Condos qui gonfflent, ou alimentation chargée

par bourdaud gerard » Mer 20 Mars 2013 22h43

Bonsoir
je répond d’abord à Sebtix, la fréquence de découpage n’est pas pour leur faire plaisir, elle est maintenant a + ou - 100kz, (ce qui permet de faire des petits transfo, des petits…condensateurs, des grosses em…
autre fois sur le TVC 5, 6 , 7, on avait pas ces problêmes, normal, elles pédallaient a 20khz
pour les soudures de transfos et drivers, elles ne sont pas que d’ordre thermique, mais des microvibrations qui
donnent un jeu de la cosse au centre de la soudure circuit imprimé, on ne peut vraiment les voir qu’au travers d’une loupe, à ces fréquences là, c’est dingue ce qui peut se passer, c’e’st dingue ce que l’on peut décoller ou nettoyer avec la HF (40khz) ça pas de rapport ?
je donne la réponse à la devinette ci dessus, ces condos qui enflent, ils peuvent ètre près d’un radiateur ou deux côtes a côtes, ou loin du transfo, ils y en a qui lacheront toujours, même le neuf de remplacement, même de la serie 105°, ce n’est généralement pas une question de tempétature, cette déduction n’engage que moi.
je vous explique comment j’en suis venu la, il y a 2 ans env, je remet le nez dans mon ampli militaire (2x12w) je trouvait qu’il y avait beaup trop de HT 380v au lieu de 320, tension plus en adéquation avec des EL84, je diminue
progressivement la capa d’entrée de self, de 50 a 4.7, j’obtient a peu pres le but recherché, sauf que le 4.7 m’a
presque explosé à la figure, ah il est pas bon ? un autre, même motif, même peine, je prend l’oscillo, et à peine avait je vu la trace,que j’avait compris, entre la résiduelle et la crète, il y avait 80/100v de ronfle, ben oui, c’est presque de l’alternatif, ils ne sont pas prévu pour un tel traitement, sur l’entrée de la self, cela n’a fontionné
normalement, qu’avec un condensatueur ca de 2 mf 550v.
un condo chimique a un taux de ronfflette admisible, elle est parfois précisée sur le corps du condo ex 32m 100ma
alors vous comprenez pourquoi un chimique (surtout les 1000/470 et 100) des qu’il commence a perdre un peu de sa valeur, il chauffe, puis bouille, quand il en est a la moitiée, puis au tiers, il explose et le TV déraille ou est en panne, si cette partie d’alim est névralgique, ce processus est sur q q jours, puis vers la fin est en courbe logarithmique, emballement. c’est l’affaire de q q instants, j’ai pas regardé, mais cela se devine, je peut vous recommenter ou démontrer cette triste fin en 10 lignes,
pour me reconfirmer, j’ai, été ce soir voir mes (ex) ouvriers, ils avaient 3 TV ouvert, je leur fait part de ma
requette, ils me répondent: « Gérard, qu’est ce tu croit qu’on fait », il y avaient changé sur ces appareils
deux ou trois condos,d’alim, moi " ah bon, tu les change pas tous" eux « tu nous a pas appris comme ça »
les condos qui lachent, ce sont bien les condos de tête,ou ceux qui suivent via une inductance, qu’ils soient ou non près d’une chaufferette. ah, 100khz sous 1 à x amp, ça se filtre pas comme ça, Mélita n’y suffit pas
quand ils ne deviennent que découplage, ils ne bougent pas, sauf s’ils sont de la m…
alors, arretons le carnage.
j’ai ramené ces condos à mon atelier, avec mon super « tanghuy » j’ai les ai vérifié , ils ne font bien que 1/3 de mf
tout cela, c’est mon approche, ma manière de voir, surtout ne changez pas la votre, je n’aurai pas de reproches.
Gérard
NB quand je met un x, c’est quand je sais pas, ou pour éviter de passer pour un …
bourdaud gerard

Messages: 2565
Inscrit le: Lun 6 Juin 2005 20h28
Localisation: « la praie » 44390 saffré

Effectivement le courant d’ondulation est important et si il est trop élevé, le condensateur va chauffer et gonfler. Mais la température est aussi très importante, et va influer sur la durée de vie.

