Téléphone ? ou testeur de ligne?

bonsoir à tous ! :slight_smile:

Pffff… :unamused: on vient me faire voir tout ce qui pourrait ressembler à un appareil de télécommunication…

ce dernier truc c’est un cadran téléphonique et son combiné

2 x antennes ? ( émission/réception ? )

et à part un coffret métal qui comporte des circuits (transistorisés)…qui doit aller avec le premier coffret ?

voir photos…

merci @+
Bernard
TEL M 1.jpg
TEL M 2.jpg
TEL M 4.jpg
TEL M 3.jpg

Bonjour,

je vois des circuits HF, un duplexeur d’antenne, des circuits de filtres BF
pour moi, c’est un ancêtre des radiotéléphones mobiles VHF des années 60
ensuite il y a eu dans les années 70 le TMF-531 dans le coffre et le combiné près du volant, puis le Radiocom 2000

Michel…

Bonsoir
c’est un déport de ligne téléphonique par radio des années 70

Mais si le deuxième coffret n’a pas de rapport avec le premier (je croyais que c’était l’intérieur de la valise), c’est la moitié d’une liaison sans fil pour relier un poste loin de tout poteau télégraphique
on avait ça dans le dept pour permettre à des refuges de montagne d’avoir le téléphone en duplex intégral, c’était fixé sur un poteau avec une arrivée de ligne d’un côté et une antenne 160 MHz directive de l’autre côté orientée vers le refuge
maintenant, ils ont internet par satellite

Michel…

msg croisés et concordant !

Merci aux deux F6… pour leurs réponses pertinentes ! :slight_smile:

et bonjour à tous

le Radiocom 2000 ! = je m’en souviens quand je tentais de joindre un client qui était en voiture
( depuis mon fixe )
c’était une galère !! " radiocom 2000 …ne quittez pas…votre correspondant ne peut être joint…"
et le destinataire et la personne qui appelait payaient tous les deux !
et en plus la taille et le poids de l’engin !

vive les smartphones !

pour les deux appareils du sujet = c’est un voisin qui récupère tout ce qui passe et fait des brocantes
il avait aussi 2 x gros postes à lampes ( ERCAS S 367 et Telefunken Rhythmus fm/phono ) et un Clément Rubis II bakelite…

mais radin comme il est il préférait les vendre non restaurés en brocante ( pour le Rhythmus = j’avais déjà donné = une usine à gaz qui a fini pour pièces…)

Merci encore et bon dimanche …pluvieux :frowning:

@+
Bernard