Votre avis sur PINKY?

Ce sont des parafoudres à l’oxyde de zinc.
Ce qui compte c’est surtout l’énergie, (en joules) que cela peut absorber.
Tx

Merci beaucoup.
Alors comme cela, y a un « shunt » constitué d’une MICRO résistance?(Voir photo) et on y passe 15 ampères dedans? Des fois bien plus suivant Abt…
Je dis rien…Sauf que je suis TRÈS perplexe! Qui vivra verra.

La pile …ça tient 5ans maxi… C’est peut être un accu li/ion rechargeable … Là ça peut tenir 6 a 8 ans et encore… Cependant, sur coupure courte cela ne se verra pas le truc conservera l’heure probablement.

Sur les appareils que j’utilise je mettais des piles semblable puis des 2032 plus grosses ben avec 5µA de conso si pas de jus…Au bout de 2/3ans ils perdaient la boule…Et la fréquence…j’ai donc mit des mémoires flash …Plus de Pb mais là c’est différent… Faut continuer à compter…

Un peu de lecture !!

news.sfr.fr/high-tech/actu/comp … HP_PORTAIL

Le Linky est censé tenir 90A soit 18KW… :open_mouth:

C’est la preuve que pour être magistrat il n’est pas besoin de connaitre la physique !
Les obscurantistes de chez Robins des Toits et autre Next Up peuvent être fiers, leurs élucubrations sont devenues des vérités certifiées par la justice.

Bonjour,

micro ne veut pas dire de très petite taille mais de très faible valeur ohmique

Michel…

Ce que l’on sait, c’est que le shunt doit avoir une résistance ni trop faible (pour récupérer une tension exploitable à ses bornes) ni trop élevée (pour éviter les chutes de tension et pertes Joule) et être calibré pour la puissance maximale prévue par Linky.

50 milliohms me paraît acceptable (chute de 0,5V pour 10A)
Puissance perdue dans le shunt à 10A:
P=0,05*(1010)
P=0,05
100
P=5W

Les compteurs électroniques blancs non communicants installés depuis une quinzaine d’années devaient utiliser le même type de shunt, j’en avais un depuis plus de 10 ans quand on m’a installé Linky et il n’a jamais posé de problème. :wink:

Je ne sais pas si ces compteurs électroniques blancs avaient une pile de sauvegarde de l’horloge mais ils n’avaient pas de disjoncteur incorporé.

Je vois aussi des chimiques dont la durée de vie est au maxi de 250000 Heures ce qui fait 28ans.
Et aussi un assemblage de métaux différents qui sont autant de couples électrochimiques potentiels.
Si la corrosion n’a pas tout bouffé avant, ca peut le faire.
Tx

Bonjour

Oui c’est Linky
J’ai repris des études d’électrotechnique au CNAM et bien sûr j’ai vu pour énergies renouvelables, réseaux électriques intelligents, …
Je n’ai pas le compteur Linky mais mes parents l’ont, et ils n’ont pas été embêtés une seule fois avec
Oui moi aussi, je suis inquiet sur la fiablilité de certains composants à l’intérieur, d’autant plus que l’on ne peut intervenir à l’intérieur
On parle de mesure de S = V I au lieu de P = V I cosphi, mais on peut le vérifier facilement
Il m’est arrivé de dire que l’on reçoit plus d’ondes EM avec nos téléphones portables qu’avec les C P L
Suite à une annonce d’un abonné Radiofil, je vais tous les ans au salon µwave
Il y a beaucoups de phantasmes au sujet de rosy (pardon linky)

A+

Bonjour,

Petite remarque… Comme les courants ne sont plus sinusoïdaux, la notion de déphasage « phi » n’est plus adaptée.

Les puissances calculées par Linky sont maintenant :
P(réelle) = Valeur moyenne(u(t) x i(t)) et Puissance apparente S = Ueff x Ieff.

On pourrait encore utiliser P = Ueff.Ieff.cos(phi) à condition de l’appliquer pour le 1er harmonique du courant, mais le calcul du 1er harmonique du courant et son déphasage sur la tension est plus compliqué.

Cordialement : jcj

Bonjour

Oui tout à fait, il faut parler ‹ facteur de puissance › (je l’ai vu en plus)
Pour le premier harmonique (et les suivants), il faut utiliser les TdF (Transformée de Fourier, version discrète)

Voici en discrétisé (sur une période entière, ou plusieurs,
ce qui implique pour moi une PLL sur la fréquence secteur 50 Hz pour donner la fréquence d’échantillonnage)

u et i sont échantillonnés

Puissance Active = Moyenne des produits u * i
Uefficace = racine( Moyenne des produits u * u )
Iefficace = racine( Moyenne des produits i * i )
Puissance Apparente = Uefficace * Iefficace

De façon générale, j’ai des réticences sur le compteur Linky, mais vu des deux côtés
La Puissance Active est celle que nous consommons physiquement (éclairage, chauffage, …)
La Puissance Apparente (via l’intensité) permet de dimensions le réseau de distribution (par le choix de la section des câbles)

C’est une affaire à suivre

Bonjour,

une harmonique est un mot féminin

Michel…

Exact, au masculin c’est un harmonica :mrgreen:

:smiley:

Jusqu’à présent, « harmonique » était masculin. D’après Wikipédia :
Le mot « harmonique » est masculin, mais il est parfois utilisé improprement au féminin, en sous-entendant la fréquence associée.
Depuis les dernières revendications féministes, il a peut être changé de genre. :smiley:

Bonjour,

on en apprend tous les jours
voilà qui mettra tout le monde d’accord :

Michel…

En fait, tout le monde s’en fout.Mais vaut mieux parler de ça que de dire du mal des copains !! :laughing:

Habituellement, ici, on est plus pointilleux sur les questions d’orthographe. :smiley:

La vérité :

Nom commun
harmonique \a?.m?.nik\ masculin

Adjectif
harmonique \a?.m?.nik\ masculin et féminin identiques

Donc, c’est bien « LE » premier harmonique du courant…

Cordialement : jcj

Bonjour ,

Un hamonique, et une harmonie… L’erreur vient peut etre de là ?