Bonsoir,
à propos de condensateurs chimiques:

plus le condensateur est petit en volume
plus le courant alternatif qui le parcourt est grand
plus la tension alternative aux bornes est grande
plus sa tension maximale indiquée est faible
plus la température ambiante est haute
plus il a été sollicité mécaniquement au niveau de l’entrée « étanche » des deux fils

moins il va vivre longtemps.
Cordialement

Bonsoir Filtre en faille (excuse moi de te reformer ton pseu, mais quand on a « travaillé » l’antenne pendant presque 40 ans, cela ne peut que me démanger de le réécrire comme il me convient, encore excuse
Dans ton intervention, tu n’a pas parlé « capacité », c’est bien ce qui est le plus important pour son comportement
face a une ronflette, ronflette qui est au prorata de la capacité qui baisse, un condo qu’il soit gros ou petit cela ne change rien au résultat, tant qu’il fait la bonne capa, celle qu’on lui a demandé par construction ou étude, sitôt qu’elle baisse, la résiduelle va baisser, et le rapport résiduelle sur créte va tellement augmenter que le condo ne va plus aimer, c’est un processus qui commence tres lentement, sournoisement et la fin, elle dure q q instant, il termine au tiers de sa capacité, des fois plus rien, mais pour qu’il bouille, faut qu’il en reste un peu, j’ai sous les yeux 3 condos qu’il m’ont vendu d’occasion au tiers du prix de gros, normal, ils font encore le 1/3 de capa :wink:
si tu veut bien, retourne au dessus(20 mars à 22h43) excuse moi, tu n’a pas lu, ou bien lu.
ce que j’ai écrit n’est pas le produit des cogitations ou imagination d’un ingénieur, mais tout simplement, et
humblement, d’un curieux, expérimenteur, pugnace,bidouilleur genre géotrouvetout, qu’a arreté l’école a 15 ans
et qu’est fier d’avoir créé une petite entreprise qui perdure.
Amitiée, Gérard (qui a encore ses rangnangnan’s)

l’entreprise en MP

Eh oui Gérard,

…j’ai vu d’où vient notre petite différence d’interprétation.
Le sujet est relatif au ventre bombé du condensateur, et j’aurais du m’y tenir strictement.

Je remets ici mon intervention précédente, mais avec un autre titre, par exemple et simplement:

« Durée de vie d’un condensateur chimique »
-plus le condensateur est petit en volume
-plus le courant alternatif qui le parcourt est grand
-plus la tension alternative aux bornes est grande
-plus sa tension maximale indiquée est faible
-plus la température ambiante est haute
-plus il a été sollicité mécaniquement au niveau de l’entrée « étanche » des deux fils

-moins il va vivre longtemps.

Cela ne contredit en rien vos intéressantes, perspicaces et pertinentes remarques. J’ai eu a constater puis à trouver remède, assez souvent, au déssèchement du condensateur réservoir placé après le pont de diodes, au sein d’alimentations 230v/12v très simples avec un vrai transfo en fer. La particularité de ces alims, c’est d’avoir rogné sur la place disponible au condensateur qui, de volume trop petit, avait bien sa capacité au début. Ensuite il la perdait lentement, et donc, à charge égale, le pied de ripple descendait jusqu’à ce que l’appareil branché derrière ne le supporte plus, après deux années de service permanent.
Alors on assiste à des cas limites qui peuvent avoir des effets passagers: la tension secteur qui descend de 3-4v, pas marche! La T° qui descend de 5°, pas marche. L’alimenté qui demande un petit coup de courant, plus marche.
À regarder le condensateur en question, pas ventru, pas bombé, pas gonflé. Capacité: évaporée ! Prêt de l’explosion ? Même pas. Le condensateur a trouvé une stabilisation peu astreignante, il nage dans l’onde du las ion et ne participe à plus rien du tout. Il ne cherche pas à fuir en courant. Passivé. Il ne servira même pas de Zéner, de pétard, d’indicateur de surtension, bref, il sera devenu une espèce d’isolant, un bras mort, un composant pour rien.
Remède: la fonction condensateur mise dehors du boitier, plus gros (l), plus gras (d), plus capable (c), plus tendu (v), plus conductant (1/z) … vie presque séculaire. Hi 3x.
Très bonne journée, cordialement.

J’ai remarqué en démontant un condo chimique, que les armatures ne sont pas faites du même métal.
Quel électrolyte est utilisé ?

Bonsoir
J’ai entendu dire que la composition de l’électrolyte est un secret.
J’avais récupéré quelques condensateurs neufs de qualité pro, LMT et ITT ,des 22 et 4,7 µF 63 V ,fabriqués en 1972 .
Il m’en reste quelques uns bons à jeter, controlés avec un pont, ils n’ont plus la moindre capacité .
Même ceux à embouts rouge et vert ,pourtant si décriés sont meilleurs !

