ont saisi la justice lundi 24 juin à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, pour empêcher la pose de compteurs Linky à leurs domiciles, ou demander à ce qu’ils soient retirés. Ce compteur, dont l’installation est pilotée par Enedis et qui permet de relever à distance et en direct la consommation en électricité des clients, fait l’objet de polémiques récurrentes depuis son déploiement en 2015. Il serait ainsi lié à des problèmes de santé, notamment chez les personnes électro-sensibles.

Les avocats, Maître Corinne Lepage et Maître Christophe Lèguevaques, ont plaidé pour le retrait ou la non-installation de ces compteurs chez les requérants, invoquant l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé, devant le tribunal de Nanterre. Ce n’est pas une première puisque des particuliers ont saisi les tribunaux en référé à travers la France, sous forme d’actions collectives. 22 procédures sont en effet en cours, avec plus de 5.000 requérants. Les opposants à Linky estiment qu’Enedis collecte de l’information pour les vendre à des tiers.
De premières condamnations obtenues

En France, tout a commencé en 2009 avec les premières expérimentations à Lyon et en Indre-et-Loire, où environ 300.000 nouveaux compteurs ont été installés. Après une période d’essai, la Commission de régulation des énergies (CRE) valide le projet dès 2011. Quelques modifications et changements sont apportés aux compteurs qui commencent leur déploiement national fin 2015. Enedis souhaite remplacer les 35 millions de compteurs électriques en France d’ici à 2021. 19 millions ont déjà été installés dans l’Hexagone.

Les tribunaux ont pour l’heure débouté la grande majorité des anti-Linky. Et pour cause, aucun lien entre ces ondes et les symptômes de l’électrosensibilité n’a pu être scientifiquement établi. Pourtant, les anti-Linky ont obtenu une première victoire en mars 2019 à Toulouse, où treize personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes avaient obtenu le droit de ne pas être équipées contre leur gré. Pour rappel, à Bordeaux, 206 particuliers se sont alliés pour attaquer la société Enedis, responsable de leur installation. Treize d’entre eux seulement ont obtenu la condamnation de la filiale d’EDF. [/i]

:laughing: :laughing: :laughing:

Et c’est reparti pour un tour !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste une petite question:
En interne, en quoi un compteur électromécanique pour énergie réactive (kVarh) diffère-t-il d’un compteur pour énergie active (kWh) ?

sur le plan mecanique non
il s’agit simplement d’une question de branchement ( simple en triphasé, plus complexe en mono ou l’on accede pas facilement a une tension dephasée de 90)
mais je pense que pour les installateurs il doit y avoir 2 modeles différents ( avec les bonnes inscriptions sur les borniers) simplement pour eviter les erreurs de connexions

Français de base, avec la baguette, la moustache et le béret !! :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

Je crois que les principes de mesure du réactif avec un compteur de typeLlinky et un électomécanique sont sensiblement différent.

Linky fait un calcul infinitésimal. C’est à que la mesure se fait par intégration de U,I et UxI, d’où on déduit : La puissance active et les valeurs efficaces de U et de I à partir des quelles on peut déterminer la puissance apparente, puis le réactif.

Un compteur électromécanique est plutôt basé sur la représentation de Fresnel qui suppose des ondes sinusoïdales.

Tx

bjr,
yen a qui sont contre et yen a qui sont pour:

le-mag.radins.com/actualites/li … n=27-06-19

[i]Pour l’Académie des technologies, le compteur Linky est « une innovation technique utile » aux « avantages multiples ». Dans un récent rapport qui leur est dédié, l’institution appelle à poursuivre les déploiements de ces compteurs communiquants.
Linky : des avantages pour Enedis comme pour les consommateurs

L’opposition aux compteurs Linky est très minoritaire (taux de refus d’installation de 1%), mais très médiatisée. Résultat : malgré sa réelle utilité pour le consommateur, Linky a injustement acquis une image négative, estime l’Académie des technologies dans un récent rapport dédié aux compteurs électriques nouvelle génération.

Sur les 12 pages de ce rapport, ses auteurs s’attachent à expliquer les différents avantages que présente Linky. Tout d’abord, le gestionnaire du réseau a une connaissance précise de la quantité d’électricité consommée et la transmet aux fournisseurs, qui peuvent adapter leur production en conséquence. Ensuite, grâce à Linky, on a une connaissance précise de la consommation dans telle ou telle zone géographique heure par heure. Grâce à ces informations, les fournisseurs peuvent proposer des tarifs plus avantageux en périodes creuses, ce qui a l’avantage de lisser la consommation d’électricité (et donc soulager le réseau) et de créer des économies pour les consommateurs. Les auteurs du rapport concèdent néanmoins que de telles offres « sont encore balbutiantes ».
Linky permet à tous de faire des économies

Autre avantage de Linky : il permet au consommateur de changer lui-même les paramètres de son abonnement (puissance souscrite notamment) et même changer lui-même de fournisseur d’électricité, sans faire venir un agent. Cela favorise la concurrence sur le marché de l’électricité d’une part et crée des économies supplémentaires pour les fournisseurs et Enedis d’autre part. De la même manière, le déplacement des agents n’est plus nécessaire pour relever les compteurs, d’où, encore une fois, une économie pour Enedis et potentiellement pour les clients, qui ne risquent pas de se faire facturer une consommation théorique s’ils ne sont pas chez eux au moment du passage de l’agent.

