Imprimante 3D pour tracer des circuits imprimés

Ca peut être sympa,si toutefois la pointe du feutre n’accroche pas dans les trous lorsqu’ils coïncident avec le tracé.
Les trous seront peut-être à percer en dernier.

— @ Jampolanton : Bureau vallée existe chez moi.
— Mais plutôt que de frotter le circuit avec un “scotch brite”, pourquoi ne pas le nettoyer à l’alcool ? Ce serait nettement plus propre et beaucoup moins rayé. Et si on veut le désoxyder, la laine d’acier très fine convient très bien : à acheter chez les armuriers !
— Cordialement !

Bonjour
Ma question etait quelle est ta tools chaine
C est a dire quelle est la. Chaine de logiciel utilisée
Logiciel de dessin des pistes 2d
Logiciel de dessin meca 3d
Logiciel de tranchage
Autre logiciel ?
Logiciel de pilotage de l i 3d

@mick
Les schémas et les PCB (fichiers Gerber) sont routés avec Diptrace
Les Gerber sont exploités par Flatcam pour la génération de Gcode
Le trancheur est Cura.
@Hervé
Ce sont de vieilles plaques de bakélite qui ont au moins 30 ans si ce n’est plus.
Elles étaient tellement oxydées que l’isopropanol que j’utilise habituellement n’y faisait rien et je n’ai pas d’armurerie (et je n’y mettrai jamais les pieds) ni laine d’acier, donc scotch brite (c’est un proto pour faire mes essais)
A ce propos, j’ai dessiné la sérigraphie mais manifestement mon feutre est trop gros (et je me suis un peu décalé sur le point zéro)
Alors, c’est très moche et inexploitable mais c’est quand même prometteur :smiley:
tracé série.jpg

Bonsoir Jean Paul
Encore une fois tu nous étonnes dans tes digressions: pourquoi ne pas essayer
As-tu fait les perçages et les découpes avec ta machine?
Bonne soirée et continuation
Sylvain

Bonsoir Sylvain,
Non, les perçages et les découpes ont été faites à la main et ça se voit… :mrgreen:
Mon imprimante n’a pas une structure suffisamment solide pour lui faire exécuter ce genre de travail
Plus tard qui sait quand j’aurai renforcé le châssis
Bonne soirée
JP

Bonjour,
Nouvel essai de marquage de la sérigraphie.
Affinage du Gcode généré avec Flatcam. Ce programme n’est pas simple à dompter, enfin c’est mon avis…
Toujours avec le même feutre depuis le début de mes essais, la pointe n’est pas très fine en définitive, j’en ai de plus fins en réserve.
J’ai arrêté l’impression en cours de route pour cet essai.
Marquage en cours.jpg
Marquage arreté.jpg

A. Janpolanton

Merci pour ta réponse
J utilise aussi flat cam ( pour ma cnc )
Et utiliserais cura quand j aurais reçu ma machine
( Zonestar z6 )
Pour le dessin 3d tu utilise quoi ?

Pour le dessin 3D, j’utilise Fusion360 avec une licence gratuite (Hobby) renouvelable tous les ans.
La communauté des utilisateurs de Zonestar est réduite à sa plus simple expression…
Pourquoi ce choix?
Le volume d’impression est petit (150 x 150 x 150) et pour 30$ de plus, tu aurais pu avoir une Creality Ender 3…
Bienvenue dans le monde de la 3D :wink:

Cela ne me gène pas d avoir une machine peu connue
Comme ça je vais découvrir
Mon choix est du a
Le fait qu elle soit entièrement en métal
Le montage rapide en30 mm car deux morceaux principaux a assembler
La promo flash a 90 euros
L aspect portatif. 4. Kg. De ferraille

C est sur y a plus grand je n ai aucune idée de ce que Vaud une creality…
Mais avec ça je vais voir si ça me plais vraiment

Actuellement j ai prévu de faire un petit boitier pour un afficheur clock a les 7 segments
Je viens d être livré je vais decouvrir

bonjour jean paul
je ne connais pas grand chose ( euh, rien) à l’impression 3d (il faut savoir se limiter)

serait-il possible de « passer commande » de ci ? (sans trous)

je pense par exemple à un circuit assez simple que j’ai en photocopie …

Salut Jean-Marc,
Suite en MP
Essai de gravure avec sérigraphie
La sérigraphie était impeccable mais en enlevant l’encre côté piste, elle a un peu souffert malgré mes précautions.
PCB gravé.jpg

Bonjour,
Nouveau tracé de la sérigraphie sur le PCB déjà gravé et percé
Sérigraphie.jpg

Chapeau !

Bonsoir,
Pour vous donner un ordre d’idée de la précision qu’on peut facilement atteindre, ci-dessous les dimensions du circuit ainsi que son câblage en cours.
Comme vous pouvez le constater le rendu est plutôt pas mal

dimensions commande fontaine à chats.jpg

Cablage fontaine.jpg

C’est superbe. Vraiment.

Belle qualité des deux côtés du PCB, mais le côté composants rend vraiment bien. [TDA4565]

Ah oui ! Superbe !

Bonjour à tous,
Une petite vidéo ou je réalise un 2ème passage sur des pistes déjà dessinées.
La vidéo est faite en temps réel à partir de mon téléphone et dure environ 4mn30.
https://youtu.be/F_Mc26hJuz0

Dans la pratique, il vaut mieux éviter de repasser sur un tracé car le solvant utilisé dans ce genre de feutre est puissant au point d’effacer en partie le 1er tracé.
On le distingue sur ma vidéo.

bonjour,

il faut un logiciel 3 d et un de tranchage ?

si je sors les gerber en format rs274x puis les envoyer a flatcam çà ne suffit pas ?
il faut le fichier excellon ?

merci

Bonjour,
A partir de la version de Flatcam (8.917 pour ma part) pour un tracé au feutre sur PCB, le fichier de perçage n’est plus nécessaire.
Seuls les Gerber RS274 sont nécessaires.
Pour le tranchage, j’utilise CURA (version 4.0.0) il semblerait que la 4.0.1 soit « buggée »
Cordialement.
PS : Flatcam peut aussi importer des fichier image (bmp, tif, jpg)
Je travaille généralement en 600 dpi pour une bonne précision.