D’ailleurs petite question par rapport aux condensateurs :

Dans une TSF, j’avais un double condo 16µF + 32µF (le 32 étant mis avant la chutrice). Par souci de place je souhaiterais remplacer ces deux condensateurs par un 10µF et 33µF. Pour le 33µF c’est bon mais pour le 10µF n’est-ce pas trop faible par rapport au 16 ? Je ne pense pas prendre de risque, l’ondulation étant la plus élevée en amont de la résistance chutrice. Donc pour moi le 10µF doit pouvoir se monter dans souci à la place du 16µF. Est-ce bien le cas ?

OUI . :smiley:

A Domi niaque.
j’ai moi aussi démonté un condensateur, j’avait 14 ans, c’'était un condo de phase auxilliaire sur une mach a laver
ils (y en avait 2) lachaient souvent, j’en ai ouvert un (ça été le seul) j’ai été prondémment marqué par ce démontage, oui profondément entaillé au doigt, je pensait p’tete qu’avec le poisseux qu’était dedans, cela pouvait me donner le tétanos, j’ai quand même fini de le dérouler et j’ai donné a maman les deux grand rubans
gris,pour faire des épouvantails à oiseaux dans le cerisier, à l’ambiance humide et Bretonne, ils ont pas tenu longtemps, faut 'il croire que ce produit appelé l’électrolite(1) est conservateur tant qu’il est dans le noir, et destructeur a l’air libre, dixit circuits imprimés ou connectique, lors de ce démontage, je n’ai pas remarqué
comment était bobiné ou disposées les couches de papier et celle d’alu, enfin pour voir la diffèrence physique entre un alternatif et un continu, ne jamais le savoir m’importera peu, le tout est de ne pas se tromper dans l’utilisation, car comme le dit si bien Filtre en Faille, ça chauffe, ça gonffle, ça explose , ça dégueule partout, et on a peut de temps pour intervenir.
a cet age là,(14 ans) déja rongé par la curiosité, je faisait mes timides débuts dans l’électricité, ya plus d’un condo qu’a eu chaud, c’est ce que l’on appele l’apprentissage par l’expérience. Pchiiii…pouaff :wink:
Gérard.

(1) l’électrolite des batteries, ça bouffe, hein, c’est dangereux.

NB puis à 14 ans 1/2 ça été mes timides débuts dans la Radio, on peu en parler en rubrique causerie s filiste

Je confirme, avec un 10µF ça marche au poil :slight_smile:

Merci.

Pour l’électrolyte de batteries, il n’y a qu’à voir la tronche des bacs de batterie dans les voitures anciennes, bien qu’en tôle peinte. Cela m’est arrivé de faire tomber une goute d’électrolyte sur une peinture. C’est marrant ça fait une cloque, et la peinture s’enlève comme une peau, parcontre ça continue à ronger en dessous.

ces condos cuits

un choix délibéré de condos choisis au plus juste pour obtenir une obsolecence programmée :imp:

en réparation ,sur les alimentations à découpage , si on en a la possibilité il faudrait choisir les condos par leur aptitude à encaisser le plus possible de courant d’ondulation (ripple-current)
monter en valeur si le circuit le permet ?

les grands fabricants de condo indiquent le courant d’ondulation admissible dans leurs datasheets

un exemple pour des Panasonic FR
EEU-FR Data Sheet-203155.pdf (121 KB)

certaines valeurs sont produites dans 2 boîtiers diférents ( long-maigre ou petit-gros )
le courant d’ondulation change en fonction du boîter

apres , il faut pouvior les acheter, ces condos qu’on a choisi pour leur aptitude à subir un courant d’ondulation élevé
là il faut passer chez Farnell , Mouser, Radio-spares
les autres vendent bien souvent du no-name

un autre datasheet de condo avec des explications sur les causes de vieillissement
B41560__80-19856.pdf (473 KB)

pour gerard
le 4µf7 qui n’a pas supporté cet usage en condo de tête c’était apes une valve ?

il aurait fallu tenter avec un condo MKP genre condo de moteur , ce MKP aurait encaissé sans problème cette ondulation

j’ai aussi décortiqué des condos , et probablement gobé un peu de pyralene avec certains condos de lave-linge qui étaient remplis d’une huile visqueuse et tres odorante