S’agissant des inquiétudes quant aux éventuels champs électromagnétiques induits par ce compteur, on peut lire dans le rapport qu’« aucun effet sanitaire de l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants Linky n’est attendu compte tenu des faibles niveaux d’exposition », qui sont « très inférieurs aux valeurs limites réglementaires ». Traduction : il n’y a pas de raison de s’inquiéter.[/i]
Qui croire??? :mrgreen:

Bonjour à tous,

Réponse : Personne, la mesure est simple avec un mesureur de champ, ou un récepteur calé sur les bonnes fréquences. Les champs émis sont ridicules, et quasiment éliminés avec un condensateur MKP sérieux de 10µF en // sur le secteur chez soi. Le filtre LC (fils du réseau = capa) ainsi réalisé est très efficace.

Des revendeurs vendent ce genre de produit (uune simple capa dans un boitier pour rail DIN, à prix très élevé…

Bien cordialement. Jean-marc

10 µF me paraît bien élevé…
1 à 2 µF me semble plus raisonnable au regard des fréquences à supprimer.
L’impédance est très forte pour le 50 Hz (entre et 3185 et 1592 Ohms)
Mais à 50 kHz, elle serait alors comprise entre 3,185 et 1,592 Oms

L’avantage est également du coté de la puissance réactive ainsi compensée: entre 16,6 et 33,2 Vars.

L’idéal est ce type de condensateur:

Bonjour,

lisez en entier au lieu de reposer des questions qui ont des réponses sur ce même fil quelques pages avant !

viewtopic.php?f=17&t=246363&start=240

Michel…

Hello tous ! Ce midi, lundi, sur RMC, il y a une émission sur le fameux LINKY. On verra bien ce qui va s’y dire !!

Bonjour,

On arrive quand même à 29 pages sur ce sujet… et, pour ma part, je n’ai pas du tout le sentiment d’avoir appris quelque chose de décisif, ou voire même d’être en mesure de prendre position pour ou contre !

Et vous ?

Mais je pense qu’il va se remplir encore plein d’autres pages, sans aucune avancée significative, mais voilà, blablabla, blablabla…, valeur du condensateur « potentiellement utilisable » et masturbation de l’esprit… ça occupe !

Cdlt :wink:

Salut Alain. Que veux-tu apprendre de décisif quand, en face, tu as des gens qui ont des migraines dés qu’on prononce le mot LINKY. D’ailleurs, sont cons ils auraient dû l’appeler Barnabé !
Au cours de l’émission ( j’ai coupé avant la fin !) on a même entendu un gars de l’Ariège…Georges F6CER avait raison ! Les adeptes de la pince croco, eux, doivent la trouver saumâtre ! :smiley:

Sur que ça va voler très haut !
De la science pure. :mrgreen:

Bonjour à tous,

Si, je me fais déjà une idée précise :

  • rayonnements CPL de valeur très faible, et facilement atténuables voir supprimables.
  • Linky facture de la puissance ACTIVE uniquement.
  • Linky mesure le courant via une résistance série de faible valeur.
  • Linky comporte un relais intégré qui coupe la distribution d’électricité lorsqu’on atteint la valeur de l’abonnement, et là c’est de la puissance apparente.
  • Linky transmet les données relevées de votre consommation 1 fois par nuit.
  • Linky relève votre consommation à intervalles réguliers, mais ne sait pas dire à quoi correspond les mises en marche ou arrêt d’appareil (chauffe-eau, frigo, lampes, autres).
  • Linky sert de relais CPL pour les compteurs Linky situées très loin du concentrateur (en général situé dans le transfo HT/BT).

Il reste une question que je me pose : en triphasé, Linky coupe la distribution d’électricité lorsqu’on atteint la puissance apparente de 1/3 de l’abonnement sur une phase, ou lorsqu’on atteint la puissance apparente de l’abonnement globale ? (phases déséquilibrées) ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous,

Effectivement Jean-Marc, tout ceci est une récapitulation des + et des - suivant chacun.

Mais pour une très grande partie, voire la totalité de celle-ci, ce sont les fonctions ciblées à l’origine du Linky !
Quant à savoir comment il est construit, quels sont les composants qui l’équipent, recalculer son fonctionnement… pffff, cela change quoi ?

En fait, le Linky idéal n’existe pas, car il faudrait qu’il fasse ceci, mais pas cela au gré de chacun, d’où toutes ces discussions qui ne modifieront rien non plus.

Une seule question subsiste : Tu le prends ou tu le laisses (avec toutes les conséquences qui suivront) !
Et comme cela a déjà été dit, « Quant aux adeptes de la pince croco »… :slight_smile:

Voilà, pour moi cela s’arrête là.

Cordialement