Bonsoir Michel
Tu me semble assez futé autour de ce composant qu’est le condo, c’est un chapitre que je croyait enterré le 8 avril et oh surprise, tel un diable d’une boite, grace a toi, il ressort, je n’ai peut ètre pas des compétances qui me permèttraient de soutenir une thèse. Comment sont spiralés ou enroulés les diélectriques d’un ca ou cc (1)
Pour ce qui est de mon 2x12w, c’est pas une valve, mais 8 diodes 50J2, 2 par 2 et avec 8 rés 220k 1/2w
j’ai fini par mèttre un condo NP. de 2.2mf 500v , ah y a une superbe ronflette (si on peut appeler ça de la ronfle)
j’ai sur ce condo et en entrée de self : 385v, en sortie de cette dernière 320v, la résiduelle en fait, ceci n’est vérifiable qu’a l’oscillo, quand on fait débiter, la résiduelle un bouge peu, c’est surtout les pointes qui se ratatinent le plus, on peut dire que ça régule un peu ! il faut pour cela une balèse de self et une faible résistance,
(là 56 ohms) car quand y a plus de ronflette (pasque trop de débit) il n’y aplus que sa valeur ohmique qui laisse passer, tel une résitance pure. je ne sait pas ce que donnerait ce montage avec une valve, a essayer.
j’ai suggèré ce type de montage a q q un(dans ce Forum) de mettre cet objet miraculeux pour pallier à un transfo
alim TSF trop généreux, la bobine exitation du HP n’est que très peu selfique, si on met une faible capa en entrée, ça le fait pas et ça ronfle. alors on peut faire un pré filtrage abaisseur en sortie de valve (self de + de 100
Gérard B
(1) si tu ne peut répondre à mon petit (1) je ne t’en voudrai pas, ça m’enpechera pas de dormire.
quel est le comportement d’un condo face de l’alim à rapport cyclique (SM) et fréquence fixe 20kz (TVC 5.6.7.8) ou a fréquence variable 100/200kz. TV de maintenant (et ordi)sur ces derniers, ils tiennent, ce qui prouve que… Sur les chassis SM on ne changeait presque jamais les condos sauf le 220/ 470 MF du chauffage TVC 7 ou plus rarement un 150mf sur l’alim vidéo du TVC 8.
peut ètre ça n’a rien avoir avec le mode d’alim, c’est beaucoup simple, les condos de maitennant sont de la merde
sous dimensionnés en capa, donc capacitance trop élevée par rapport a ce qu’on leur demande, tout est calculé trop juste, mème leur durée de vie, enfin je veut dire, ce sur quoi ils sont montés. (je te fait pas de dessin)

1

à ma conaissance la diférence entre chimique continu ou alternatif vient de la façon dont est « formé » le condo
apres je me demande si sur les chimiques continu une des feuilles d’alu ne serait pas faite par frittage d’une poudre d’alu pour avoir plus de surface

2
une valve devrait se comporter un peu comme une diode en série avec une résistance à mon avis

les condos à Philips pour les chasis TVC 5, 6 7 devaient etre dimentionnés avec une marge bien plus grande
quelle était l’endurance d’un TVC7 ?
20000 heures avec remplacement d’un transfo d’alim à découpage dans sa vie ?
pareil pour le TVC8 ?

çà me rapelle des souvenirs , ma premiere télé était un TVC8 dont j’avais rebobiné le transfo de l’alim à découpage
c’était en 1995 à 16 ans

2 infos utiles pour ceux qui ont des condos double-section ou des multi-sections à refaire ou changer

pour les condos des ricains
banzaï-music propose des multi-sections
que valent t-ils ?
mais bien pratiques pour changer les condos d’un appareil US
banzaimusic.com/CE-Mfg.-Capacitors/

autre solution
pour les condos à vis français comme les Oxyvolt , Novéa , CEF …
Nichicon fabrique des condos « maigres » destinés à endurer quelques années de marche dans les alims à découpages des télés LCD
des conditions bien plus séveres que celles d’un poste ou un ampli à lampes
disponibles chez Mouser
un exemple , 47µf 450v
12,5 en diametre 40 mm en hauteur
2 de ces condos ne passeraient pas dans la canette d’un 2x 50µf
fr.mouser.com/ProductDetail/Nich … lB0BgYg%3d

Quelques astuces à connaître:
https://www.youtube.com/watch?v=G1zNV5nCm4I
https://www.youtube.com/watch?v=gSFcENoUm50

Bonjour,

Je me demande aussi ce que valent ces condensateurs.
On retrouve les mêmes dans les kits de ‹ recap › d’orgue hammond de Leslie…
ssl.tonewheelgeneral.com/build_ … 29CAP-M100
Mais on ne sait pas grand chose du fabricant et des spécifications.

C’est typiquement US et quand ça nous arrive c’est vendu à prix d’or.

Chez Tubes Town on trouve des F&T multisections de fabrication allemande vendus à des prix beaucoup plus raisonnables.
tube-town.net/ttstore/Conde … ::404.html

Tx